Baisse attendue à l'ouverture
L'optimisme n'arrive pas à reprendre le dessus
Si la tension était retombée en ce qui concerne la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, à la suite du G20 du week-end dernier et des déclarations de Pékin qui ont suivi, les marchés asiatiques ont fortement baissé ce matin. L’arrestation au Canada de la directrice financière du groupe chinois Huawei le 1er décembre et confirmée hier soir avec un risque d’extradition vers les Etats-Unis, pourrait sérieusement envenimer les rapports sino-américains. De nombreux rebondissements, tensions et tweets du président américain vont avoir lieu ces prochains mois. Surtout, en toile de fond, il y a la situation de l’économie américaine. Si l’indice PMI Markit des directeurs d’achats du secteur manufacturier de novembre a encore été élevé - et que par extension à tous les autres secteurs, un tel niveau suggèrerait une croissance de l’ordre de 4,9% - d’autres indicateurs inquiètent les investisseurs. Ainsi, le rendement des emprunts d’Etat américains à 3 ans est passé au-dessus de celui à 5 ans. Celui à 10 ans n’est qu’à 10 points de base de celui à 2 ans. Cette inversion de la courbe, si elle devait avoir lieu, pourrait annoncer une récession, comme ce fut le cas 8 fois sur 9 depuis les années 60.
Le scénario d’une récession – qui ne manquerait pas d’aviver les tensions commerciales-, à l’horizon 2020, n’est donc plus exclu. Si plusieurs indicateurs devaient converger dans ce sens, les marchés n’attendraient pas aussi longtemps pour en tirer les conséquences. Les banques centrales vont donc devoir agir avec doigté tout au long de 2019. Si la Fed a récupéré des marges de manœuvre ces dernières années, ce n’est pas du tout le cas de la BCE.
En toile de fond, les autres problèmes - Brexit et situation italienne - demeurent. Quant à la situation en France, le mouvement des gilets jaunes devrait se poursuivre et peser sur la santé d’un bon nombre de secteurs d’activité tels que la distribution, l’hôtellerie, le tourisme et le transport. Or, le mois de décembre est une période cruciale. Les deux prochains week-ends seront déterminants.
Selon les futures, la Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse.
Source Investir 06/12/2018