Banques du Sénégal

Je voudrais partager un cas pour étayer l'Etat d'esprit des banques sénégalaises, je vais pas cité de nom bien sur.

j'ai accompagné une entreprise à faire une demande de financement auprès d'une banque sénégalaise pour un montant de 355 millions de francs. En ce moment, l'entreprise avait déjà près de 200 millions de francs collectés dans son compte ce qui veut dire que le flux est connu de la banque. Pour appuyer sa demande, l'entreprise a proposé une garantie avec un titre foncier expertisé à plus de 600 millions en plus de la caution solidaire de son dirigeant qui a mis sur la table ses propres biens.

Deux semaines après la réception de la demande avec les projections financières la banque a mené une visite de terrain pour constater aussi bien les garanties que l'effectivité du besoin. Elle a donc constaté l'urgence du besoin et a promis de revenir très rapidement.

En tant qu'accompagnant j'ai du donc relancer la banque plusieurs fois (au moins une fois par semaine) sans la moindre indication précise sur le niveau de traitement du dossier et c'est au bout de 6 mois que nous avons reçu une notification d'accord de financement dans un contexte où l'entreprise avait réalisé son besoin à hauteur de 80%.

les détails de l'accord sont: un financement de 350 millions de francs au taux de 12% sur une durée de 18 mois avec les conditions suivantes:

hypothèque du TF, caution solidaire du dirigeant, DAT de 150 millions.

je vous laisse apprécier et commenter éventuellement.


Je pense qu'il doit y avoir une entité indépendante du secteur privé qui pourrait donner des notes aux banques pour orienter les entrepreneurs. 

Aly DIENG

Directeur général chez xperbm

6 ans

C'est malheureux. Nous sommes tous dans l'autofinancement finalement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets