Bien gérer la période entre les fêtes avec la naturopathie

Bien gérer la période entre les fêtes avec la naturopathie

La période entre les fêtes de fin d'année est très importante, pour prendre soin de soi. La naturopathie est là pour vous donner quelques conseils de bon sens, puisque c'est notre rôle au quotidien. La profusion de tout, sur quelques semaines, met notre organisme à mal. Alors, cette semaine, on se chouchoute avec un peu de logique.

Eté comme hiver, l'hydratation est primordiale. Notre corps contient environ 70% d'eau. L'eau est sans aucun doute le meilleur des draineurs. On choisit une eau faiblement minéralisée pour ne pas surcharger le travail de nos reins. Les tisanes, les soupes sont les bienvenues, avec quelques précautions pour les personnes atteintes de reflux gastro oesophagien, (qui consommeront ces liquides en faibles quantités, pour éviter leurs inconforts, et en plusieurs fois), et celles sous dialyse, qui doivent limiter la quantité de liquides.

Charcuteries, farces, fruits de mer contiennent beaucoup de sel. Or, le sel retient l'eau, alors que le potassium draine. Donc, on limite les aliments qui contiennent trop de sel, ce dernier étant pro inflammatoire. En particuliers, les personnes ayant une néphropathie, ou des problèmes cardiaques doivent être très vigilantes à ces sels cachés, parfois dans les eaux gazeuses.

Dans ce marathon de quelques semaines, on en oublie qu'on est aussi en vacances! Et que les vacances, c'est synonyme de buller, glandouiller, bref prendre du temps pour soi. La fatigue est génératrice de stress, le stress fait baisser l'immunité, et ouvre la porte à la sensibilisation aux microbes, et virus. Donc, pensez à prendre du temps pour vous.

En dehors de ces périodes là, on le sait, il y a des aliments acidifiants qui génèrent pas mal de problématiques. Ceux-ci sont encore plus consommés pendant les fêtes, d'où les inconforts digestifs. Ce sont des périodes où on mange des plats lourds (raclette, tartiflette, choucroute...), et je vous assure que j'en consomme aussi, en faisant autrement, sans acidifier mon terrain.

Fruits, et légumes sont nos alliés! Ils nous apportent des vitamines, et des minéraux, mais aussi des fibres: ces dernières capturent les mauvaises graisses, et les éliminent. Elles ont un effet sur notre satiété, et il a été démontré médicalement, qu'elles ont une action sur le cancer du côlon.

Les légumineuses ont beaucoup d'atout: elles ne coûtent pas très cher, sont une bonne source de fibres, et de vitamines comme celles du groupe B. Elles vont avoir une action sur notre fatigue, et notre morosité qui survient après les fêtes, mais aussi sur notre immunité grâce au zinc qu'elles contiennent.

Quand aux oléagineux, ils nous apportent de bonnes graisses dans l'alimentation, ainsi que des minéraux, comme le magnésium. Les gens manquent beaucoup de magnésium. Ce dernier influence notre résistance au stress, et joue aussi sur nos muscles, et nos crampes.

Et puis, pendant cette période, bien que cela ne soit pas simple pour beaucoup d'entre vous, on essaie de maintenir un minimum d'activité physique: pour éviter l'ankylose, mais aussi pour libérer les endorphines, bonnes pour le moral.

Ces quelques conseils sont faciles à mettre en place, et vous permettront de passer une belle semaine, et de profiter des fêtes du Nouvel An, en pleine forme!

Belle soirée bienveillante.

#naturopathie #naturopathelyon

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets