BigData & Mobilité
L’intérêt pour la mesure de la mobilité a été renforcé par la pandémie. Après les courbes de mortalité et de morbidité on veut voir les courbes de mobilité.
Dès le 17 mars, les media titraient sur la disparitions des bouchons en Ile de France : «Seulement 5 km de bouchons, contre environ 300 km en moyenne, étaient enregistrés mardi autour de 8h30 sur les routes d’Ile-de-France, selon le site d’information routière Sytadin. »
Au niveau France entière, il ne semble pas que le ministère des transports ait voulu communiquer sur les données qu’il récolte sur le réseau routier national qui représente 30 % de la circulation totale. Il gère pourtant le Point d’Accès National (PAN) pour la diffusion des données routières.
Google diffuse des données pour 131 pays, décomposées par régions, sur les taux de fréquentation pour différentes catégories de lieux : habitation, travail,commerces alimentaires, restaurant/loisirs, parcs … (COVID-19 Community Mobility Reports)
Dans la mesure où Google a une méthode de classification unique pour tous les pays, ces données permettent des comparaisons internationales fiables. On voit clairement comment le confinement a été moins strict en Allemagne qu’en France. {travail :{A :-40 %, F :-70 %}, habitation:{A :+ 15 %, F : 35%}}
Les données de Google sont aussi disponibles au format CSV pour ceux qui voudraient les faire parler à leur manière.
Pour la circulation routière, l’index de congestion de Tomtom, dont l’existence est bien antérieure au Covid19, est une source également très intéressante. Pour plus de 400 villes dans le monde, Tomtom calcule un indice de congestion qui est le taux d’augmentation des temps de parcours par rapport à la situation fluide. L’information est actualisée heure par heure, en temps réel. Là encore, les algorithmes étant les mêmes dans tous les pays, il est possible de comparer les observations d’une ville à l’autre.
Marseille
Hambourg
On voit que la circulation dans la ville allemande est beaucoup plus proche de son état habituel. En dehors du vendredi qui était le 1er mai, l'augmentation d'une semaine à l'autre est visible à Hambourg alors qu'il n'est pas perceptible à Marseille.
L’index de congestion de Tomtom semble être le meilleur outil pour observer le comportement des automobilistes, en réaction aux mesures prises par les pouvoirs publics, aux informations diffusées par les media et à la météo.