Bilan des augmentations salariales en 2023, la hausse va-t-elle se poursuivre en 2024 ?

Bilan des augmentations salariales en 2023, la hausse va-t-elle se poursuivre en 2024 ?


2023 a confirmé le retour d’une forte inflation et fut marqué par une hausse des salaires à des niveaux sans précédents, notamment dans certaines branches (hôtellerie -restauration ; industrie ; …).

 Une récente étude du cabinet de conseil Deloitte, effectuée auprès de 300 entreprises et plus d’un million de données individuelles, confirme le bilan suivant :

-          Pour les ouvriers, employés, techniciens et agents de maitrise : on relève une augmentation moyenne de + 4,6 %, en lien aussi avec les hausses du SMIC. Soit +1,5 point versus 2022.

-          Pour les cadres : on relève une augmentation moyenne de + 4,2 %, soit +2,1 points versus 2022.

Deloitte estime que « 96% des entreprises ont versé des budgets d’augmentation supérieurs à 2% ».

Pour autant, ces augmentations salariales ne constituent pas un réel gain de pouvoir d’achat pour les salariés bénéficiaires. La cause ?

Les niveaux d’inflation enregistrés depuis le dernier trimestre 2022 viennent annihiler les hausses de salaires. Il s’agit en fait d’une compensation sur la balance du budget des salariés.

Néanmoins, on constate que les évolutions salariales de 2023 ont permis de réduire partiellement les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes. L’écart de salaire moyen reste bien réel encore à 2,6 % (3,7 % en 2022) à temps de travail et poste similaires.

 

Et pour 2024, quelles prévisions ?

Tout laisse à penser que l’inflation, en 2024 encore, viendra jouer un rôle primordial dans l’attribution des revalorisations salariales.

Dans certains secteurs d’activités (comme le BTP par exemple), il est clair que la pénurie de talents risque de contraindre les entreprises à revoir à la hausse les rémunérations proposées à l’embauche.

Pour d’autres secteurs en revanche, selon le dernier rapport de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), les difficultés de recrutement semblent se tasser. Qu’en sera-t-il alors ?

Comme en 2023, il est fort probable que les entreprises utiliseront le levier de la rémunération variable (« prime de partage de la valeur », par exemple) pour continuer à revaloriser les conditions salariales.

Ainsi, selon le cabinet de conseil Deloitte, on peut penser que les rémunérations salariales devraient continuer d’augmenter en 2024 à 4% pour les ouvriers, employés, techniciens et agents de maitrise ; et, à 3,5% pour les cadres.

A confirmer en 2024 !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets