Bordeaux - rive gauche

Bordeaux - rive gauche

Haut-Médoc (AOC)

Située dans la partie Sud de la région, le Médoc s'étend entre le village de Saint-Estèphe et le sud de la ville de Bordeaux. Différentes communes du Haut-Médoc ont le droit à leur propre appellation. Il s'agit de Pauillac, Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Moulis et Listrac. Les vignobles en dehors de ces aires spécifiques forment l'appellation Médoc. 

Saint-Estèphe

Ces vins rouges du Médoc produits entre l'Atlantique et l'estuaire de la Gironde sont souvent exceptionnels. Ils sont issus principalement du cépage Cabernet Sauvignon et complémentés de Merlot pour adoucir leur caractère austère. L'appellation produit les vins les plus austères du Médoc, mais qui montrent énormément de race après un vieillissement prolongé. Les vins de Saint-Estèphe sont très colorés, robustes et tanniques, sentant bon le goût de la terre. Ils atteignent leur maturité plus lentement que d'autres vins du Médoc.  Contrairement à Pauillac et Margaux, il n'y a pas de Premier Grand Cru Classé dans l'appellation Saint-Estèphe. Néanmoins, c'est là que se trouvent Montrose et Cos d'Estournel, tous les deux reconnus pour la qualité de leurs vins.

Pauillac

Les vins de Pauillac sont généralement très puissants, avec beaucoup de tannins et d'acidité dans leur jeunesse. En vieillissant, ils expriment un opulent bouquet d'arômes de cassis et de cèdre ainsi que des notes de boite à cigare sur la finale.  L'appellation Pauillac rassemble trois des cinq Premiers Grands Crus Classés de 1855 : Château Lafite-Rothschild, Château Latour, et Château Mouton-Rothschild.

St-Julien

Particulièrement harmonieux, les vins de Saint-Julien ont une jolie couleur profonde et une bonne structure tannique, lui garantissant un excellent potentiel de garde. Ils sont plus ou moins corpulents, très riches en arômes avec un bouquet classique bordelais de fruits noirs et de cèdre.

Margaux

Les vins rouges de Margaux sont produits au bord de l'estuaire de la Gironde au nord-ouest de Bordeaux. Le terroir graveleux est un sol de prédilection pour le Cabernet Sauvignon en particulier. Les vins rouges fins et élégants font la renommée de cette appellation. Les vins de Margaux ont un bouquet très parfumé et une élégance remarquable.  L'appellation Margaux rassemble 21 Chateaux classés en 1855 dont le célèbre Premier Cru Château Margaux, un des vins les plus réputés de Bordeaux.

Médoc (AOC)

Le vignoble du Médoc, le plus étendu et le plus connu du bordelais, s'étend sur une terre en forme triangulaire entre l'océan Atlantique et la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, au nord de la ville de Bordeaux.

Graves / Pessac-Léognan

Au sud de la ville de Bordeaux, les Graves doivent leur nom à leur sol pauvre, recouvert de graviers plus ou moins gros. La région produit des vins rouges ainsi que des vins blancs secs. Les rouges sont semblables à ceux du Médoc et ont tendance à exprimer un profil souple.  Mais la réputation des Graves est fondée sur ses blancs qui constituent les deux tiers de la production de Graves. Ils sont considérés comme les plus élégants de Bordeaux avec un caractère très distinct. Ils sont secs, frais et ont une pointe minérale caractéristique avec des arômes d'agrumes.  Les meilleurs vins des Graves sont produits dans la partie nord de la région, sous l'appellation Pessac-Léognan, lieu où se situe le Château Haut-Brion, seul Premier Cru Classé en 1855 en-dehors du Médoc. Avec son domaine voisin La Mission Haute-Brion, ils sont capables de produire des vins exceptionnels.

Sauternes / Barsac

Sauternes est le vin liquoreux le plus connu au monde. L'appellation contrôlée Sauternes se situe dans les Graves, une partie de la région bordelaise. Elle inclut les 5 communes de Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes près de la Garonne. Bien que Barsac soit dans l'appellation Sauternes, ses vins peuvent être étiquetés soit Barsac (sa propre appellation) soit Sauternes.  Le Sémillon est le cépage dominant du Sauternes, mélangé avec le Sauvignon Blanc et parfois avec un peu de Muscadelle. Sur un bon millésime, ces raisins sont affectés par la pourriture Botrytis cinerea, favorisée par les brouillards matinaux de la rivière Céron. Ce champignon bénéfique permet de concentrer naturellement les raisins.  Le résultat est un vin liquoreux rare et cher, d'une couleur or, richement concentré avec une acidité vive et des arômes d'abricots secs.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Harold François

Autres pages consultées

Explorer les sujets