Vins belges – Kasteel van Saffelberg (Vlaams-Brabant)
Le château de Saffelberg date de 1843 et appartenait à la famille Wouters et devient après le décès des deux derniers enfants la propriété de Marie de Wouters de Bouchout épouse du baron Philippe-Charles-Marie van Oldeneel tot Oldenzeel.
Entre 1909 et 1912, cette famille construisit un nouveau château sur ce domaine, après quoi l'ancienne bastide fut démolie et le domaine réaménagé. Le château a été conçu par l'architecte Gustave Van den Bemden dans un style néo-Renaissance française.
En 2007, Jos Sluys, PDG de Saffelberg Investments possède ses bureaux en ce magnifique château de Gooik.
Le vignoble a été créé en 2017. Monsieur Sluys et quelques amateurs de vins locaux ont planté trois cépages sur une parcelle de 60 ares, le Souvignier Gris, le Johanniter et le Monarch Bleu. Ce petit vignoble situé à Gooik est composé par un sol de loam sablonneux qui se prête parfaitement à la production d’un vin blanc. Ces cépages ont été s électionnés pour le respect autant que possible de la nature. Ils n’utilisent pas de pesticides, ni herbicides dans les vignes. Le désherbage se fait avec une bineuse et la récolte est manuelle
Après la récolte et le pressage, le jus fermente et vieillit dans des cuves en acier inoxydable. Cela donne quelques centaines de bouteilles qui peuvent être dégustées dans le restaurant situé à côté du vignoble.
Kasteel van Saffelberg – Populierenstraat 8 – 1755 Gooik – restaurantpopelier.be
.