Bref, j'ai exposé...
Et ça m'a appris beaucoup !
Holà,
J’espère que tu vas bien ! Je te retrouve sous le soleil andalou pour te parler expo’, créa’ et inspi’…
J’ai appris tellement de choses en exposant le premier week-end d'octobre que j’avais très envie de faire le bilan avec toi !
Que tu sois artiste ou pas, je suis certaine que tu sauras tirer des pistes de tout ça, toi aussi…
🌞 Alors, let’s go !👇🏻
Se “mettre à poil” en exposant, c’est révélateur
1. Comprendre mieux SA “cible”
Ce que j’ai apprécié tout d’abord, c’est de mieux déterminer “qui” a tendance à être touché.e devant mes créations. Il suffisait d’observer les réactions, expressions, gestes et déplacements pour savoir les personnes potentiellement sensibles à ces dernières.
Ainsi, j’ai pu visualiser concrètement mon “persona” (je n’aime pas du tout parler avec des termes marketing à propos d’expression artistique, mais le terme “public” ou “spectateur ne me va pas non plus).
Topo : il s’agit plutôt d’une femme, entre 25 et 55 ans, à la spiritualité développée, aimant particulièrement les couleurs et surtout les turquoises et verts d’eau, sûrement proche de la nature et qui aime une approche holistique. (Bon, en vrai… une femme qui me ressemble pas mal, au fond !)
2. Capter ce qui est magnétique
Clairement, parmi tout ce que j’ai exposé, ce sont les portraits de Mères-Veilleuses peintes au café et dorées à la feuille d’or qui avaient ce pouvoir magnétique. Tant d’un point de vue technique (ça surprend et interpelle) que d’un point de vue spirituel (le sujet et le côté divin retiennent l’intention), cette série n’a pas laissé indifférent.
Pas mal de personne ont été “appelées” par leur aura, et plusieurs femmes m’ont acheté des exemplaires numérotés et signés. Il y a même une personne qui m’en a pris deux encadrées, un vrai coup de cœur !
Ce que j’en retiens ? Je vais poursuivre mes séries de créations au café, continuer à en parler, à les montrer… Proposer des portraits uniques et sur-mesure également.
3. Découvrir ce qu’il faut creuser davantage
J’ai pu percevoir un net intérêt également pour le sujet du paysage. Je comprends parfaitement que les portraits ne plaisent pas à tout le monde. Leur côté “incarné” et personnifié peut déranger ou ne pas s’accorder avec la décoration souhaitée par l’acheteur.
Je crois que les paysages sont plus faciles à intégrer dans un espace de vie, puisqu’ils “ouvrent” une pièce, donnent de la profondeur, invitent au rêve et à l’évasion, rappellent des espaces réellement visités…
Bref, je vais continuer à peindre, mais davantage des paysages que des portraits concernant mes toiles à l’acrylique ! J’en suis ravie : c’est à la fois un objectif clair et conscient, mais aussi un nouveau défi pour moi !
4. Rencontrer d’autres passionné.e.s passionnant.e.s
J’ai adoré participer à cette Ruta del Arte (à Frigiliana), car nous étions en tout 60 artistes réunis pour l’événement. Nous étions tous disséminés dans le joli village blanc perché.
J’ai partagé ma salle d’exposition avec une aquarelliste adorable, et nous avons partagé de très bon moment ensemble.
Certes, le fait d’être 60 artistes me paraît un peu trop… Cela peut “saturer” les visiteurs et influer négativement sur les ventes. Mais en même temps, cela se convertit en un véritable événement annuel de taille !
5. Impulser une (nouvelle) dynamique
Pour moi, participer à cet événement m’a donné confiance, boostée et motivée à poursuivre en sachant mieux les pas à suivre et la direction à prendre. Je suis convaincue que j’aime créer, parler de mon travail et le partager, rencontrer des gens…
Fort heureusement, j’avais conçu pas mal de cartes postales et de posters artistiques (autour du thème des villages andalous), avec un angle plus “commercial” (série en illimité) afin d’avoir des “produits” faciles à vendre (prix attractifs, formats abordables).
Ceci a été judicieux, puisque cela m’a permis d’atteindre un grand nombre d’acheteurs et de diffuser des petits bouts de mon art de façon accessible, avec de bons retours.
Évidemment, je ne compte pas me “bloquer” dans cette démarche plus “touristique” de mon art, mais je suis convaincue qu’il est important de se diversifier et de s’adapter aussi à ses visiteurs. Or, l’Andalousie est une terre de tourisme, donc autant ne pas renoncer à cette cible et la prendre en compte !
PS : 6. Sentir l’amour autour de soi 💙
Enfin - last but not least - j’ai reçu BEAUCOUP d’amour ! Et ça, c’est sans doute ce qui m’a le plus marquée.
J’ai eu des visites de proches, amis, voisins… Qui sont venus me soutenir et découvrir l’événement. C’est toujours gratifiant de se sentir épaulée ;-)
Pour conclure, je ne suis pas devenue riche financièrement avec cette expo, mais j’ai ÉNORMÉMENT appris et compris… il ne reste plus qu’à mettre tout cela en pratique :
J’espère que tout cette réflexion t’a plue et t’aidera à impulser de nouvelles pistes voire un projet créatif chez toi !
N’hésite pas à me faire ton retour en répondant directement à ce mail ! Je serai ravie de te lire.
Recommandé par LinkedIn
Une oeuvre qui résonne
Lors de la Ruta del Arte, j’ai eu la chance de faire du covoiturage et de partager cette joyeuse expérience créative avec l’artiste Eli Moreno. D’une grande humilité malgré un talent fou et une patience hors norme, je t’invite à découvrir son sublime univers…
Eli magnifie l’art de la géométrie en s’inspirant des motifs présents dans l’art arabo-andalou, tel ceux présents dans les palais de l’Alhambra à Grenade. Avec ses pinceaux fins et ses aquarelles colorées, elle rehausse ses créations de contours dorés pour un rendu envoûtant !
Je t’invite à te laisser hypnotiser par son savoir-faire en suivant son compte et ses magnifiques contenus !
Une nourriture créative
Je suis passée dans deux épisodes du podcast Réinvention, de Nathalie Médaglia 𖤓 !
Je te souhaite une très belle écoute, et j’espère que cela va t’inspirer pour - enfin - sauter le pas !
Mes actus du moment
Et si cette année, pour les fêtes, tu t’offrais ou tu offrais un cadeau unique, précieux, à forte valeur sentimentale ?
C’est ce que je te propose avec mes peintures sacrées au café. Je réalise le portrait de la personne de ton choix avec une dose de sensibilité émotionnelle, une pincée de subtil et un zeste de magie.
Il me reste encore de la place pour quelques commandes. Toutes les infos sont : ici.
Attention, la promo pour toute œuvre sur-mesure stoppe le 20/12/2024 !
2. Tu n’as pas encore pré-commandé cet ouvrage splendide pour lequel j’ai imaginé plusieurs illustrations inédites ? Il reste peu de temps !!!
Eh oui, j’ai été missionnée par l’association We Talk France , pour réaliser un ensemble de 20 illustrations pour un bel ouvrage d’exception.
Il s’agit du livre « Mémoires tissées », une Ode aux grands-mères venues d'ailleurs. Il célèbre nos liens intergénérationnels et interculturels, faits d’amour, de résilience et de transmission.
À travers les témoignages de leurs petits-enfants, il rend hommage à 20 grands-mères migrantes, héroïnes du quotidien, qui ont façonné une France plurielle et une Mémoire commune.
Tu peux précommander l’ouvrage dès maintenant pour l’offrir à tes proches, ami.e.s, collaborateurs. Sa sortie est prévue début décembre. C’est un chouette cadeau pour Noël 🎁 ou toute autre occasion ;)
Si déjà tu optes pour l’option 30€ = ton livre envoyé chez toi avec ton nom à l’intérieur… Je t’en serais EXTRÊMEMENT reconnaissante 🙏
Ensemble changeons nos récits, portons nos voix et faisons briller la lumière de l’intelligence et de l’amour collectifs !
Le lien pour contribuer à hauteur de son choix :
🗣️Stp, partage ce message car ce n’est qu’avec la puissance du collectif que nous saurons faire résonner et voyager les précieux messages que renferme ce livre ❤️
Et voilà, j’espère que cette carte postale t’aidera à puiser motivation et inspiration !
Si tu sens que tu as des choses à exprimer et que tu as du mal à faire ce premier pas, découvre mes services autour de TA créativité et de ton expression singulière : ici.
Je suis convaincue que nous venons tous au monde pour une bonne raison : découvrir nos talents (cachés ou pas), les développer, et les offrir en lumière aux autres… car notre - vrai - pouvoir, c’est de co-créer ensemble, et de diffuser nos belles énergies.
Je te souhaite de prendre soin de toi et de ta créativité. N’hésite pas à m’écrire un petit mot en retour… Ça fait toujours plaisir ! 🌞
Laetitia.
Gérant de CB Décoration
1 moisBonsoir, Comme d’habitude quand je vous lis, ce que je ne fais pas tous le temps il faut l’avouer, j’apprécie l’humanité qui ressort de vos descriptions, explications, et commentaires. Je ne sais quand je redescends à Séville, mais avant mi décembre quasi certains. À ce titre j’espère que l’on pourra se rencontrer pour discuter au soleil couchant Andalou en goûtant aux buenísimas tapitas andalouses, accompagnées d’un bon vin blanc frais, pourquoi pas 😉… A suivre au regard de vos dispos et des miennes…
Consultant
1 moisAhah excellente lecture ! Merci et bravo à toi Laetitia.
Gardien d’immeuble chez COFEGI GESTION
1 moisIntéressant🌞👍