Capsulite rétractile de l’épaule : origine & prise en charge
Extrait d'une séance de reprogrammation neuromotrice Allyane

Capsulite rétractile de l’épaule : origine & prise en charge

10% de la population mondiale est touchée par la capsulite rétractile de l'épaule. Ses origines ne sont pas toujours évidentes à définir, en revanche il existe plusieurs solutions de prise en charge afin d'aider les patients atteints par cette pathologie.

Capsulite de l'épaule : causes & symptômes

Il peut y avoir différentes causes à la capsulite, telles que :

  • origine traumatique (tendinopathie par exemple) ;
  • choc direct ou indirect ;
  • pathologie de la coiffe ;
  • choc émotionnel ;
  • chirurgie.

L'on peut remarquer que cette pathologie peut-être favorisée par le diabète, les problèmes cardiaques, le cancer du sein ou l’hypothyroïdie.

La capsulite de l'épaule est une pathologie comportant plusieurs stades de développement qui confirment le diagnostic, ainsi les symptômes varient en fonction de ceux-ci.

  • 1er stade : également connue sous le nom de "phase chaude" pouvant durer entre 1 & 4 mois. C'est une phase inflammatoire ;
  • 2ème stade : pouvant durer entre 3 & 12 mois. Cette phase est caractérisée par un enraidissement de l'articulation de l'épaule ;
  • 3ème stade ou "phase froide", la douleur diminue et le patient peut retrouver l'amplitude de ses mouvements.

Quelle prise en charge rééducative ?

La prise en charge chirurgicale n'est pas nécessaire pour cette pathologie, en revanche une rééducation intensive et sur le long terme est nécessaire. A noter que pour ce faire, le patient ne doit pas être hyperalgique, la douleur doit être diminuée avant toute prise en charge, que cela soit par des antidouleurs ou des injections de cortisone.

Voici un exemple d'exercice qu'il est possible de faire chez soi :

Allongé sur le sol, les genoux repliés, joignez les mains sur le ventre et montez-les au niveau de vos yeux en tendant les bras puis descendez-les derrière votre tête*.

Capsulite rétractile & méthode Allyane

Intégrée au parcours de soins, la méthode Allyane permet d'aider les patients atteints par cette pathologie en prenant en charge les inhibitions motrices développées lors du stade de limitation des amplitudes.

De fait, les inhibitions motrices peuvent induire, dans le cas d'une capsulite rétractile, un manque de recrutement des muscles fixateurs des omoplates (Rhomboïdes, dentelé antérieur, grand dorsal, trapèze inférieur …) ainsi que les muscles permettant le mouvement spécifique que le patient souhaite réaliser.

Retrouvez ci-dessous le témoignage d'une patiente sur sa prise en charge Allyane dans le cas d'une capsulite de l'épaule.

Vous pouvez également visionner ci-dessous le replay de notre webinar animé par Stéphane Ladoucette, MKDE, ostéopathe & praticien Allyane, sur une nouvelle approche de pris en charge de la capsulite rétractile.

*http://www.centre-osteo-articulaire.fr/uploads/pdf/fiche%20reeducation%20a%20sec%202017.pdf

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets