CE QUE GEOPLANET M’A APPORTE : DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL AUX OPPORTUNITES D’AFFAIRES
Aujourd’hui, si je reçois toutes ces félicitations d’un peu partout de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, ce n’est nullement le fruit d’un bing bang. En effet, tout cela est le résultat d’un commencement et d’un accompagnement considérable de GEOPLANET, l’Association des étudiants et diplômés en Géographie de Côte d’Ivoire. Je dirai que je suis un pur produit de cette Structure qui a forgé ma personnalité et me permit d’embrasser cette carrière de Coach-formateur aujourd’hui. Je ne peux en aucun cas ignorer là où tout a commencé et comment je suis arrivé jusqu’ici. C’est bel bien à GEOPLANET que revient ce mérite et cet hommage du plus profond de mon cœur.
Dès mes premiers part à l’université Félix Houphouët-Boigny, un espace spacieux de par sa superficie et du nombre d’étudiants fréquentant cette université, je me sentais un peu perdu dans ce nouveau monde, dans lequel je devais coûte que coûte me frayer un chemin, une issue pour être remarqué et réussir mes études supérieures. Tout était réuni dès mes débuts pour abandonner ce nouveau sentier que je venais à peine d’emprunter. Brimade du fait d’être nouveau, nombre pléthorique dans les amphithéâtres, les conditions de cours en état de désuétude, je me trouvais seul face à mon destin, dans un espace où la loi du plus fort règne sur le plus faible. Un monde, où le m’as-tu-vu bat son plein, la corruption et les vices juvéniles, la misère sont à leur paroxysme. Une seule et une question me revenait constamment en esprit, comment sortir de ce monde de la plus belle des manières ? C’était peine perdue, car je ne pouvais seul, il me fallait un cadre, un groupe de personnes qui partage ce même fardeau pour réussir ce pari ô combien difficile dans lequel plusieurs personnes ont sombré par manque de bonnes compagnies.
Un jour, alors que nous étions en amphithéâtre attendant impatiemment le Professeur pour le cours, j’apercevais de mon siège, du haut de l’estrade, un jeune homme de taille normale et d’une forte corpulence accompagné de quelques personnes, qui tentait de calmer les étudiants pour passer une information. Comme à mon habitude, je prêtais toujours attention aux informations qui étaient divulguées, afin d’en saisir la quintessence et de ne pas être ignorant sur certains faits. Ce dernier, après avoir tant bien que mal essayé de capter l’attention des étudiants partageait son information qui était relative à l’existence d’une Association au département de Géographie, qui regorgeait des étudiants et diplômés de la filière, et avait pour but de faire la promotion de la discipline et apporter des formations extra-universitaires à ses membres. Dans son intervention, il exhortait ces nouveaux étudiants que nous étions, à intégrer la structure pour bénéficier d’innombrables opportunités. Durant une quinzaine de minutes, il ne cessait d’insister avec des illustrations et des exemples concrets du bienfondé de l‘Association chez l’étudiant. Un phrase me touchait profondément : « Quand on vient à l’université, on ne reste pas seul dans son coin, il faut intégrer une association pour ne pas être perdu sur ce grand espace. » Je dirai aujourd’hui, c’est en entendant cela que tout a basculé chez moi ; le désir ardent de militer à GEOPLANET pris forme. C’est plus tard que je su que la personne qui parlait était le Président de la structure, M. Timothée PALE, à qui je rends un vibrant hommage pour ces conseils et son ouverture d’esprit envers moi et les siens. Ainsi, après cette intervention qui me laissait rempli d’espoir, je pris attache avec ces derniers sur la procédure à suivre pour être un membre actif de la structure. D’une facilité d’approche, je fus reçu par ces derniers avec beaucoup d’enthousiasme et de considération. Les contacts échangés, c’est là que mon aventure associative à démarrer.
En Mars 2018, je venais de m’acquitter de mon droit d’adhésion en tant que membre actif de GEOPLANET, à l’issu d’une rencontre de présentation de la structure et des activités réalisées depuis quelques temps. Je n’oublie pas mes compagnons Aminata SAVANE (Actuel directrice de la Communication) & Fred Privat BAHI, avec qui je démarrais cette nouvelle expérience. Ainsi, dès mon adhésion au groupe, je n’attendais pas du temps pour me faire remarquer aux réunions et activités par ma ponctualité et mon dynamisme dans l’exécution des tâches. C’est au vue de cela que trois mois plus tard, je reçois une note de nomination en tant que membre assistant au Conseil d’Administration de GEOPLANET. Grande fût ma joie, et mon engagement pour la structure s’intensifiait au cours des initiatives. Je puis dire aujourd’hui, si ma mémoire est bonne, j’ai n’ai raté pas plus de cinq activités de la structure depuis quatre années.
Je ne pourrai relater ces faits inédits sans toutefois dire un grand merci à notre aîné et ex-président de GEOPLANET, M. Timothée PALE pour ses conseils et orientations dès mes premiers pas à l’université et dans l’Association. Ces réflexions et son sens de Leadership m’ont permis de développer courage et confiance en moi. Il a été au déclic de mon engagement citoyen et grâce à notre participation aux conférences et panels hors de l’université, j’ai pu nouer de nouveaux contacts et rencontrer de personnes engagées et motivées pour la même cause, celle de l’engagement communautaire. Je suis tout à fait reconnaissant à Dieu de l’avoir mis sur mon chemin et je prie que le Seigneur lui fasse énormément de bien, surtout pour son apport inestimable dans la formation de ma personnalité et de plusieurs autres jeunes.
Reprenant mes notes, durant une année et demie, période marquant la fin du mandat de M. PALE, j’ai pu participer à plus d’une trentaine de conférences, panels et ateliers de formation avec un carnet d’adresse de plus de cent nouveaux contacts grâce à son dynamisme et à GEOPLANET.
Après avoir cédé son poste de Président du Conseil d’Administration de GEOPLANET à M. Samuel KONAN (ex directeur des études de son administration), de qui M. Timothée PALE affirme : « Homme loyal et pétrie d’humilité » accédait ainsi à ses nouvelles fonctions dans le deuxième semestre de l’année 2019. Prenant donc fonction, M. KONAN me renouvelait sa confiance en me nommant directeur adjoint des études au sein de son Conseil d’Administration durant la période de Juin 2019 à Juin 2020. Je fus maintes fois félicité pour la qualité remarquable de mes rédactions et mon assiduité aux réunions activités. C’est donc ce qui m’a permis d’être nommé directeur des études à l’issu de l’Assemblée du 27 Juin 2020, qui a été marqué par un remaniement du Conseil d’Administration. J’occupe cette fonction jusqu’à ce jour, où j’ai travaillé avec quatre merveilleux collaborateurs : M. Esdras GNAMBA, Mlle Angèle DOGBO, M. Serge AHUI & Mlle Amélie N’GUESSAN. Plus que comblé, j’ai la charge de représenter la structure à des invitations des associations et produire des rapports sur les activités et le fonctionnement de la structure.
Je ne peux refermer cette lucarne sans adresser mes vifs remerciements à M. Samuel KONAN, actuel Président du Conseil d’Administration de GEOPLANET pour sa confiance toujours renouvelée à mon humble personne et pour nos rapports très forts qui nous lient depuis mon adhésion à l’organisation. À la fois un aîné et Président, son sens de Leadership et son ouverture d’esprit sont d’un grand apport pour les progrès manifestés depuis deux années à la tête de GEOPLANET. Je n’oublie pas également tous ces collaborateurs formidables avec qui nous formons une très belle équipe compacte depuis quelques temps.
Je termine cette narration, qui en valait la peine pour dire que le meilleur endroit d’apprentissage, en dehors de l’école classique, c’est dans les associations. C’est là que j’ai appris à travailler en équipe, à diriger une réunion, à piloter une activité, à rédiger des rapports d’activités, des termes de références, des comptes rendus de réunion, à développer mon leadership et être une personne intégralement formée à l’école de la vie. GEOPLANET m’a appris une belle leçon que je suis convaincu qu’elle est avérée « Votre niveau intellectuel et votre âge comptent pour peu, c’est votre engagement citoyen qui déterminera l’estime que les gens auront de vous. » Grâce à GEOPLANET, j’ai pu donc sortir de ma zone de confort et maximiser sur mon potentiel.
Merci à GEOPLANET !
Merci aux collaborateurs du Conseil d’Administration !
Merci d’exister !
Vive GEOPLANET !
Emmanuel ADINGRA, Directeur en charge des études et de l’administration chez GEOPLANET | Entrepreneur social | Coach Professionnel Certifié.
Abidjan, le Lundi 10 Mai 2021 | 11 heures 35 minutes.