Mon message à la jeunesse : percez la voie de la réussite !
Je le constate tous les jours, en Afrique et au Sénégal en particulier, il est possible, à force de travail et de persévérance, de se projeter vers le parcours de notre rêve - quelle que soit notre condition sociale de départ.
Mon exemple en témoigne. Né dans une région de l’intérieur du pays, l’ancien Sine Saloum, de parents originaires du Fouta au Nord du Sénégal, j’ai grandi dans un milieu sérère, bien éloigné à première vue des élites de la capitale. À force de travail, j’ai rejoint l’université où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur géologue. Tout mon cursus a été façonné par l’école de la République que nous continuerons de consolider pour les générations futures.
J’ai débuté ensuite ma vie professionnelle ici, toujours au Sénégal, parallèlement à ma vie politique que j’ai d’ailleurs commencée jeune, depuis le lycée déjà.
Mon exemple n’est pas unique. Bien des jeunes de notre génération issus de familles plutôt modestes ont bravé les pressions de la vie pour se hisser aux plus hautes altitudes de la performance et sont devenus des modèles d’excellence. C’est toujours avec fierté que je regarde le parcours de ces Sénégalais.
C’est dire qu’avec volonté et confiance en soi, il est possible, au Sénégal, comme partout ailleurs, de faire reculer les frontières de l’impossible et de s’élever si l’on s’en donne les moyens.
Je reste persuadé qu’il est toujours possible de plier le destin à notre volonté grâce à l’audace, à la persévérance, au courage de prendre des risques et aux capacités que chaque jeune possède. C’est d’ailleurs un objectif que je me suis toujours fixé et que je poursuivrai sans relâche : donner confiance à la jeunesse sénégalaise et convaincre ceux qui doutent de leurs capacités qu'ils peuvent atteindre leurs objectifs.
Macky Sall
Commerçant
3 ansAssalamou khaleykoum Mr le président c est vrai je suis dans se lancer depuis bientôt 10 ans je me suis toujours battu pour gagner une vie meilleure mais c’est très dur. J’ai abandonné mes études uniquement pour soutenir mes parents suis l’unique garçon qui travaille dans la maison suis leur soutient parfois si je tombe malade tout s’arrête. Il m’arrive dès fois allez au travail en étant malade juste pour avoir de quoi assurer la vie quotidienne. Pourquoi je dis tout ça je veux un apuis financière pour bouster mon activité commerciale suis jeune commerçant depuis je débrouille mes l’expérience est la mes je veux un solution financière. Je presise je veux pas l’argent liquide je veux des produis alimentaires juste pour vous prouver mon activité
Biologie, général chez Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
4 ansUn message fort instructif.
Ouvrier ferailleur chez Compagnie Saheliene D'entreprise
5 ansQue la protection de Dieu soit sur vous et celle de ta famille
Directeur général chez DONA RITA MAURITANIA
5 ansYa joogoro diam
VOUS ETES NOTRE HONNEUR ,JE SUIS FIER D'ETRE SENEGALAIS GRACE A VOUS ,CAR VOUS ETES UN MODELE ,UN IDEOLE POUR LA JEUNESSE SENEGALAISE ;BIEN QUE JE N'AI PAS ENCORE EU L'EMPLOI MAIS VOUS ME DONNE LE COURAGE DE VOULOIR ESSAYER ET PRENDRE DES RISQUES POUR S'EN SORTIR ,MERCI LE PRESIDENT QUE LE BON DIEU VOUS PROTEGE