Ce que j'ai appris de ma rencontre avec le Coronavirus
En Février de cette année, je vous partageais un article sur mon burn-out « Ce que j'ai appris de mon burn-out » vécu quelques années auparavant et dont je vous repartage le lien ci-dessous.
Dans l'article, je vous expliquais ma lente descente « aux enfers » jusqu’à l’épuisement total de mes différentes capacités (source de notre énergie) :
- physique
- émotionnelle
- mentale
- spirituelle
Très récemment, j’ai pu faire l'expérience de rencontrer le virus qui circule actuellement pratiquement partout dans le monde, la Covid
Au delà des réactions « immunitaires/physiologiques » qui sont propres à chaque personne : asymptomatique, quelques symptômes voir des effets et conséquences (beaucoup) plus dramatiques qu’on peut observer pratiquement tous les jours dans les médias
j’ai pu constater pour ma part, une fois ma phase symptomatique passée, que mes capacités ci-dessus déterminant notre potentiel « énergie » s'étaient retrouvées être bien entamées.
Personnellement j’ai probablement eu la chance d’avoir une phase symptomatique assez courte, deux jours de grosse fatigue avec une bonne fièvre 🤒 et une gêne au niveau de la gorge/bronches, gêne qui a viré en une légère toux de quelques jours. Cela m’a fait garder le lit 2 jours avec une bonne cure d’antipyrétique. Puis, j’ai pu progressivement retrouver des activités normales avec une petite fatigue latente et un état légèrement fiévreux sur les quelques jours suivants jusqu’à ne plus avoir aucun symptôme apparent et visible confirmé par un test PCR négatif.
A savoir que cette rencontre est assez récente et j’en ai fait l’expérience en étant vraiment en pleine possession de mes différentes capacités :
physique
émotionnelle
mentale/cognitive
spirituelle
Ces capacités, je les développe et maintiens quotidiennement depuis plus de 6 mois, c'est à dire que « je les travaille toutes tous les jours ». (j'ai pu, à la suite de cette expérience, reprendre mes séances de travail quotidiennes 😅)
Tout cela pour vous dire que j’étais vraiment en pleine possession de mes capacités physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles... et dans ce que j'appelle :
« mon état de performance idéal » (plein potentiel)
Et c’est probablement aussi ce qui m’a fait connaitre une expérience relativement « brève ».
Peut-être ai-je eu une « bonne » réaction immunitaire/physiologique ou une « bonne résistance » au virus ?! (pour en avoir discuté par ailleurs avec plusieurs personnes ayant connu une situation similaire mais en général plus longue)
J’ai eu la chance ou malchance, cela peut différer selon nos points de vues personnels, d'avoir connu cette expérience en congés… certains diront c’est « vraiment bizarre de prendre des vacances pour vivre une telle expérience avec la covid » 🤨
La fin de ma phase symptomatique s'est située quelques jours avant la fin de mes congés (aux portes du dernier week-end).
Et c’est là où je peux vous dire que la phase qui a suivi de « reprise du travail » fut vraiment dure 😓 alors certains diront que le retour des congés est toujours dur, certes… j’en ai aussi une certaine expérience (depuis le temps).
Cette phase de « reprise du travail » a été synonyme également de reprise de mes « séances de travail quotidiennes » sur mes différentes capacités.
Cette étrange sensation, cette étrange impression que « ça va » alors que cela ne va pas vraiment… qu’il y a quelque chose qui cloche, qui frotte, qui nous gêne, qui ne tourne pas rond 🤔
Pour commencer à bien « me » connaitre sur les différentes capacités avec mes retours d'expériences de situations vécues et depuis le temps que je les travaille ou que j'apprends à les travailler…
J'ai rapidement pris conscience que j’étais passé de réservoirs pratiquement pleins pour toutes les capacités à un état de « réserve », de « fonds de cuves » généralisé
- très peu d’autonomie physique et musculaire à l’effort, dégradation des performances
- très peu de capacité émotionnelle, saturation ou épuisement
- très peu d'autonomie pour les réflexions cognitives qui sont très énergivores
- très peu de capacité spirituelle, une perte des valeurs et d'un sens profond du but source de motivation, de concentration, de détermination et de résilience
Tout cela était lié avec une sensation de (grosse) fatigue générale sous-jacente 😪
Cela m’a rappelé quelques conversations individuelles avec des sportifs de haut niveau ayant fait l’expérience de la Covid dans cette année écoulée. Ils m'avaient tous raconté des difficultés à la reprise des entrainements ainsi qu'à la reprise de la compétition pour certains : cette sensation d’avoir très peu d’autonomie, d’être en « réserve » continuellement et donc d’avoir globalement des performances moindres ou dégradées (si on ne se connait pas, cela peut être très troublant).
Dans mon activité professionnelle où je manage quotidiennement plusieurs affaires / projets (clients) et donc par conséquent différents collaborateurs, équipes projets, fournisseurs et prestataires avec comme objectif (personnel) une « coordination parfaite », la reprise a été vraiment dure du fait de cette faible autonomie : émotionnelle, cognitive et spirituelle.
Je me suis également aperçu qu’en travaillant quotidiennement mes différentes capacités (source de notre énergie) pour les développer et les maintenir on apprend de ce fait aussi à mieux les gérer ou du moins à mieux gérer leur éventuelle défaillance.
- Sur cette semaine de reprise, j'ai alors décidé de compenser, de minimiser les impacts de cette faible énergie et de ce peu d'autonomie par les forces, les motivations, les compétences et donc les énergies de mes collaborateurs privilégiant ainsi aux maximum des séances de travail collaboratif (audio en-ligne à 2 voir plus) pour me permettre de puiser dans leur énergie et leur soutient et (re)trouver la motivation, l'envie à leur contact de faire avancer les différents projets / affaires (clients).
- Sur la deuxième semaine de reprise, ayant refait les pleins des réservoirs (durant mes séances de travail quotidiennes), j’ai pu retrouver progressivement mon « plein potentiel » pour coordonner et faire avancer au mieux les affaires / projets (clients) avec bien entendu également toute l’énergie et aide des différents collaborateurs et équipes.
Ce fut au final une expérience, au delà de la partie « désagréable », très enrichissante sur le plan personnel dans ma gestion de mes différentes capacités et dans l'adaptation de mon management à cette situation.
Cela me permet également de mieux comprendre, mieux appréhender et pouvoir accompagner ou partager sur « l’après Covid » d'une personne (dans les processus sous-jacents) suivant les défaillances vécues, constatées ou rencontrées.
Pour conclure ce billet, je pense que la Covid et le Burn-out ont des processus et effets sous jacents similaires même si les conséquences dans leur forme grave sont sur des dimensions bien distinctes et différentes. D’ailleurs je pense que si une personne est en phase avancée de burn-out et rencontre la Covid, les conséquences pourraient être (très) dramatiques (en termes de risques psycho-sociaux) pour la personne. La prévention et l’identification des RPS pourraient se révéler être de nouveau un enjeu primordial pour l’entreprise et pour la santé de ses salarié(e)s en cette période de pandémie.