Ce qui est formidable à France Inter c’est qu’on n’a pas besoin de torche olympique pour nous allumer et mettre le feu. Ça part tout seul.

Ce qui est formidable à France Inter c’est qu’on n’a pas besoin de torche olympique pour nous allumer et mettre le feu. Ça part tout seul.

3 points

Guillaume Meurice est d'accord, il n'est pas à lui seul la liberté d'expression d'Inter.

J’avais une vingtaine d’années quand j’entrais à l’Oreille en coin, du temps du Tribunal des Flagrants délires. La société des années 80 n’était pas clivée, complotisée et les réseaux, fournisseurs pour certains de la haine ordinaire, n’existaient pas. Aujourd’hui, Desproges et Régo auraient 2 procès par jour pour leurs écrits. Autre temps où le job d’humoriste ne nécessitait pas le port du gilet pare-balles ni de passer devant un tribunal qui classait votre affaire sans suite. Meurice humorise, il aime tendre l’élastique au max. Même si Voltaire ne l’a jamais écrite, je reste sur cette phrase « Je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire ».

L’écologie

L’écolo quoi ? Ce repoussoir à votes à qui on colle les mots de « terroriste » ou de « punitif » et qui dérange le bon déroulement du green capitalisme ?

- Tous les mois, les records de chaleur sont battus, on assiste à des catastrophes plus fortes, plus nombreuses...

- Anxiogène !

- Gaza Israël, Ukraine Russie, Syrie, Iran, Géorgie, l’extrême droitisation en Europe... ça n'est pas anxiogène ?!

Tandis que l’écologie, malheureux irresponsable, vous voulez déclencher des crises cardiaques, des maladies du cerveau ou quoi ?!

Quand j’ai créé l’environnement sur Inter en 1992, il n’y avait rien en radio télé. Dès le départ, j'ai eu le soutien de ma chaine quand je dérangeais. 7 directions plus tard, je l’ai toujours, pour mes éditos inclus. Je assez suis heureux d’avoir sorti des problématiques qui aujourd’hui sont sur la table. 

Mathieu VIDARD et Camille Crosnier ont formidablement pris la relève en quotidienne et seront là à la rentrée...après un petit combat quand même !

Pourtant, ce n’est pas compliqué de faire de l’écologie positive, il suffit de ne pas contrarier les promoteurs d’autoroutes, de méga bassines, les chasseurs, la corrida, l’élevage et l’agriculture industrielle, oublier le nucléaire, de dire que les plus riches polluent le plus, vous ne parlez pas des luttes environnementales comme le fait Antoine Chao qui ne sera plus là à la rentrée, vous dites amen à la FNSEA , aux coupes rases dans les forêts, à la pollution chimique, vous ignorez les Soulèvements de la Terre, vous me glissez tout ça sous le tapis, vous parlez de jardinage et tout va bien.

En fait, l’écologie bien comprise, ce sont les fondations de la maison, notre oïkos. Si elle est malade, l’économie s’écroule à terme, faire du business sur une planète morte c’est un tout petit peu compliqué. S’en occuper à la marge, c’est maltraiter nos enfants. 

On roule sans dogmatisme, quel que soient nos votes, pour interroger la nature du progrès et l’habitabilité du vivant, donc notre survie à tous. 

Nous l'attendions tous ! 

Comment avons-nous pu travailler, vivre sans cette fusion audiovisuelle cuvée 2026 enfin annoncée ?! Elle tracera un avenir radieux, encore plus démocratique, sans restriction budgétaire, sans 1800 emplois supprimés à la BBC en 3 ans, sans araser la qualité des contenus, sans uniformiser les pensées en tassant tout le monde dans une seule boite. Donc merci de nous renforcer au pas de charge et après nous seront tous heureux de ce mariage sans concertation. On ne peut pas imaginer un instant qu’il s’agisse là d’un virage idéologique, impensable.

Des évolutions sont toujours nécessaires, en interne on sait faire, travailler avec France Télévisions, autre groupe qui fonctionne bien, nous le faisons volontiers et des synergies sont en cours.

On a tous en nous quelque chose de France Inter, de Radio France  

Votre radio de service public, comme la démocratie, c’est imparfait, mais c’est génial, c’est fort et c’est fragile.

Avec cette fusion, beaucoup craignent d’un France-Inter qui rime avec papier de verre. Mais le poil à gratter continuera. Nous ferons en sorte avec nos dirigeantes que nous entendions non pas la révérence mais toujours la différence. 

Bon, du positif : les Jeux Olympiques de la fraternité humaine vont tout arranger ! Et nous, nous avons de la créativité à revendre et nous vous considérons toujours non comme des clients mais comme des citoyens.

Denis Cheissoux #co2monamour, 26 mai 2024

Simone Depoux

Réalisatrice productrice radio chez Radio France

7 mois

Super edito Denis

Noëlle Fortin

Responsable communication

7 mois

Et que penser de l'éviction d' Emmanuel Khérad et de la suppression de La Librairie Francophone, cette porte ouverte sur les littératures métissées, les cultures francophones de tous les coins de la planète, l'ailleurs. Je ne digère pas du tout cette mise à l'index d'un journaliste talentueux, novateur, curieux, bienveillant et doté d'un sacré sens de l'écoute, loin du parisianisme et du nombrilisme de critiques toujours prêts à faire un bon mot, pensant ainsi se valoriser, aux dépens des artistes. Je rage !! Ah, il m'en aura fait acheter des livres Emmanuel Khérad ! Que de belles découvertes j'ai fait grâce à lui !

Laure Dosso

Directrice de Recherche at CNRS - Centre national de la recherche scientifique

7 mois

Mémoire toujours vivante avec un rosier grimpant "Jean-Marie Pelt" sur le mur de ma maison en plein centre de Brest ! j'en suis très fière !

  • Aucune description alternative pour cette image
Thierry Mercier

🌈 ⚖️ 🌍 Partner achats, finance responsable et Practice leader sustainable industries

7 mois

Merci Denis !

laurent DANDRES

Contrôleur Technique de la Construction chez APAVE référent national biosourcé

7 mois

Merci pour ce bel édito Toutefois, même si j'ai 50 ans d'écoute de France inter (je l'avais déjà au biberon), j'avoue que j'ai basculé France Culture depuis un bon moment et d'apprendre le départ d'Antoine Chao ne m'y fera pas revenir Adieu l'irrévérence, la provoque, l'esprit critique qui m'ont fait grandir

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Denis Cheissoux

Autres pages consultées

Explorer les sujets