CERTIFICATION EAU GESTION DURABLE DE L’EAU
- 30/09/2020 CERTIFICATION EAU GESTION DURABLE DE L’EAU
Photo : iStock
Actualités réglementaires
Matériaux en contact avec l'eau potable
Un nouvel arrêté, paru le 25 juin 2020, fixe les dispositions spécifiques d'usage des matériaux et produits métalliques utilisés dans les installations de production, de distribution et de conditionnement entrant en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine. Il liste les matériaux et leurs nuances garantissant leur innocuité, et établit la nature des preuves permettant d'attester du respect des dispositions de l'article R. 1321-48 du code de la santé publique. Dans un esprit d'harmonisation des pratiques européennes, cet arrêté a repris les travaux des 4MS (France, Allemagne, Pays-Bas et Angleterre).
L'arrêté est consultable sur le site de Légifrance
Règles de l'art
Évolution du DTU 60.1 sur les règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d'évacuation des eaux pluviales
Il intègre dorénavant la mise en œuvre des canalisations PEX, PB et multicouche qui viennent de passer dans le domaine traditionnel. Ces produits peuvent bénéficier de la certification QB « Canalisations de distribution et d'évacuation des eaux ».
Certifications
Produits de robinetterie avec le classement ECAU médical
Le classement ECAU permet de choisir la bonne robinetterie sanitaire pour le bon usage. Depuis fin 2018, un classement « M » complémentaire au classement ECAU a été mis au point pour identifier les produits compatibles avec un usage en milieu « médical ». Un nouveau protocole d'essai, développé par le CSTB avec le comité de certification, permet d'évaluer la résistance de la robinetterie au contact des produits utilisés pour la désinfection des réseaux. Si l'essai est concluant, l'étiquette ECAU peut être complétée par la mention « médical » (ECAU-M), ce qui permet aux produits certifiés d'être mieux identifiés par les prescripteurs.
Les classements ECAU et ECAU-M, propriété du CSTB, sont délivrés aux produits bénéficiant de la certification NF077.
Raccords mécaniques et joints
On les trouve sur le réseau de distribution, principalement à l'intérieur du bâtiment ; ils sont dorénavant intégrés à la certification NF079 délivrée par le CSTB. Un cahier des charges a été rédigé avec les professionnels sur la base de la norme EN1254-4. En plus d'exigences dimensionnelles, de première importance pour ce type de composants, il intègre des exigences de qualité des matériaux et de résistance mécanique.
Résistance chimique des canalisations
Dans le cadre de la certification QB08, le CSTB proposera avant fin 2020 un moyen de valoriser la résistance des systèmes de canalisations aux produits désinfectants. Un nouveau protocole d'essai adapté validera cette caractéristique et sera disponible dans les prochaines semaines.