Cet été, je suis tombé en panne … de voiture

Cet été, je suis tombé en panne … de voiture

Cela ne m’était plus arrivé depuis … ??? En fait, je ne m’en souviens même plus tant cela remonte (OK, j’ai aussi un peu vieilli et il faut bien commencer à faire du tri dans la mémoire de stockage)

Alors, certes, c’était la voiture de mon fils et elle n’est pas toute neuve. Elle transporte des bandes de jeunes à longueur d’année et il n’a pas encore tellement les moyens de la faire entretenir régulièrement.

Houlà … je ne vais pas plus loin car j’entends déjà la polémique de l’été (sur la raison d’être de LinkedIn en tant que réseau professionnel et pas poubelle à souvenirs de vacances) envahir vos commentaires

Quel rapport justement avec … ce qui m’anime professionnellement (la dynamique et l’énergie d’équipe, au cas où il faudrait le rappeler …)

Eh bien deux choses :

  • La première c’est que la prévention c’est quand même bien. Mieux que le curatif , quand il faut intervenir en urgence pour régler les tensions que le travail collectif ne manque pas de faire émerger. Mais nous avons déjà fait des posts sur ce sujet et même partagé un protocole de bilan de prévention du fonctionnement d’équipe très efficace que vous pouvez retrouver ici
  • La seconde, c’est la surprise que j’ai eue en arrivant dans un petit garage de village. Le mécano qui m’a accueilli n’a écouté que d’une oreille très distraite ce que j’essayais de lui décrire (plus de puissance dès que je dépasse les 30 à l’heure etc …). Il a branché un truc gros comme mon smartphone sur le tableau de bord et 2’ après il m’a lâché : le diagnostic et la réparation à faire

Comme quoi … un diagnostic ça peut être utile. Patatras !

Car, il faut être honnête, si vous nous suivez, vous savez que nous sommes férus d’orientation solutions, que nous déconseillons de passer trop de temps sur les causes, qui ne font que nous enfoncer encore plus dans l’espace problème etc … etc …

Ça se tient et nous le vérifions très souvent dans nos coachings et formations. Pour autant il nous arrive de poser des diagnostics d’équipe avant de proposer un processus de coaching à nos clients et cela peut s’avérer très bénéfique

Mais alors … faire un diagnostic … de la dynamique de son équipe … c’est possible ça ? Après tout, pourquoi pas ? Il y a bien des diagnostics de tout : de personnalité, de leadership, de communicant, de manager … pourquoi pas d’équipe ?

C’est ce que nous vous proposons de partager lors de la troisième conférence de notre masterclass « Booster l’énergie de vos équipes », lundi prochain.

Vous hésitez encore (parce que franchement une histoire de voiture en panne pour me donner envie de participer à une conférence dans qqs jours … !)

Alors voilà une autre petite histoire plus … professionnelle 

J’animais il y a quelques temps un séminaire avec l’équipe de direction d’une belle et ancienne entreprise, qui était un peu en panne (elle aussi …) de vent dans les voiles. 

En bref, malgré tout l’excellent travail de repositionnement de la marque, de simplification et de renouvellement de la collection, de réorganisation logistique, de formation vente des équipes terrain, de mise en place d’indicateurs de pilotage, … les résultats n’étaient pas au RV des attentes légitimes.

Du coup, l’actionnaire s’impatientait et commençait à sérieusement perdre confiance dans la capacité de ce Codir à développer l’entreprise qu’il lui avait confiée.

Et l’équipe Codir dans la capacité de son coach d’équipe (nous travaillions alors ensemble depuis 2 ans) à l’accompagner vers la réussite.

Profitant de l’arrivée d’un nouveau membre de l’équipe, j’avais proposé un petit warm-up visant à faire connaissance et à découvrir au passage les signatures énergétiques individuelles (selon notre modèle des énergies Terre/Eau/Air/Feu).

Chacun devait dire ce qu’il voyait pour lui et pour les autres, de façon à comparer et à créer des échanges constructifs sur la contribution individuelle au collectif. Je notais, au fur et à mesure, la signature reconnue de chacun sur un schéma reprenant les 4 énergies.

A la fin de l’exercice, qui avait produit son effet de cohésion, tout le monde s’est retrouvé interdit devant le schéma final … et l’absence totale de l’énergie du feu dans cette équipe.

Il y avait bien :

  • de la Terre (de la structure, des process, de la rigueur, de l’expertise)
  • de l’Eau (des pratiques pour prendre soin du fonctionnement collectif, de la solidarité, de l’écoute bienveillante, de la complémentarité)
  • de l’Air (une vraie stratégie, des idées nouvelles et innovantes, de l’enthousiasme et de la joie à travailler ensemble)

Mais pas de Feu … et tiens donc … pas de victoires, mêmes symboliques, qui donneraient confiance aux équipes et qui rassureraient l’actionnaire.

Alors à défaut d’un leader en son sein qui porterait haut les couleurs du focus sur la décision et la transformation, nous avons travaillé l’émergence d’un feu collectif et axé toute la suite du séminaire sur :

  • Comment prendre des décisions plus tranchées, plus nettes et plus rapides
  • Comment s’assurer de mettre en œuvre ce qui est décidé
  • Comment garder le cap sur l’Essentiel sans se laisser déborder par les urgences et les demandes 
  • Comment lâcher prise sur la perfection pour tirer profit de l’excellence déjà là

Autant vous dire que ça a secoué fort, mais que l’équipe est sortie renforcée et reboostée. Un chantier ‘’petites victoires’’ a été mis en place et suivi par un Copil élargi, intégrant des représentants du Feu qui allaient être les garants de l’énergie manquante.

Bref … de l’utilité d’un diagnostic pour percer une difficulté dans le présent

Et vous ? Qu’aimeriez-vous comprendre dans votre équipe qui vous permettrait de faire une percée significative dans vos projets ?

Retrouvons-nous pour en parler lundi 5 Septembre 2022, de 13h à 13h45. Au-delà du webinaire interactif, nous vous proposerons d’aller plus loin avec l’un de nos coachs d’équipe, au cours d’un entretien gratuit de 30’ 

A très vite

Franck


Pour aller plus loin : Masterclass "Booster l'énergie de vos équipes"

Paul Devaux

Formation et supervision de coachs professionnels

2 ans

Super histoire de coaching. Merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets