Change Management : Une seule méthode
Photo de Ross Findon sur Unsplash

Change Management : Une seule méthode

Apologie de la méthode, de la recette, du protocole, du mode d'emploi, ... Nous avons besoin d'être rassuré, sécurisé, être sûr que le choix sera le bon et que cela marchera.

Utilisons la méthode ADKAR, de Bridges, des 7s de McKinsey, la sociocratie, du modèle de Lewin, de Kotter, des phases de Kubler-Ross, l'holacratie, ... pour assurer que le changement va pouvoir se réaliser "facilement". Toutes des démarches intéressantes et inspirantes.

Cependant, les systèmes humains ne sont pas de belles mécaniques. Le mode d'emploi ne fonctionne pas !

Amener un système à décider de faire autrement, d'être différent, c'est TOUJOURS du sur-mesure. Ce qui va fonctionner avec votre conjoint ne fonctionnera pas avec celui de votre voisin. Ce qui marche dans l'entreprise A n'aura aucun impact dans l'entreprise B. Ce qui fonctionne avec votre fils ne fonctionnera pas avec votre fille. Chaque situation est différente même si on peut déterminer certains principes de base.

Le premier principe est que je ne peux pas changer l'autre. Le seul pouvoir que j'ai est de créer le contexte adéquat pour que l'autre décide de changer, de faire autrement, d'agir différemment.

Le second principe qui est quasiment incontournable est que pour faire entrer mon organisation vers autre chose, c'est d'abord en moi que va devoir se produire le changement.

Votre équipe, votre entreprise, votre famille, votre couple, votre communauté est un système propre qui fonctionne de manière particulière. C'est un système qui évolue. Ce qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionnera plus demain. Les besoins d'aujourd'hui vont évoluer vers d'autres besoins.

Un dernier point : Combien de temps cela prend un changement ? Parfois immédiatement et parfois, jamais.

J'ai rencontré des dirigeants qui souhaitaient que cela tourne différemment, mais ils n'étaient pas encore prêt et inversément, un dirigeant prêt mais pas son équipe.

Changer le management, c'est du sur-mesure ! Les méthodes sont au service de l'humain. L'humain n'est pas esclave des méthodes.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets