Facebook : les « chatbots » vont-ils changer Internet ?
Parmi les nouveautés annoncées par Mark Zuckerberg, ce mardi, l’arrivée des « chatbots » capables de simuler des conversations entre consommateurs et entreprises. Explication.
Mark Zuckerberg a annoncé une série de nouveautés ce mardi lors de la conférence annuelle organisée chaque année pour les développeurs. Hier soir, devant un parterre de développeurs, Zuckerberg a ainsi expliqué que Messenger, la messagerie instantanée aux 900 millions d’utilisateurs, allait ouvrir ses portes aux « chatbots », capables de simuler des conversations entre consommateurs et entreprises.
Préparez-vous à une invasion !
Forme d’intelligence artificielle, ces robots permettent de créer des interactions entre le consommateur et les entreprises, sans quasi aucune intervention de l’humain. Sans doute un peu déstabilisant au début, le consommateur répondra sans même savoir qui se cache au bout du doigt.
Plus que de simples robots, l’arrivée récente de ces nouvelles intelligences ouvrira la voie à de nouvelles expériences. Préparez-vous à une invasion !
Imaginez : demain un chatbot vous relaiera des informations personnalisées en provenance d’un grand média ; un autre vous présentera une sélection de petites robes pour cet été ; un autre vous permettra de commander un taxi ; un dernier vous dénichera les dernières places disponibles pour un concert. Plus besoin donc d’appeler directement une entreprise pour passer commande ou faire une réclamation : le robot se chargera de le faire pour vous.
Des nouveaux assistants de vie quotidienne
« Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui aime téléphoner à une entreprise, ni installer une nouvelle application pour avoir affaire avec eux », confiait hier Mark Zuckerberg comme pour défendre le déploiement de ces nouvelles applications.
Au-delà de la technologie, le fondateur de Facebook entend faire de Messenger l’application incontournable de demain. La bataille fait déjà rage : WhatsApp, Kik, Telegram ont déjà amorcé cette course il y a des mois.
En somme, cette annonce s’apparente à une évolution majeure qui risque de changer notre manière de consommer le web. Les possibilités sont multiples et ouvrent la voie à un marché parallèle aux applications, qui à terme, devraient même disparaître.
Obtenir la confiance des consommateurs
Facebook a d’ailleurs ouvert dès aujourd’hui son magasin de bot aux développeurs et peuvent dès à présent créer eux-mêmes leur propre robot conversationnel.
Si leur intelligence est encore limitée et ne mettent pas les marques à l’abri de dérapages, les chatbots ont un défi de taille devant eux : obtenir la confiance des consommateurs.
Article disponible sur http://www.ouest-france.fr/high-tech/facebook/facebook-les-chatbots-vont-ils-changer-internet-4160980