"Changer de métier" : une conférence très prisée au forum de l'emploi à Atlantis pour redonner du pouvoir d'agir

Aucun texte alternatif pour cette image

Chaque année le Fongecif anime des conférences sur différents sujets en lien avec le travail, la formation, le financement.

Pour cette édition 2019, les conférences portent sur les « bonnes pratiques » pour changer de métier (jeudi 11h) et le financement d’une formation (vendredi 14h30).

Encore une fois, la fréquentation ne s’est pas démentie. Salle comble et un niveau de satisfaction maximum pour les participants. Petits regrets, certains n’ont pas pu rejoindre la salle.

Je démarre ma conférence en rassurant chacun « je suis comme vous, j’ai eu plusieurs expériences dans mon parcours, avec des opportunités, des contraintes, des ruptures…. J’ai du faire face à plusieurs reprises à la perte de mon emploi…. Je vous propose de partager mes constats, de vous faire bénéficier de bonnes pratiques… »

Bien que ¾ du public étaient à la recherche d’un emploi, chacun a pu bénéficier de conseils, de recommandations.  En autres, voici les thèmes qui ont été abordés :  

-         L’évolution de l’emploi, des attentes des entreprises

-         Comment débuter un état des lieux ?

-         Comment repérer ses compétences ?

-         Comment repérer les activités qui ont du sens ?

-         Comment s’informer sur des métiers ?

-         Comment évaluer les impacts d’un changement de situation ?

Très assidus, les participants ont été sensibilisés sur les offres d’emploi et en particuliers celles que l’on voit moins. Par exemple, les annonces émises par les services emploi/formation des communautés de commune (Pays de Blain, Erdres et Gèvres, Pays de Chateaubriant… ») ou encore celles des maisons de l’emploi de la métropole nantaise (8 sites). Elles disposent d’un service de proximité et une solide connaissance des entreprises locales. Bon nombre d’employeurs passent par ces structures pour diffuser leurs offres. Elles ne figurent pas forcément sur les réseaux classiques.

Les participants ont également pu découvrir les différents utilitaires du compte personnel d’activités (droits à la formation, tests de personnalité, fiches métiers…), le site orientation-paysdelaloire.fr (recherche d’une formation, d’un dispositif de financement…).

Enfin, la conférence s’est clôturée sur les moyens à disposition du public pour être aidé dans son orientation, pour élaborer un projet en zoomant sur  le Conseil en Evolution Professionnelle (Catalys prend le relai du Fongecif à compter de janvier 2020), le Bilan de compétences et la Validation des Acquis de l’Expérience.

Fervent défenseur de l’accès à l’information, je me réjouis de voir la réaction des participants, d’avoir apporté une pierre à l’édifice de leur nouvelle construction professionnelle, des effets que peuvent produire 1h30 d’un temps préparé et animé avec du cœur à l’ouvrage. Alors rdv à la prochaine conférence sur un prochain salon (consultez notre site www.fongecif-pdl.fr).


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent GAMBER

Autres pages consultées

Explorer les sujets