Chronique d'une entrepreneure confinée
Quand confinement rime avec moins de clients, de prospects, et plus de temps, c’est le choc, d’abord, et puis, l’action revient autrement. Etre opportuniste, préparer l’après, ou arrêter le temps, s’écouter, laisser passer la vague. Et si finalement, c’était un peu de tout cela.
Mardi 17 mars 2020.
La première étape ce sont les aides, les financements et les paiements en attente. Puis, reprendre contact avec les clients, les prospects.
Le confinement, un choc.
Une petite voix insiste. Est-ce le bon moment pour prospecter ? L’agressivité commerciale de certains irrite, d’autres ne savent pas comment réagir.
Autour de moi, on ne parle que de revoir son business model, on ne jure que par le digital avec vente et formation en ligne. Simplifier rassure.
Car côté émotions, c’est les montagnes russes.
La peur, elle rode. On tourne autour, puis, on la regarde les yeux dans les yeux.
Gérer une émotion, la reconnaître, l’accepter et enfin, réagir.
Et si entreprendre, ce n’était jamais vraiment le bon moment. Opportuniste ou pas, crise ou pas, on se souvient qu’on en a déjà vu d’autres.
Bon, ici, on est bien dans le brouillard, on navigue à vue, il faut le dire !
Rebondir, réagir, le quotidien.
Les choses ne seront plus comme avant, entend-on partout. On attend, alors, de savoir avant d’y retourner ?
Choisir mes combats et rester humble, c’est un marathon à courir.
Faire des choix, encore et poser des actions, oui. Etre agile, et indulgente, encore plus maintenant. Un défi !
Mon activité professionnelle confinée ? Un savant équilibre entre développer, partager, apprendre et être inspirée.
Voici mon retour d’expérience et surtout, je vous propose des pistes pour réfléchir et repasser en mode action.
Développer mon activité
Chaque jour, je reprends contacts avec ceux et celles conseillés et coachés hier.
Prendre des nouvelles, refaire un point sur leur actualité, et prendre le temps de cet échange, mettre des mots sur ce que nous vivons chacun.
Puis, certains consultants, coachs ont choisi cette période pour investir, rebondir différemment, nous travaillons ensemble aujourd’hui.
Tous mes prospects n’ont pas cette motivation. Ecouter le client idéal permet de comprendre l’impact de ce moment sur leurs motivations, et de cibler la démarche.
Ecouter, tester, avancer en toute humilité.
-> Et vous, retour vers les clients ?! Vous repartez de votre client idéal. Certains pourraient être intéressés par vos services même aujourd’hui. Quelle est cette micro cible, cette niche ? Un coup d’œil aux motivations, et aux choix actuels, vous avez ici une première piste.
Partager
Confinement ou pas, le réseau est, pour moi, une attitude, une façon de vivre.
Réseauter, je n’ai jamais arrêté, le téléphone a pris le relais. Prendre des nouvelles, mettre en relation, maintenant, encore plus. Un coup de fil, un mail, un texto. La continuité.
Partager mon expérience, aussi.
Ecrire fait partie de ma vie. Depuis trois semaines, j’ai noirci des cahiers.
Ce matin, je reprends le fil de nos conversations. Donner des idées pour avancer, du courage pour faire face et rebondir maintenant.
-> Si vous preniez ce moment pour réfléchir à votre réseau, à en faire la cartographie ? Vous auriez peut être envie de renouer certains liens.
-> Vous avez aussi des informations, du contenu qui peuvent aider ceux qui vous intéressent. Il y a bien ce sujet qui trotte dans votre tête depuis longtemps, un premier sujet d’article, de post.
Apprendre
Quand on a un peu plus de temps, on pense formation.
Expérimenter un nouveau canal de prospection, c’est une première idée. Il y a plus simple et facile.
Et si on se concentrait sur ce qu’on sait déjà très bien faire ? Quand cela tangue, autant être focus sur vos talents pour devenir encore meilleur.
C’est tout bon pour vous, pour votre démarche commerciale et cela éloigne encore vos concurrents.
Et si on oubliait un peu la prospection :) Place à l’inconnu !
Prendre le temps d'apprendre, simplement pour le plaisir. Choisir un sujet et un seul, le sujet autour duquel vous tournez depuis longtemps.
Ouvrir les fenêtres, et chemin faisant, vous ferez des liens avec vos activités actuelles.
-> Quand vous avez identifié votre principale source de prospection, il est temps maintenant de trouver un ou deux leviers pour encore améliorer vos résultats.
-> Un livre, une série d’articles, un outil, de quoi avez-vous envie ? Vous avez trouvé ! Bloquez, maintenant, une plage horaire dans votre agenda.
Etre inspirée
Entreprendre, pour moi, c’est aussi contribuer à construire le monde de demain.
Ce monde sera différent. Personne n’a la solution, nous sommes la solution.
Podcasts, articles de fond, tout cela nourrit ma réflexion. Des entrepreneurs, des universitaires, des chercheurs, dans des domaines d’activité complètement différents.
Collaboration, écosystème, je retombe en permanence sur ces deux mots. Le besoin, la nécessité d’une nouvelle définition de l’Autre.
-> Et vous, quelles sont les personnes qui vous inspirent aujourd’hui ? Laissez parler votre cœur ou plutôt écoutez le !
Rien n’est définitif, tout reste à écrire. Développer vos activités, partager, apprendre et être inspiré, c’est, pour moi, insuffler du mouvement, de la vie. Demain est un autre jour.
Enfin, je voulais partager avec vous ce mantra « Je donne le meilleur de moi-même, la vie veut le meilleur pour moi, le reste ne m’appartient pas ».
Et vous, comment vivez-vous cette période ? Quels conseils avez-vous envie de partager ?
Formatrice - coach chez NICOLE ORTIS CONSULTANT
4 ansDifficile d'ajouter un conseil après ce que je viens de lire. Alors j'ose - car c'est bien le mot - être debout et faire en mon âme et conscience ce qui me semble juste: aider celles et ceux qui se sentent démuni.e.s avec la peur au ventre face à l'inconnu, et faire ce que je sais faire, m'informer et partager ce que j'apprends comme vous Frederique Genicot.
J’aide les chefs d'entreprise, entrepreneurs et managers débordés à transformer leur quotidien 🌟 • Croissance | Equilibre personnel | Autonomie des collaborateurs
4 ansBel article ! Pour moi c'est une période de grande sensibilité, l'envie d'oser être soi, le soi le plus profond...et être utile!
Secrétaire Générale de la CAT▪️ Stratégie réseaux sociaux-Formation-Création de contenu▪️Chargée de mission EàT▪️membre de la Brigade du Web
4 ansMerci Frederique pour cet article ( que je prends enfin le temps de lire) ou cette lettre ouverture comme tu sais si bien le faire. Chaque crise, chaque moment difficile est une opportunité pour se réinventer paraît-il. Il est évident que c’est moins difficile dans certaines activités que dans d’autres , mais c’est un moment qui nous permet de nous questionner. Certes nous n’avons pas toujours toutes les réponses, il reste encore beaucoup de zone d’ombres en cette période, sur lesquelles nous ne pouvons rien, seul l’avenir nous le dira. Est-ce parce que nous sommes indépendants, free-lance ... que nous ne connaissons pas l’ennui contrairement à des personnes qui m’entourent, je ne sais pas, comme tu le précisais, nous sommes en mouvement.
⚙️ Études d'organisation du travail, Rh, management auprès des libéraux (vétos, médecins) et commerces de proximité | ✨ Accompagnement d'entrepreneures atypiques | 🚀 Fondatrice de la franchise COHOR Conseil
4 ansJe me retrouve totalement dans votre texte :) !
Coach Professionnelle / Facilitatrice Atelier Codéveloppement / Mentore / Bilan professionnel /
4 ansMerci pour ce partage inspirant !