Ciao 2023, olà 2024... après l'ivresse, l'apaisement
"Moi, ce qui me touche le plus, c'est quand toute la force qui circule dans le sang va se trouver réunie comme un bouquet de roses dans le coeur" - Christian Bobin
Depuis quelques jours, le matin de bonne heure & de bonne humeur, je m'installe tout au fond d'un canapé bien patiné & je refais le monde. A la main une tasse de thé, quelques doigts sur le clavier, la tête dans les étoiles & les yeux écarquillés par le spectacle de la nature, je repasse la bande de la saison 2023. Ainsi je replonge au coeur de ces moments chaleureux, d'autres un peu plus givrés, qui ont composé l'ensemble de mon année passée : il y a ceux qui m'ont immensément touchée & tous les autres qui m'ont aussi bouleversée.
Dans toutes les chimères que la vie posent sur mon chemin, quelle que soit sa nature et la situation délicate, difficile ou enivrante, j'ai toujours envie de retenir le bon. Que le bon d'une situation, que le bon des gens même si... des fois tu parles avec les gens, tu crois que c'est les "bons gens" et en fait c'est pas "des bons gens" ! - Kyan Khojandi : lui, c'est un bon.
Faire une synthèse de tous ces instants reviendrait à les réduire, tellement ils ont été remarquables, remplis de moments de liesse et autant d'allégresse. Tellement ils ont été ponctués de larmes, de vives émotions et d'épisodes d'épuisement. Tellement ils ont été drôles aussi & si souvent pleins de sagesse.
Et puis maladroitement mon rétroviseur est tombé par terre, en mille morceaux il s'est cassé : c'est ballot, je ne peux plus regarder en arrière ! Probablement, un merveilleux signe de mon ange gardien...
Alors, en ces premiers jours de l'an, ce que je retiens de ces petits morceaux éparpillés sur le sol, c'est tout le coeur que nous avons tous mis à l'ouvrage : avec nos connaissances & nos compétences, nos qualités et nos défauts & surtout nos différences. Ne les changeons pas, ça serait dommage ! Au contraire : cultivons-les, continuons à faire ce travail de métissage car ce mélange est la garantie de l'intensité de notre si belle énergie.
Nos différences, sont comme les perles d'un collier : elles se ressemblent & pourtant chacune d'entre elle est unique, le fil est le coeur qu'elles mettent en commun, c'est ce qui rend ce collier si joli.
Aucun d'entre nous ne s'est jamais forcé à travailler, nous aimons ce que nous faisons. Nous avons toujours fait de notre mieux dans la joie, la bonne humeur et aussi le stress parfois, lorsqu'il choisissait de venir nous chatouiller sans tendresse : ces secondes qui battent plus lentement qu'habituellement.
Et de partout est venue la solidarité. Nous ne sommes pas les uns sur les autres mais en cas de besoin, nous sommes toujours là les uns pour les autres le coeur battant & entre deux verres de l'amitié.
Et puis un jour je me suis absentée. Je suis allée marcher dans les bois, renouer avec mes racines sur les pas de mes ancêtres pour tenter de retrouver quelque chose qui s'était évanouie au fond de mon âme. Honorablement, vous, mes équipes, m'avez laissé partir sans rien dire. Votre silence a été un signe discret d'encouragement. Votre autonomie, une très belle récompense.
Recommandé par LinkedIn
Souvent, on me dit que j'ai beaucoup de chance, que je suis une privilégiée. Bien sûr que je le suis, dire l'inverse serait mentir. En revanche, aucune facilité, ni matérielle, ni relationnelle, ni professionnelle ne m'a été servie sur un plateau : j'aime la vie & je crois à l'incroyable, c'est mon carburant. En cela... oui j'ai de la chance.
J’ai une famille merveilleuse qui encourage tous mes projets de vie. Des équipes adorables, extraordinaires & formidables qui donnent vie à tous leurs projets. Un métier passionnant, exigeant et enivrant, une entreprise bienveillante & sans complaisances. En cela... oui je suis une privilégiée. Et si je trouve que la vie me gâte, je pense n’avoir jamais rien volé.
Nous travaillons tous beaucoup, le talent n'existe pas sans travail. Puis un jour vient celui de la récompense, pas nécessairement matérielle. Et une fois celle-ci arrivée sur la place sans faire de tintamarre, j'ai remarqué que nous ne regrettons jamais les efforts accomplis. Je pense que c'est pour ces raisons que j'aime autant me mettre au défi (ou en difficultés, pas en danger) pour savourer le goût délicieux de la vie & celui de la récompense. Sans efforts, ce goût est bien différent, il est autrement.
Notre activité, accessoirement assez intense, est composée de moments d'écoute, d'observation, d'engagement, de courage, de partage, de plaisir, d'honnêteté, d'humilité & de bien d'autres qualités encore, ainsi que d'instants de joie & de larmes qui font de nous ce que nous sommes : de très belles personnes. Il est bon de le rappeler en cette nouvelle année.
La sagesse commence dans l'émerveillement a dit Socrate. La beauté aussi m'émerveille & je l'ai été avec vous tout au long de l'année. Personnellement, elle provient de tout ce que vous êtes, de tout ce qu'ensemble nous sommes, de tout ce que nous formons et réalisons ensemble, c'est un de mes moteurs de vie, une de mes clés d'émerveillement et... l'émerveillement mène à l'harmonie selon Matthieu Ricard.
En 2024, je souhaite que nous soyons tous en harmonie entre notre vie professionnelle, notre vie de famille et notre jardin d'Eden... Ce serait là, la plus belle des partitions et des compositions musicales que nous puissions écrire simplement et ensemble.
En 2024, je souhaite que nous rêvions en grand comme rêvent les enfants. Parce que les rêves des grands ne sont pas toujours marrants : ils nous privent de beauté, d'humilité et d'émerveillement...
Bonne année à tous, Fatima