Coup de coeur de l'entreprise Prêt à Partir
Peinture de Baya - Artiste peintre algérienne

Coup de coeur de l'entreprise Prêt à Partir

"Chaque jour est une page blanche. A toi d'en faire un tableau aux couleurs de ta joie et tant mieux si tu débordes" - auteur inconnu


Aujourd'hui lundi et à sept jours de la nativité, j'ai envie de vous raconter une belle histoire. Pour ce faire, je tourne mon téléobjectif sur l'une de nos agences de voyages située à Laxou-La Sapinière et plus particulièrement vers sont équipe.

Parce qu'ici, elle abrite une jeune fille très courageuse, pas comme les autres, qui va bientôt nous quitter, à l'issue de ses trois mois d'ancienneté.

L'été dernier, un poste de Conseillère-Voyages s'est libéré sur cette agence. Très peu de candidats se sont présentés à l'embauche. Sur cette toute petite sélection, une seule a attiré notre attention ou plus particulièrement touchée notre coeur, moins notre raison ; bien que cette dernière a tenté de nous alerter sur les difficultés que nous allions probablement rencontrer, nous ne l'avons point écouté et très gentiment elle a été mise de côté (notre raison). Dans cette situation très particulière, c'est bien notre coeur qui s'est exprimé.

Considérée comme junior au sein de notre profession, cette jeune fille est très souriante, intelligente, vive et très impliquée dans son travail. Chaque jour qui passe elle redouble d'efforts & donne le meilleur d'elle-même pour s'extraire de ce marécage d'informations lié à notre profession. Pas à pas, elle se surpasse pour apprendre le métier de Conseillère-Voyages et... être comme nous autres : tout simplement normale, ce sont ses mots.

Car pour elle, c'est encore plus difficile que pour la plupart d'entre nous.

Cela ne se voit pas, mais cette jeune fille est en situation de handicap : tous les tests effectués convergent vers l'autisme.

Elle ne nous l'a pas caché lors de l'entretien, elle a été transparente. Seule une personne vraiment courageuse peut s'ouvrir avec autant de sincérité, sans la moinde réserve, comme elle l'a si bien fait. C'est son honnêteté & sa chaleur humaine qui nous ont donné envie, à ma responsable d'agence & à moi-même, de lui tendre la main.

La société exclue les différences et encore plus les handicaps. Dans notre monde ainsi que celui du tourisme, qui lui aurait permis d'accéder à ce merveilleux métier si ce n'est nous ? Trouver un poste dans son cas, c'est la croix et la bannière.

L'entreprise a un rôle d'inclusion sociale et de confiance aussi. Elle est un lieu d'ouverture à l'Autre, à ses différences comme à ses points communs : c'est dans cet état d'esprit que nous avons embauché cette personne en octobre dernier, tout en tenant compte de sa situation d'handicapet en lui offrant une chance pour essayer sur trois mois.

Aujourd'hui, nous arrivons au bout de ce (long) parcours & d'un commun accord, nous avons convenu de la libérer pour la protéger. Nous avons beau y mettre tout notre coeur, une immense bienveillance, un accompagnement personnalisé, force est de constater que ce n'est pas suffisant.

Parfois, le regard de l'Autre, ce voyageur qui nous veut du bien, est cruel : l'exigence des uns combinée à l'impatience des autres l'ont mis à rude épreuve.

A chaque étape de l'étude du projet de voyage, elle recevait son handicap en plein visage. Nous vivons dans un monde frénétique où tout doit aller trop vite avec trop d'informations, trop de bruits, trop d'interactions sociales. Un monde où nous oublions tous de ralentir pour revenir au calme alors que son esprit à elle s'épanouit dans la paix et la douceur. Finalement la fatigue se love chez les gens les plus agités avec un comportement à froisser parfois les yeux.

Dans notre métier, nous évoluons avec de fortes pressions liées à des contraintes de fonctionnement, transmises ou non par le monde extérieur à notre entreprise. Cet environnement toujours en mouvement l'a placé dans une situation inconfortable.

Pour autant, elle n'a pas voulu abdiquer à la fin de ses deux mois d'essai et c'est ce troisième qui lui a fait comprendre que ce métier n'était pas fait pour elle, combien même ce fût très difficile et très dur à accepter tant elle aurait aimé être comme nous. Elle ne voit pas encore en quoi sa différence fait sa force.


Maintenant, il est temps de s'asseoir pour mieux voir ce qui vient de se passer.

Elle rêvait de ce beau métier, notre entreprise lui a offert la chance de vivre cette expérience de l'intérieur. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette dernière ne lui a pas ouvert de mauvaises portes, mais de grandes et de très belles portes vers autre chose. Ainsi, elle va continuer à cheminer & s'orienter plutôt vers un métier plus calme et moins animé, un métier qui correspondra à ses aspirations et lui ira comme un gant.

Cette jeune fille pense qu'elle n'a rien apporté à notre entreprise, alors que nous sommes toutes sorties grandies de cette collaboration courte et intense.

Ce n'est pas elle le problème ni même son handicap, ce sont toutes les interactions surabondantes et parfois envahissantes liées à notre profession. Même si notre métier est passionnant, il y a foison de choses à savoir. En cela & encore plus dans ce cas précis, le rôle du manager est essentiel : c'est un bon guide capable de décortiquer & de décrypter toutes les informations pour faciliter l'apprentissage de ses équipes : là encore, cela n'a pas suffi.

D'autres personnes sont passées par là, sans handicap, et pourtant elles ont tenu moins longtemps. C'est une grande qualité que celle de persévérer, c'est une ressource précieuse qu'elle porte tout au fond d'elle.

Souvent les différences sont un cadeau extraordinaire. Elles nous permettent d'accéder à ce que nous refusons parfois de voir, chacun à notre niveau. Elles remettent en question notre comportement ainsi que notre modèle de management. On croit tout savoir & en fait nous nous apercevons que l'on ne sait pas. Souvent, ce sont les personnes en situation de handicap qui nous montrent le (bon) chemin &, nous encouragent à apprendre pour faire mieux et autrement. C'est ainsi qu'une interrogation a germé dans mon esprit : sommes-nous suffisamment dotées de clés pour accompagner comme il se doit des personnes en situation de handicap ? Je n'ai pas (encore) la réponse.


Nous sommes tous différents. Certes, la vie n'est pas toujours belle & facile mais il n'y a rien que l'on ne puisse accomplir sans succès. A chacun son sursaut, tant que l'on remue on vit, tant que l'on vit, il y a de l'espoir.

Je souhaite que cette jeune fille trouve sa propre cadence, ainsi que sa façon de marcher et d'avancer si personnelle : chaque petit pas compte. Nous lui avons permis d'en mettre un au creux de celui de notre entreprise...

Je souhaite que tu sois fière de toi jeune fille, partout, là où tu iras.

Je souhaite que tu gardes le lien avec les gens qui te font du bien parce que chacun d'entre eux peut t'aider sur ce chemin.

Je souhaite que tu sois heureuse et épanouie parce que tu as quelque chose qui fait défaut à la plupart des gens : tu as un grand coeur ❤️

Je ne t'oublierai pas.

Sophie WINDEL

Chargée Production Groupes 🗺 Chez MONDORAMAS VOYAGES

1 ans

Très très témoignage ❤️ Oui le handicap ne se voit pas forcément mais ces personnes ont beaucoup à nous apprendre, elles sont d'un courage hors norme.

Emmanuel Bourgeat

Responsable en Développement Commercial et des Partenariats | Stratégies partenariats | Plans de développements commerciaux | Gestion partenariats | Gestion équipes pluridisciplinaires | Gestion de projets

1 ans

Merci Fatima pour le partage de ce témoignage oú la place est donnée à la différence, la volonté et au réalisme. Un pas important posé par cette jeune fille grâce à l’accompagnement de l’équipe de votre agence. Pourras tu nous partager des nouvelles de la suite du parcours de cette battante ? Bonne poursuite de parcours à elle et à tes équipes !

Stéphane SERGENTET

Intervenant indépendant en Ressources Humaines | Droit Social | Egalité Professionnelle | Formation sur mesure | Conseil & diagnostic

1 ans

Message touchant Fatima Faivre, il y a en effet beaucoup à faire sur le sujet de la diversité et de l'inclusion, vous avez eu le mérite d'essayer ! Merci pour cette jeune fille 🙏

Anne-Sophie Vandesmet

Manager of emergency response chez EF Educational Tours | Customer Service & Emergency Response

1 ans

Des mots rayonnants , des mots de lumiere ... que ton texte est beau chere Fatima 👏🏻Que cette jeune fille réussisse à trouver son propre rythme dans le fou tourbillon de la vie 🙏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fatima Faivre

Autres pages consultées

Explorer les sujets