La lanterne du vendredi soir : quand je serai grande, je serai chef d'orchestre...
J'adore le management, c'est sur ce terrain que vibre ma véritable corde intérieure.
Personnellement, je ne vois pas le management comme une prise de pouvoir, mais plutôt comme un don de soi envers mes équipes. Aussi comme un partage d'expériences, d'une philosophie de vie voire d'un état d'esprit : je suis la somme de ce que je lis et de ce que je vis, la somme de tout ce que j'aime aussi & parfois de ce qui me tiraille, alors pourquoi le cacher ?
Nous avons tous un style de management singulier qui correspond à la personnalité de l'individu que nous sommes pour de vrai. Je n'ai jamais cherché à copier une personne, en revanche il y a des gens qui, très inspirants, modèlent un grand nombre de mes pas en management. M'en inspirer, c'est m'apporcher de ce que je suis.
Pour être au plus près de mon propre style, un jour j'ai posé sur une table mes qualités toutes en vrac, même les plus loufoques. Celles qui collent le plus à mon identité je les ai doublé de mes passe-temps favoris, ceux que j'aime profondément.
Manager avec mes qualités, les associer à ma liste de loisirs préférés n'est pas incompatible avec mon rôle ! Bien au contraire, elles contribuent à m'offrir un immense plaisir à réaliser ma mission, surtout lorsque je suis en difficulté ou en plein rush.
De ces toutes petites listes de choses simples et très banales, un jardin a commencé à germer. C'est que le cheminement est très long pour être un -vrai- manager, plus authentique & en phase avec sa personnalité.
Pour germer, tout ce qui est semé a besoin de temps, de patience et de beaucoup d'attention. Ainsi, au moins un quart d'heure par jour, j'essaie de prendre soin de ces jolies graines. Ce sont elles qui, pas à pas, me rendent plus heureuse, plus en phase avec ma liberté intérieure, plus en harmonie avec moi-même et plus humaine. C'est ainsi que j'accomplis de mon mieux ma mission : celle de faire grandir les gens autour de moi, un atelier fabuleux pour un jeu à l'infini comme l'apprentissage de la musique.
La musique fait partie de ma liste de mes préférences, anodines et pourtant si précieuses. Peu à peu et à sa façon, elle façonne mon style de management. D'une douceur exigeante & exemplaire, ses séries de répétitions m'offrent la volonté nécessaire de progresser.
Pour savoir jouer d'un instrument, il est nécessaire de répéter, répéter aussi régulièrement que possible et sans s'arrêter trop longtemps pour conserver tout le plaisir du développement. Comme pour tout apprentissage : c'est difficile au début, compliqué au milieu et merveilleux à la fin... pas vrai ?
Recommandé par LinkedIn
Un instrument de musique nous apprend (entre autres) à aiguiser notre écoute. Modeler un son, c'est d'abord le modeler avec notre oreille. On modifie le son au fur et à mesure de notre apprentissage. Il concilie ce que l'on a envie d'entendre & d'écouter avec ce que l'on a envie d'exprimer.
Un instrument de musique ne triche pas avec son musicien. Il sait lui dire quand ça va pas en faisant vibrer son coeur, sans passer par la voie de sa raison. Il sait aussi extasier le plus médiocre des débutants pour ainsi créer une émotion si rare & immaculée qui porte l'Homme à son meilleur et l'encourage à continuer.
En management, bien écouter, c'est savoir passer au-delà de la partition & accéder à toute la richesse de liens invisibles qui nous amène à mieux comprendre ce qu'essaie de nous dire l'Autre, cette personne qui s'exprime parfois avec une grande pudeur & d'autres fois bien maladroitement. Comme le fait un musicien, même le plus brillant, devant son chef d'orchestre...
C'est sur ce terrain de jeu des qualités de chacun(e) avec la musique en toile de fond, qu'avec mes managers de proximité nous avons commencé une formidable exploration et une mise en lumière de leurs qualités. Qualités sur lesquelles elles vont s'appuyer pour identifier et accompagner leurs objectifs (ou projets) 2024.
C'est un exercice difficile pour chacun : l'être humain a davantage tendance à porter son regard bienveillant ou plein de préjugés vers l'Autre plutôt que sur soi-même !
Il n'empêche qu'en commençant à écrire cette gracieuse partition avec l'une d'entre d'elles, je puis vous assurer que ce qui en est ressortie est une merveille !
De mon côté depuis quelque temps, une guitare s'est invitée dans mon jardin secret. Nous nous sommes regardées, aimées et n'avons pas envie de nous quitter.
Elle est cette belle amie qui aiguise ma patience, remet en cause mon envie de perfection, m'oblige à ralentir pour mieux progresser et surtout, elle sait me rendre vulnérable avant tout. Sans passer par cette case, l'apprentissage est bancale et n'évolue pas correctement : il y a toujours un certain inconfort à être débutant.
Au final, c'est elle qui m'apprivoise et non l'inverse... ainsi un jour quand je serai grande, je serai chef d'orchestre !
Coach Accrédité Agiléom - Gestion des Conflits - Accompagnement de Projets - Management des Cadres, Equipes et Collaborateurs
1 ansSi ce n’est de l’amour de l’autre ça ?! 👍😃
Coach Professionnel. Je vous accompagne vers les changements que vous désirez dans votre vie professionnelle et personnelle. Coaching / TeamBuilding / Conférences. 15 ans d'expérience au service de l'humain
1 ansL'inconfort du débutant.... Si difficile à accepter pour qui a déjà fait son chemin en d'autres domaines. Mais tellement formateur en ce qu'il nous apprend des difficultés qu'eprouvent ceux que nous côtoyons à leurs débuts.