Click and collect et drive : tendance de fond ou épiphénomène ?
La crise économique du Covid-19 s’est accompagnée d’un bouleversement dans les habitudes d’achat des consommateurs. En effet, les commerçants et les restaurateurs se sont massivement tournés vers le Click & Collect et le drive pour assurer la continuité de leurs activités.
Alors que le retour à la normale se fait peu à peu, quel avenir pour ces nouveaux modes d’achat ?
Un engouement ponctuel ?
Le retour des consommateurs s’organise désormais dans le respect de mesures sanitaires strictes. Dès lors, se pose la question de l’avenir du Click & Collect et des systèmes de Drive, largement plébiscités pendant plus de deux mois.
Ces modes d’achat se trouvent sous la menace d’un “retour à la normale”, si la clientèle aspire à revenir dans les magasins et reprendre ses habitudes pré-confinement.
D’autre part, le Click & Collect ne pourra perdurer que si les commerçants et les restaurateurs capitalisent sur leurs investissements et poursuivent leurs efforts pour promouvoir ces modes d’achat.
Une suite logique plutôt qu’un changement profond
Ce n’est pas nouveau, on observait déjà depuis quelques années l’essor de l’omnicanal ou du phygital grâce notamment à la facilité d’accès aux systèmes de Click & Collect.
Bon nombre de commerçants étaient déjà équipés et avaient déjà perçu les bénéfices de ces nouveaux canaux de vente. La crise du Covid 19 n’a fait qu’accélérer la démocratisation du Click & Collect et de la vente à emporter.
L’instinct de survie des commerçants d’abord, mais aussi la prolifération d’offres commerciales pour aider à la transition (dont celle de Lundi Matin :) ont permis d’accélérer cette mutation qui était déjà en cours.
Et maintenant, quel avenir pour le Click & Collect ?
Grâce aux solutions de Click & Collect pour la restauration et pour le commerce, ce sont plusieurs centaines d’enseignes qui ont ainsi pu poursuivre au moins une partie de leur activité pendant la crise.
Depuis le déconfinement, nous constatons que les commerçants qui se sont équipés veulent pour la plupart maintenir le système en place, que ce soit pour capitaliser sur les efforts réalisés pendant la crise, ou pour rester opérationnels en cas de seconde vague.
Autre phénomène surprenant, certains commerçants qui ne se sont pas équipés pendant la crise du Covid-19 souhaitent désormais déployer une solution de Click & Collect, car ils constatent que leurs voisins ou concurrents le proposent déjà...
C’est donc pour "rester dans la course" que les commerçants adhèrent à ces nouveaux usages !
Facilitée par la connexion avec les logiciels de caisse et par le développement des solutions de gestion omnicanale, la démocratisation du Click & Collect tend donc à s’accélérer et à s’inscrire durablement parmi les nouveaux canaux de vente indispensables à un commerçant.