Comme par magie

Comme par magie

#créativité #écriture #aventure #lecture

Il y a quelques mois, assise à une terrasse de café, je discutais de l’écriture avec une amie. De ce qu’elle nous procurait comme satisfactions, doutes, écueils. Et elle me conseilla de lire le livre d’Elisabeth Gilbert Comme par magie. Voilà, une bonne idée de cadeau de Noël ! Alors je l’ai mis sur ma liste au Père Noël. Et franchement, j’ai beaucoup aimé. Il est facile d’accès, contient bon nombre d’anecdotes, de citations, et apporte une façon d’aborder sa créativité.

Elizabeth Gilbert est une écrivaine et journaliste américaine, autrice du best-seller Mange, prie, aime (que je n’ai pas lu). Dans Comme par magie - Vivre sa créativité sans la craindre, elle explore son processus d’écriture, partage son point de vue sur la créativité et raconte les bienfaits de vivre une existence créative malgré les obstacles que nous rencontrons (obstacles issus de nos propres freins ou provenant de l’extérieur).

Une existence créative, c’est faire preuve de courage. Le courage d’aller explorer les pépites cachées en nous, de se laisser guider par sa curiosité plutôt que par ses peurs ou le poids des stéréotypes.

Une existence créative, c’est accepter que nous ne sommes pas les propriétaires de « nos » idées. Les idées vont et viennent au gré de leurs envies, en quête d’une collaboration avec un humain disponible.

Une existence créative, c’est collaborer avec son inspiration, ce qui demande du travail, de la rigueur, de prendre soin de cette inspiration, mais aussi de savoir profiter de ses échecs et de passer à un autre projet quand la collaboration ne fonctionne vraiment pas.

Une existence créative, c’est cesser de croire que seuls les artistes tourmentés sont créatifs, que la souffrance est nécessaire pour être un vrai créatif.

Une existence créative, c’est savoir gérer son succès et éviter de supporter le poids de son étiquette de « génie » qui peut induire une peur de ne pas être à la hauteur dans ses prochaines œuvres.

Une existence créative, c’est d’abord vous faire plaisir avant de penser au résultat, c’est avant tout « créer ce qui provoque des révolutions dans votre cœur » et ne rien attendre en retour.

Une existence créative, c’est s’autoriser à ne demander la permission à personne pour créer, et c’est aussi être convaincu que vous avez la permission d’être là, d’avoir une vision et une expression personnelle. Et ce qui prime, c’est votre authenticité.

Une existence créative, c’est partager votre travail une fois qu’il est achevé, le faire connaître au monde.

Une existence créative, c’est ne pas laisser son ego prendre toute la place.

Une existence créative, c’est accepter que tout n’est pas rose, que les contrariétés comme les moments de grâce font partie de ce processus.

Et, chose rassurante, une existence créative peut démarrer à tout âge, à tout moment.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets