Vous aimez que l'on vous raconte des histoires ?
Alors, avant de vous proposer de raconter la vôtre, laissez-moi vous conter celle-ci.
Nous l'attendions dans un silence presque sacré.
Nous avions tous voulu lire "L'Œil du loup", "Cabot-caboche" ses livres pour enfants, et avions dévoré "Au bonheur des ogres" qui venait de sortir, premier ouvrage de sa folle et bellevillesque saga Malaussène.
Depuis bientôt deux ans qu'il nous enseignait la littérature, entre la princesse de Clèves et Emma Bovary, Julien Sorel et Meursault, personnage de SON livre de chevet nous avouait-il à chaque fois, il avait su nous apprivoiser et captiver la classe de post-pubères agités que nous étions.
Sa posture, ses yeux pétillants, le ton et la dynamique de sa voix, sa gestuelle empreinte de ses origines latines, tout en lui était communication et partage ; il parvenait à capter notre curiosité laquelle, à chaque fois, faisait appel à notre vécu mais aussi à notre inconscient, en un mot à nos émotions.
Assurément, par ses choix de message, de problématique, d’angle de vue, il s’était posé les bonnes questions… celles qui offrent de donner du sens.
Ainsi, nous l'attendions, toujours impatients, et avions tous presque regretté l’obtention de notre bac à la fin de cette année…
Cette anecdote fut totalement déterminante dans ma vie et dans mes choix professionnels.
Bien qu’ayant choisi une autre voie de conteur, c’est cette même démarche que je m’évertue à appliquer depuis plus de vingt ans en communication visuelle, récompensée par nombre de mises en concurrences remportées : une forme, une couleur, une typo, un mot, une accroche… raconter une histoire et lui donner du sens.
En 2019, j’ai obtenu un master en Communication digitale pour élargir le champs de mes compétences aux nouveaux supports et médias, cette communication de l’instant, non pour proposer une communication à 360 laquelle peut rapidement tourner sur elle-même, mais pour traiter forme et fond, contenu et contenant dans une seule et même stratégie et lui donner le sens de la même histoire.
Passionné d’Arts, de Culture et de cultureS, d'histoire et de patrimoine, bibliophile avéré, j’aime avant tout instruire et cultiver, partager et fédérer, sensibiliser et transmettre, bâtir et promouvoir, en un sens créer des liens.