Comment éviter de transférer son stress à son enfant ?

Comment éviter de transférer son stress à son enfant ?

Et si la réussite de nos enfants ne dépendait pas de nous ?

« Mon enfant sera médecin », « Le mien sera ingénieur », « Ma fille fera une grande école de commerce ». L’enfant jouant encore inconsciemment à cache-cache comprend-il seulement le sens d’avenir ? L’adolescent dont la seule préoccupation du moment est de savoir s’il sera invité ou non à la birthday party de la fille la plus populaire de la classe se sent-il vraiment concerné par des projections d’avenir qui ne se réaliseront que dans une décennie ?

L’enfant vit le présent, le parent vit le futur. De ces deux perspectives de vie nait une blessure : un stress quasi permanent pour le parent.

Nous voulons le mieux pour nos enfants, et cela passe évidemment, me direz-vous, par des résultats scolaires à la hauteur de nos propres attentes. S’en suit alors énervements, frustrations et tensions lorsque les objectifs que nous leur avions fixés ne sont pas au rendez-vous. Nous nous énervons, nous punissons...

Et l’enfant dans tout cela ? La chair de votre chair est un être sensible qui, rappelons-le, vit dans le présent. Aussi, ressent-il l’angoisse de ses parents mais ne peut le définir et encore moins le contrôler. De plus en plus d’élèves vivent dans un stress négatif occultant la compréhension de leurs propres compétences et désirs. Ils veulent ainsi faire plaisir à leurs parents, ne pas les frustrer.

En somme, ce sont deux victimes qui s’affrontent.

Cap Mission, en collaboration avec la psychologue pour adolescent Amina Bennouna, propose une rencontre live le lundi 7 novembre à 21h où seront abordés les origines du stress des parents et ses répercussions sur les enfants à l’échelle scolaire. 

  • Pourquoi les parents sont-ils soumis à une angoisse quasi constante ?
  • Quelles formes ses angoisses prennent-elles ?
  • Quelle rôle la culturalité marocaine joue-t-elle dans le stress des parents ?
  • Comment repérer, à l’école, un enfant qui intériorise le stress de ses parents ?
  • Comment aider le parent et l’élève à mieux communiquer et faire la différence entre épanouissement et réussite scolaire ?  

Autant de questions qui seront posées à notre psychologue pour un regard plus introspectif et au directeur des agences Cap Mission, Ali Nesh-Nesh pour une compréhension pédagogique. Pour vous inscrire à ce live (et le noter dans votre agenda), cliquer-ici

A très vite dans nos rendez-vous mensuels de l’éducation ! Cap Mission 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets