Que (vraiment) faire de sa timidité? (2/2)
....Si un gène de la timidité n’a pas (encore) été isolé, il a été démontré que ceux d’entre nous dont l’excitabilité de l’amygdale est plus élevée que la moyenne ont tendance à être plus timides. Pourquoi ? Car l’amygdale est la zone du cerveau qui régit entre autres le sentiment de peur et d’anxiété. Mais la prédisposition génétique n’explique qu’une partie de la « quantité » de timidité chez les individus.
L’autre partie vient, comme vous pouvez vous en doutez, de l’environnement et de l’éducation pendant l’enfance. Rapidement, voilà ce que ça donne :
- Parents autoritaires: favorise la timidité
- Parents surprotecteurs: favorise la timidité
- Parents très permissifs: favorise la timidité
Parents « soutenants » = cadre rigide mais encourageant les entreprises de l’enfant : favorise au contraire la prise de risque, récompense l'effort, et valorise les échecs, et donc inhibe les comportements s'apparentant à la timidité.
Tout cela vient évidemment d’études faites sur le sujet (sources sur demande).
Du coup, maintenant qu’on sait tout ça, comment faire pour sortir du chaudron, à condition que ce soit possible.
Est-ce que la timidité se soigne, ou est-ce qu’il faut vivre avec ?
Pour le savoir, il faut remonter la rivière pour trouver ce qui provoque cette lutte intérieure, elle-même due à ce que les spécialistes appellent l’infamiliarité sociale. L'infamiliarité sociale
- L’intérêt que l’on porte à l’autre génère une peur du jugement
- L’incertitude sur ce qu’il va se passer.
Vous vovez, ça se précise : Pour vaincre sa timidité il faut donc mettre tout ceci à l'envers, ce qui veut dire :
- Remettre en perspective son intérêt pour l’autre : on n’éprouve pas d’intérêt pour quelqu’un qui ne nous plaît pas, donc on n’a pas peur de son jugement. Il faut donc faire baisser son niveau d’intérêt pour les femmes qui nous plaisent. Comment? C'est un autre problème:)
- Faire descendre l’incertitude : augmenter son niveau de maîtrise et de contrôle de la situation, par l’apprentissage et la répétition.
Tout ça pour, vous l'avez compris, augmenter le sentiment de familiarité sociale. Plus une situation vous sera familière, moins vous aurez peur du jugement, moins vous aurez d’anxiété face à elle.
Evidemment, plus facile à dire qu’à faire. Et c’est exactement le problème des coachings en séduction (que certains d'entre vous connaissent sûrement), qui se déroulent pendant un après-midi ou un weekend: une fois que le rush d’adrénaline est passé, le malheureux se retrouve livré à lui-même dès le weekend suivant, essayant de toute ses forces de retrouver les sensations du coaching, mais cette fois sans personne pour l’épauler. Au mieux, les coachings in real life vont ouvrir les yeux à l’élève sur ce qu’il est possible de faire, et au pire vont l’alléger de quelques milliers d’euros et de confiance en lui, à cause des râteaux en série qu'il aura pris, tout rouge et transpirant dans son polo trop grand pour lui (c'est vrai, je les ai vus).
Voilà, vous en savez maintenant plus que la majorité des gens sur le sujet de la timidité, même si évidemment on n'a fait qu'effleurer la surface.
Au final
Pour répondre concrètement à la question de l'article: Non, pour les raisons que j'ai évoquées, je ne crois pas qu'on puisse se tranformer de "très timide célibataire" à "hyper social et séducteur" à l'âge adulte. Du moins dans 95% des cas. Je ne crois pas qu'on puisse changer la personnalité des gens. Le naturel finit toujours par revenir, tôt ou tard, ou d'une manière ou d'une autre. Et même en tant que coach, j'ai l'honnêteté de l'avouer.
Par contre, ce à quoi je crois dur comme fer, est que vous pouvez améliorer certaines variables, certains côtés de votre vie, pour devenir plus attirant, provoquer plus d'opportunités, être capable de les transformer pour enfin être capable de toucher du doigt la vie amoureuse à laquelle vous aspirez.
Oui, il va falloir toujours être prêt à écouter, souvent se remettre en question, et parfois se faire violence, comme finalement dans toute discipline. Mais jamais, ô grand jamais, il ne sera question d'aller aborder 30 femmes un samedi après-midi en leur barrrant le passage et en devinant ce qu'elles ont acheté pendant les soldes. Chez moi, vous n'êtes pas chez "Séduction Express", non. Chez moi, on travaille sur le long-terme. On commence par les fondations, on règle les problèmes, un à un, avant de passer au suivant, tout en prenant en compte le package de départ (dans notre cas: votre environnement, apparence, niveau de timidité justement, votre quotidien...). Comme en guitare, comme en sport, comme à l'école, comme au boulot, comme en tout. Je vous connais, vous êtes plus intelligents que la moyenne, vous ne vous approchez pas des sirènes du succès immédiat, car vous savez ce que c'est du pipeau. Au final, il n'y a que long-terme qui gagne.
Si éprouvez un minimum de désir pour réussir à transformer des dizaines d'opportunités râtées en succès dont un seul vous suffira pour vivre plus heureux, envoyez-moi un message. Nous discuterons volontiers de tous les détails de votre situation, et nous mettrons d'accord sur une marche à suivre pour la suite.
A bientôt!