Comment acheter une automobile
Texte de Mario Loubier
Votre décision est prise. Vous allez changer d’auto. Avec toutes les offres et la gamme qu’il y a sur le marché actuellement, quelle berline, camion sous compact ou VUS choisir? Comment être certain de sélectionner le bon modèle et surtout de faire une bonne affaire? Quelles bonnes questions et réponses à obtenir avant l’achat de votre prochain véhicule. Quand vient le temps de faire ce type d’achat souvenez-vous de cette règle élémentaire : On n’a pas ce qu’on mérite dans la vie, on a ce que l’on négocie. Et pour bien négocier il faut être prêt.
Mes quelques 20 + années à travailler dans le merveilleux monde de l’automobile il y a certaines choses que j’ai appris. Il n’y a pas de mauvaise voiture, il s’agit plutôt de faire le bon choix, trouver ce qui nous convient vraiment. Je vais donc partager avec vous dans ce texte 4 choses à faire afin de vous aider à faire un bon choix de véhicule et surtout à bénéficier d’une bonne transaction.
Par souci de transparence je tiens à vous dire quelques mots en commençant. Mon nom est Mario Loubier. Je suis entrepreneur depuis plus d’une vingtaine d’années. J’ai le plaisir de travailler avec des entreprises du secteur de la vente au détail à former leur personnel dans le domaine de la vente, de l’expérience client et du Leadership. Je fais le plus beau métier du monde depuis 1996. J’ai donc une autre vision à vous apporter dans ce texte car j’ai la chance de connaître les 2 côtés de la médaille. Celle des clients et celle des marchands.
D’un côté il y a nous les consommateurs et consommatrices qui voulons un bon rapport qualité prix et j’oserai même dire, payer le moins cher possible. Comme vous je sais ce que c’est de travailler fort et surtout…. de surveiller l’argent qui sort.
Et il y a les commerçants automobiles, des entrepreneurs passionnés qui ne vivent et ne respirent souvent que pour leur client et leur entreprise. Ce sont des entreprises et comme entreprise elles doivent réaliser un profit pour le service qu’elle nous offre et aussi pour rester en affaire.
Je sais aussi qu’à la fin de la journée il faut qu’il y ait un équilibre entre les 2 parties.
Une grande partie de mon travail est de former des représentants en vente et du service après-vente qui travaillent pour ces magasins. Notre priorité ce sont les clients et si vous visitez notre chaine vous verrez qu’on a à cœur l’intérêt des clients.
Je connais beaucoup de gens dans ce milieu et je peux vous dire que la très très TRÈS grande majorité sont des gens honnête serviables et ont leurs clients à cœur.
Je trouve donc, bien dommage tous les préjugés négatifs qui sont encore trop présents aujourd’hui. La génération qui nous suit ne sait pas et apporte heureusement une autre vision du domaine. Le domaine a évolué. Le vendeur a pour objectif de travailler en collaboration avec nous les clients. En tout cas c’est ce que moi j’enseigne dans nos formations.
Si au départ vous croyez que les vendeurs automobiles ou les gens du service après-vente sont des gens malhonnêtes ce texte n’est pas pour vous. Mais si vous chercher à bien vous préparer pour être bien conseillé et faire le meilleur choix de véhicule…ce texte vous sera utile. Je ne suis pas là pour vous montrer plein de trucs pour faire des magouilles auprès des marchands en pensant sauver quelques dollars, même si je les connais pas mal tous. Ce n’est pas la façon dont je fais des affaires.
Je pense que la majorité des gens d’un côté ou l’autre de la médaille ne se lèvent pas le matin en se demandant : Comment puis-je être malhonnête aujourd’hui?
Comme m’a déjà dit quelqu’un qui travaille en finance. Vous et moi et la majorité des gens nous allons payer toute notre vie pour un véhicule. Il faut simplement trouver la façon avec laquelle on est le plus confortable de le faire!
Je veux vous donner quelques stratégies pour vous aider à bien vous préparer pour magasiner un véhicule que j’ai appris au fil des années afin que vous ayez - la - meilleure - transaction - possible.
Je vais vous aussi vous présenter quelques sites internet pour vous faciliter la vie pendant votre magasinage. Je tiens à dire que je ne suis pas payé pour en faire la promotion. Ma conjointe qui gère les finances de l’entreprise pourrait le confirmer!
Allons-y donc avec la première étape. Identifier vos besoins.
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve amusant lorsque j’écoute des lignes ouvertes à la radio lorsque certaines personnes appellent les chroniqueurs automobiles pour leur demander si tel ou tel véhicule est meilleur qu’un autre. Lequel devrais-je choisir? Souvent j’entends le spécialiste automobile demander à l’auditeur : Quels sont vos besoins? Que ferez-vous avec le véhicule?
Acheter le BON véhicule n’est pas une fin en soi. Acheter le véhicule qui convient à vos besoins EN FAIT le meilleur véhicule pour vous.
Comme on l’a déjà dit : La plupart du temps il n’y a pas de mauvaise voiture, il n’y a souvent que de mauvais choix. Tout dépend de vos besoins !
Ça peut être facile de se laisser tenter par la nouveauté de l’année, par un bon rabais ou par la promo du moment. Si vous avez deux enfants et un chien et que vous choisissez une automobile à deux portes, j’ai comme certains doutes que vous manquerez d’espace et que vous n’aimerez pas votre véhicule.
Vous devez considérer certains critères fondamentaux afin de préciser vos besoins. A cet effet vous trouverez en cliquant ici une feuille de travail afin de vous aider dans votre recherche. Imprimez là et répondez aux questions avec la ou les personnes ayant à prendre la décision d’achat ou bien celui ou celle qui l’influence!
Commencez par faire le bilan des 6 derniers mois d’utilisation de votre véhicule en vous posant certaines questions comme par exemple : Combien de kilomètres avez-vous parcourus pendant la dernière année? La réponse à cette question va vous aider à départager les modèles en fonction du niveau de confort et de l’importance de la consommation d’essence ou de l’électricité.
Ça pourra aussi vous éviter de dépenser une fortune pour un véhicule qui passera la plupart de son temps stationné dans votre cour.
Quel type de conduite faites-vous et ferez-vous? En ville, pour la famille, une conduite sportive, vous travaillez sur la construction, de luxe ou hors-route/plein air. Que faites-vous la MAJORITÉ du temps avec votre véhicule? C’est ce que vous devez considérer avec la feuille de travail.
Si vous conduisez la majorité du temps à moins de 15 kilomètres de votre résidence vous pourriez par exemple considérer l’achat d’un véhicule hybride ou électrique. Étant donné que ce ne sont que pour de courtes distances le confort peut être moins important et vous y gagnerez sur l’économie en essence. Mais à la fin de la journée c’est vous qui voyez vos priorités.
Est-ce que vous utilisez votre véhicule seul ou accompagné d’un ou de plusieurs passagers? Le niveau de confort ainsi que l’espace recherché doivent dépendre de l’usage et de l’utilisation que vous en ferez. Un ado avec un poche de hockey ou un collaborateur avec toutes ses denrées peuvent créer toute une calamité !!!
Ça rime en crime !!!
Vous devez vous demander quels sont vos besoins actuels mais aussi considérer ceux d’ici au moins cinq ans? Dans les prochains mois ou années prévoyez-vous changer d’emploi? Un nouveau bébé, un ado qui voudra utiliser le véhicule, un hobby qui demande de l’espace ou des déplacements?
Beaucoup de gens disent qu’ils désirent garder leur véhicule le plus longtemps possible. La réalité que m’a appris ma pratique je constate que les gens changent en moyenne de véhicule au 4 à 5 ans.
Une autre excellente question à se poser : Quelles sont les choses que vous aimez vraiment dans votre voiture actuelle et AUSSI celles qui vous déplaisent?
Vous là conduisez depuis un certain temps déjà.
Est-elle trop grande, trop petite, manque de puissance, pas de toit ouvrant, coûts de réparation, d’entretiens, tenue de route, visibilité, angles morts, facilité à se garer, apparence, etc. ?
Cela s'applique évidemment aussi à la capacité de remorquage. Si vous prévoyez remorquer quelque chose, une tente-roulotte, roulotte considérez un véhicule qui est conçu pour tirer la charge que vous voulez, sinon vous pourriez abîmer le véhicule au fil du temps.
Je vous rappelle que tous les points que l’on vient de décrire rapidement se retrouve dans la feuille de travail que vous pouvez télécharger dans la fiche description au bas de l’écran.
La deuxième étape. Établir un budget
Si je vous demandais combien vous coûte votre automobile en moyenne par mois? Quelle serait votre réponse? Selon un sondage mené par l’Association Canadienne des Automobilistes, le CAA, les deux tiers des Canadiens soit 67 % ignorent ce qu’il en coûte vraiment de posséder un véhicule.
Lorsque vous établissez un budget qui se veut réaliste vous devez considérer les points suivants pour la propriété d’une voiture:
1. Le coût total du véhicule que vous voulez à l’acquisition. Ce montant doit inclure TOUS les frais, les taxes et les montants pour le financement ou de location. Quand vous concluez la transaction confirmez TOUS les montants avec votre représentant.
2. La balance du financement de votre véhicule actuel s’il y a lieu.
3. Les protections acquises lors de l’achat de ce véhicule comme la garantie prolongée.
4. Les coûts d’utilisation de votre véhicule, c’est-à-dire les entretiens, les assurances, permis de conduire, immatriculation, essence et ou électricité.
Pour avoir une très bonne idée du coût de propriété de votre prochain véhicule. Le CAA a mis sur son site un outil très intéressant afin de découvrir cette donnée.
En ayant ces outils à votre disposition arrive inévitablement la question suivante : Combien devrais-je dépenser ? Il n'y a pas de montant idéal à dépenser pour une voiture. Il serait cependant très sage de garder à l'esprit la règle du budget 50/30/20 comme guide pour prendre votre décision. Si vous n’êtes pas familier avec la règle, cliquez juste ici et regardez la vidéo qui vous explique ce principe fondamental de gestion de vos finances personnelles.
La règle stipule que vous devez consacrer 50 % de votre revenu net, c’est-à-dire le montant de votre revenu annuel après impôt à des dépenses fixes comme votre prêt hypothécaire, les frais d’une automobile, la nourriture, la garde des enfants, etc.
Dave Ramsey, le gourou américain de l'épargne et du remboursement des dettes indique que la valeur totale de vos véhicules ne devrait jamais dépasser la moitié de votre revenu annuel. Ainsi, si vous êtes célibataire et que vous gagnez 50 000 $ par année, votre ou vos voiture(s) ne devrait(ent) pas représenter plus de 25 000 $.
Pour déterminer le montant mensuel de la voiture que vous pouvez vous permettre considérez aussi ces 2 points :
1. Le montant mensuel relié à votre automobile et tous les autres frais de cette catégorie ne doivent pas dépasser 50 % de votre revenu net. J’entends par catégorie celle à laquelle je fais référence dans cette vidéo que vous pouvez voir juste ici. C’est la catégorie des besoins de la règle des 50-30-20. Auto, Maison, Nourriture, etc.
2. La durée du votre prêt doit correspondre le plus possible au nombre d’années que vous désirez garder le véhicule. De cette façon vous aurez moins de chance de vous retrouver en équité négative si vous désirez changer de véhicule avant la fin du prêt.
Comme la majorité des gens aujourd’hui vous aurez sans doute à faire un emprunt pour vous procurer votre véhicule. Il serait donc important de connaitre l’état de votre crédit avant de vous présenter en concession ou en magasin car celui-ci peut avoir un impact sur les différents facteurs affectant le montant total de votre prêt. Si votre historique de crédit présente quelques situations problématiques, vous devrez peut-être payer un taux d'intérêt plus élevé et, essentiellement, payer plus cher pour le véhicule si vous le financez.
Avant de faire une demande de prêt, vous devriez toujours obtenir et examiner votre dossier de crédit. Pour l’obtenir gratuitement auprès d’Equifax ou de Transunion faites la demande par la poste. Si vous désirez l’obtenir immédiatement en ligne il y a certains frais qui s’appliquent.
Si vous avez la cote de crédit et les antécédents nécessaires il pourrait être intéressant de ne pas verser de comptant. Cependant, vous pouvez y réfléchir avant de commencer. Les spécialistes recommandent de verser une avance d'au moins 20 % du prix d'achat du véhicule. Vous réduirez ainsi considérablement vos chances de vous retrouver en équité négative si vous désirez changer de véhicule et vous diminuerez également le montant des frais d'intérêt que vous paierez.
Jusqu’à maintenant on a identifié nos besoins concernant le futur véhicule à acquérir et on s’est aussi donné une très bonne idée de budget. N’oubliez pas de télécharger la feuille de travail pour aller chercher toutes les informations couvertes jusqu’à maintenant dans ce texte.
Vient maintenant la troisième partie celle de la sélection des véhicules.
Je l’avoue ça commence à devenir un peu plus excitant !
Un bon site francophone pour vous aider à trouver le ou les véhicules qui correspondent à vos besoins et à votre budget est celui de guideautoweb.com.
Le site va vous permettre de trouver les véhicules qui correspondent à vos critères de recherche que vous avez préalablement établis. Vous prenez donc votre feuille de travail et vous vous rendez ensuite sur la page d’accueil du site.
Vous vous rendez ensuite sur le site du manufacturier et du concessionnaire pour obtenir toutes les informations pertinentes du véhicule et les promotions en cours. Validez toujours par courriel, texto, téléphone ou en visite les informations que vous y trouvez. Par exemple on peut vous indiquer qu’il n’y a plus d’un tel type de véhicule sur le site internet du concessionnaire ou du marchand mais il peut quand même trouver le véhicule chez un autre concessionnaire ou du marchand ou avoir un démonstrateur avec un très bas millage à vous offrir.
Un autre outil qui peut vous être utile est celui du site carcostcanada.com.
Ce site vous donne le coûtant du concessionnaire pour le type de véhicule qui vous intéresse. Il vous donne aussi les incitatifs et les taux de financement et de location du manufacturier. Il vous présente même le profit raisonnable par tranche de véhicule. Si vous décidez de consulter cet outil garder en tête que ce n’est pas une fin en soi. D’autre facteurs peuvent influencer le coûtant comme les groups d’option, l’ajout d’accessoires, les promotions régionales des manufacturiers, etc. Ça vous donne quand même une très bonne idée.
La prochaine étape pour vous est donc de faire une sélection de quelques véhicules pour en faire l’essai et valider vos choix. Pendant ces visites il serait aussi intéressant de faire évaluer votre véhicule actuel si vous pensez peut-être l’impliquer dans la transaction.
Voici donc la quatrième partie qui est celle de l’évaluation de votre véhicule actuel
Je sais et il est normal de vouloir avoir la plus haute valeur pour votre véhicule actuel. Vous vous doutez sans doute que le marchand désire acheter votre véhicule à un prix qui lui permettra de faire un profit à la revente. Il est donc important de connaître la valeur de son véhicule pour en obtenir la juste valeur. Tout le monde pense que son véhicule vaut plus qu’en réalité. Évidemment ces prix sont toujours relatifs à l’évaluation faite chez un marchand automobile. Le premier site est celui de Black Book. Il y a aussi le service indépendant d’Autoverify. Le prochain site est celui de Autousagé.ca. La différence avec les 2 autres c’est qu’il s’agit d’un site de vente de véhicule. Donc c’est ce qui explique pourquoi le prix est plus élevé car on a dû ajouter certains frais de reconditionnement, publicité, administration et un profit. Vous avez donc 3 sources différentes pour vous donner une bonne idée de la valeur de votre véhicule sur le marché.
Qu’importe le prix que vous fera le marchand pour acheter votre véhicule actuel. Vous devez considérer un certain montant pour le reconditionnement, les réparations mineures et la préparation de votre automobile pour la revente. Des choses que vous devrez faire si vous voulez la vendre par vous-mêmes de toute façon. En ayant fait cet exercice, si vous décidez d’opter pour cette voie, vous serez ainsi plus en mesure d’annoncer un prix pour vendre.
Si vous désirez aller dans l’autre direction, avant de vous présenter chez le marchand, sachez que vous vous trouvez dans une position de vendeur. Donc assurez-vous de bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur du véhicule et d’avoir en main les preuves d’entretien ou de réparations. Ces choses peuvent contribuer à influencer la valeur pour votre véhicule.
Lorsque viendra le temps de choisir avec quel marchand vous voulez faire affaire sachez que certaines entreprises ont une réputation positive de longue date pour la qualité de leurs ventes et de leur service après vente. D’ailleurs, pour en faire une bonne sélection vous devriez considérez certains points. De nombreux sites en ligne proposent des avis de clients sur les concessionnaires. Prenez le temps de lire les bons et les mauvais commentaires sur les concessionnaires que vous envisagez. Vous pourrez ainsi obtenir des commentaires et des points de vue avant de prendre votre décision d'achat.
Regardez aussi la façon dont ils répondent aux commentaires.
Demandez à votre famille et à vos amis. N'hésitez pas à demander à vos parents, collègues et amis de vous parler de leurs récentes expériences d'achat de voiture. Ils vous diront généralement comment s'est passé leur achat. Il se peut que vous entendiez des histoires différentes de la part de différentes personnes, mais là encore, chaque expérience est différente. Un bon commerce prend le temps de répondre aux besoins de chaque client et de s'assurer qu'il est satisfait de son achat et de tout rendez-vous de service ultérieur. La plupart veulent être l'entreprise vers laquelle vous, votre famille et vos amis reviendront sans cesse.
Vous êtes maintenant plus que prêt à aller magasiner de façon intelligente et faire une transaction où vous pourrez collaborer avec un représentant des ventes au lieu d’arriver avec un couteau entre les dents. Je crois personnellement qu’on a toujours un meilleur service et que les gens ont tendance à vouloir nous aider plus promptement et facilement quand on essaie d’abord d’être agréable!
Si vous aimeriez que l’on présente d’autres sujets sur ce thème ou si vous avez des questions ou commentaires je vous invite à les laisser dans la section à cet effet.
Vous pouvez maintenant choisir et conduire le véhicule qui vous rendra vraiment satisfait.
Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui pourrait tirer profit de ce texte, n'hésitez pas à la partager. Je ne demande rien en retour, juste que vous le partagiez. Alors merci beaucoup à tous et passez une excellente journée.
Mario Loubier 514-434-9423