Comment créer de la différence… ?
La différence, ça ne se fait pas. Ça se crée.
Alors comment créer la distinction et se démarquer pour mettre la lumière sur un projet, une créa ?
Pour y arriver n’est-il pas nécessaire de mettre en avant l’authenticité ? N'est-ce pas là l’essence même de la différence ?
Quand on recherche l’authenticité, on voit souvent ressortir ces détails, ceux qui nous permettent de nous démarquer, de créer notre propre différence.
La différence, c’est ce qui fera naitre la préférence.
La préférence du client, du consommateur : cette clé qui permet d’ouvrir la porte vers le : « c’est exactement cela dont nous avons besoin ».
On aime entendre cette phrase n’est-ce pas ?
Votre différence, c’est votre puissance.
Ce qu’on cherche, en permanence c’est « en quoi ma marque est-elle capable de créer la différence, pour mon audience ? En quoi celle-ci contribue à changer la société ?” Qu’est-ce qui fait que ma marque à sa place pour faire marcher et évoluer le monde au quotidien, finalement... quelle est sa raison d’être ?
Le travail de votre agence c’est de vous guider pour faire émerger cette différence.
Ensuite, une fois que c’est posé, une fois que ce travail de réflexion a porté ses fruits, elle doit vous montrer comment l’exploiter au mieux.
La mettre en avant de manière créative, mais surtout authentique, en relation avec ce qui a était construit et en cohérence dans la durée.
C’est pour moi l’un des fondements qui conduisent ou non à la réussite d’un projet. Une différence, si unique et exceptionnelle soit-elle, n’est pas grand-chose sans un travail de qualité pour la faire ressortir par le biais de supports et d’outils adaptés.
C’est l’équilibre à avoir entre le fond et la forme. Le penchant « du corps sain dans un esprit sain » version communication, que l’on pourrait transposer ici par « une stratégie et une création adaptée au service d’une exécution de qualité ».
Et pour cela, je ne crois pas qu’il soit utile de chercher à faire quelque chose de spectaculaire, de clinquant, pour que ça fonctionne... la mode du buzz à prouver que ça ne sert pas grand-chose...
Il est préférable de réussir à se comprendre, à se connaitre, dans ses forces, dans ses faiblesses aussi... et à se montrer tel qu’on est, avec sa différence.
Recommandé par LinkedIn
Élaborer une créa forte, c’est faire preuve de pertinence, être là où l’on ne nous attend pas, pour susciter des réactions, des émotions : faire du Waouh !
Mais cela ne va-t-il pas parfois à l’encontre de la notion de vérité ?
Il est malheureusement fréquent de glisser vers la mauvaise pente, de tronquer le message au profit de l’argument marketing archi vendeur. Mais aussi surtout...archi faux.
L’histoire regorge d’anecdotes, pas si anecdotiques, de publicités mensongères qui par exemple, vous poussent à vous enfiler 1Kg de pâte à tartiner à l’huile de palme parce que : ”il en faut de l’énergie pour être un enfant”.
N’est-il pas souvent plus simple (et surtout plus honnête) de capitaliser sur des vérités ? Ses différences ? Se recentrer sur l’essentiel ?
En faire trop c’est prendre un risque. Celui de basculer dans la tromperie ou du moins dans la manipulation, alors qu’il est plus simple de rester focus sur l’essentiel. On s’aligne avec l’histoire de la marque, avec le produit... Et on essaie d’être cohérent avec cela.
La star, c’est le sujet.
La vraie star d’une créa, d’un projet, c’est son sujet, ce n’est pas le client et encore moins l’agence qui veut se montrer...
Chez nous on ne fait pas de créa pour gagner des Trophées ou pour le mettre en avant sur LinkedIn... Notre travail c’est de raconter de belles histoires, mais surtout des histoires vraies.
Les clients et les collaborateurs sont les deux actifs les plus importants d’une entreprise : leur mentir, leur « faire croire » c’est se faire du mal à soi tout comme à son business. Tout cela, a bien été compris et les manières de communiquer en racontant une histoire ont évolué.
Ça tombe bien, chez nous on aime bien quand ça change vers le mieux.
Du coup, on utilise aujourd’hui plutôt le Story Doing ou le Proof Telling... des techniques qui ont toutes une chose en commun : la quête de la vérité. La transparence en ligne de mire.
Tout est dans la nuance : une belle histoire, mais surtout une histoire vraie.
Quand on est dans la recherche d’authenticité, qu’on a les pieds ancrés dans la terre, avec une réflexion proche du cœur, proche des tripes, c'est plus fort et plus intense, c'est d'ailleurs aussi pour cela que ça marche mieux.
On est dans le vrai, on assume, ça se sent, ça fait vibrer.
C’est ainsi, je le pense, que nous pourrons rester sur le chemin de la vérité. Ce chemin qui mène souvent à la réussite de son business et à celle de ses clients.