RESPECTEZ VOTRE AGENCE, BON SANG !
istock

RESPECTEZ VOTRE AGENCE, BON SANG !

 

Si on fait abstraction de l’expression du XIXe siècle utilisée pour le titre, il faut savoir qu’il y un vrai ras-le-bol sur ce sujet, car j’ai le sentiment qu’on m’a menti. On m’a dit toute ma vie « Il n’y a pas de sot métier ». En fait, je crois que si, je crois surtout qu’il y a des professions qu’on respecte et d’autres...moins.

Les agences et donc ceux qui y travaillent, sont des personnes qu’on a le « droit » de maltraiter, oui, j’ai bien dis maltraiter. Quand je dis qu’on a le droit, je veux dire que la société tolère qu’on maltraite.

« Si la créa ne nous plaît pas du 1er coup, l’agence, elle dégage. » Ce type de phrase, je l’ai déjà entendu lors de rendez-vous de présentation. Bon, c’est sûr que si on a le choix (et nous avons cette chance), on évite de travailler avec cette typologie de client. Mais quand on démarre on accepte tout et quand on passe des périodes plus compliquées on supporte plus de choses… Parfois même de se faire maltraiter par un « client ».

Je me souviens il y a quelques années aussi…un client est devenu incontrôlable.

On avait l’habitude de ses crises régulières, sans raisons particulières, mais ce jour-là, il était impossible. Il avait un problème de plaquettes qui n’étaient pas livrées dans le timing qu’il voulait. Il a commencé par téléphoner plusieurs fois à une de nos chefs de projet qui s’occupait de lui. Elle était en rendez-vous, alors....il a insisté.

1 fois, 2 fois, 3 fois…8 fois en moins de 45min. Il l’a harcelé de sms, de mails et quand il l’a eu enfin au téléphone, il s’est emballé…« C’est quand même pas compliqué de livrer un colis à l’heure ! Vous n’êtes qu’une incapable... » ;  la pauvre, elle en a pris plein la tête, d’autant qu’il n’avait aucun impératif, aucun évènement qui justifie ce stress.

Et ça a continué, tout ça pendant plusieurs minutes... « Je vais changer d’agence et ça sera de votre responsabilité ! » des menaces, des jugements...

Tout ça pour finalement se rendre compte que son colis était… dans son service courrier !

Ceci n’est pas un roman. C’est un fait réel qui s’est passé dans l’une de nos agences il y a 5/6 ans… Je l’ai su qu’après, mais j’ai trouvé ça choquant. Surtout qu’au final, c’était lui qui n’avait pas vérifié.

Bien sûr, ce monsieur a des problèmes relationnels. Bien sûr, nous avons arrêté de travailler avec ce « client ». Mais j’en ai croisé quand même beaucoup depuis 7 ans des comme lui. Et je n’ai pas le sentiment qu’on s’adresse comme cela à son expert-comptable… ? Si ?  Je crois aussi que c’est un peu tabou dans notre métier… Tout le monde fait bonne figure, mais nous connaissons tous ceux qui ont la réputation de « maltraiter » leurs agences.

C’est fou quand on y pense d’accepter ça.

Alors vous allez me dire : qui ne s’est jamais agacé par stress ou pression de timing ou de hiérarchie auprès d’un fournisseur ? Moi la première. Je suis très exigeante pour mes clients, ça m’arrive aussi. Mais je n’ai jamais traité quelqu’un d’incapable, je n’ai jamais menacé, ou insulté. On a le droit de ne pas être content d’un service (bon, on vérifie avant de s’énerver quand même), mais il y a une limite à franchir.

Dans le même style, d'un relationnel complexe avec l'agence, j’ai rencontré des annonceurs mal à l’aise avec l’argent. C’est sûr qu’en France, l’argent c’est un peu sacré, on en parle pas, c’est vulgaire. Mais c'est étrange, certains n’ont pas confiance en leurs agences (surtout au début) ils ont même peur de donner leur budget com (??) Mais pourquoi ?

Peur qu’on fasse une proposition trop chère ? Si on nous donne un budget, c’est justement pour qu’on le respecte.

Peur qu'on en parle ? Faut le savoir, comme des avocats, nous sommes tenus au secret professionnel (c’est dans les contrats de l’AACC, le syndicat des agences.). Expliquez-moi comment on peut donner de bons conseils si on ne sait pas dans quel cadre on travaille ? Un avocat, on lui dit tout, un expert-comptable aussi… 

Nous avons le même rôle : conseiller les entreprises ! Il n’y a pas d’arnaque ! C’est sûr, il faut vérifier un peu les références, l’ancienneté de la boite, sa taille, comme partout en fait, y a pas de raison d’avoir peur.

Puis faut que je le dise aussi : le conseil ça se PAYE (je sais, c'est dur...).

Un avocat vit grâce à des honoraires… sachez que les créatifs, les conseillers en marketing/communication... aussi. Parfois, j’ai l’impression que notre métier, si beau soit-il, n’est pas apprécié à sa juste valeur. Pourtant, il n’y a rien de plus épanouissant, motivant et créativement prolifique que de travailler pour des hommes et femmes respectables, sincères, loyaux, c’est comme ça que nous travaillons à 95 % du temps, heureusement. Des clients qui ont le cran d’essayer certaines créa, qui se sentent accompagnés, qu’on peut faire évoluer. Avec certains nous avons grandi ensemble, nos boites évoluent conjointement, on se soutient, on s’écoute. Nous nous respectons, ils ont confiance en nous, comme ils ont confiance en leur médecin. Ils nous challengent parfois, on les chatouille, souvent… Et c’est comme ça que nous nous stimulons.

En anglais, il y a un mot qui existe pour ça : Growth.  Grandir, dans le sens « poussé », comme une fleur. C’est fait pour ça une bonne agence de com, vous faire grandir.

Puis, je ne conçois pas qu’on travaille dans la nervosité. Nous sommes là pour faciliter le travail (la vie !) de nos clients. Nous sommes là pour leur enlever des épines du pied, pour prendre leur place quand leur cerveau est requis ailleurs.

Cela ne peut pas se passer dans l’anxiété, pour cela, nous avons besoin de sérénité, de confiance, de liberté et de … (oui, mot galvaudé, mais désolée y en a pas d’autres) de Bienveillance (voilà, je l’ai dit, n’ayez pas peur).

Faites-moi plaisir, aujourd’hui faites votre B.A. Prenez 5 min pour écrire un mot gentil à votre agence, vous verrez, ça vous fera du bien et ça vous rapportera que du plus.

Travailler dans le respect pour mieux conseiller. La liberté d’esprit pour mieux produire, créer. Ce sont des valeurs auxquelles je crois.


Alexis Lewalle

DG chez Polaria Tech. Outil 100% souverain de conversation instantanée qui intègre l'IA générative aux données des organisations.

5 ans

Entièrement d'accord !! Super article !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphany BONNARD

  • Menteurs...!

    Menteurs...!

    L'honnêteté est un concept complexe qui peut varier selon les individus et les situations. Selon une étude, 70% des…

    1 commentaire
  • Et vous, ça va ?

    Et vous, ça va ?

    En tant que dirigeant.e, il est essentiel aujourd’hui de prendre en compte la santé de nos collaborateurs/trices.

  • Comment créer de la différence… ?

    Comment créer de la différence… ?

    La différence, ça ne se fait pas. Ça se crée.

  • Le genre peut-il vraiment s’accorder ?

    Le genre peut-il vraiment s’accorder ?

    Le genre. C’est LE mot à la mode.

    1 commentaire
  • Acceptons-nous vraiment les critiques ?

    Acceptons-nous vraiment les critiques ?

    Ce matin, je regardais une story sur Instagram d’une influenceuse qui réagissait à la critique d’une abonnée (plutôt…

    2 commentaires
  • Perdez 10kg en 1 semaine seulement !

    Perdez 10kg en 1 semaine seulement !

    Si vous avez cliqué sur le lien pensant trouver des astuces minceur, c’est raté. Si vous avez cliqué pensant trouver un…

    3 commentaires
  • Happycratie

    Happycratie

    En pleine crise du COVID-19, au cœur du confinement, avec quelques jours de réflexion et un certain nombre de jours…

    5 commentaires
  • L'Amour du risque

    L'Amour du risque

    Que ce soit dans le sport, dans le travail, les voyages, le risque est une sensation, une émotion incommensurable. Pour…

  • De la créativité au R.O.I.

    De la créativité au R.O.I.

    Oui, le digital a changé notre mode de vie. Nous ne réfléchissons plus avec, nous réfléchissons DIGITAL avant.

  • Yoga…. Phénomène de mode ?

    Yoga…. Phénomène de mode ?

    Pour moi, c'est un véritable changement de vie. Un déclic.

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets