Comment dynamiser le réseau national des centres d’innovation ?
Comment dynamiser le réseau national des centres d’innovation ?
La problématique peut selon moi, être perçue sous deux angles.
1. D’abord sous le prisme de la mission commune que nous, les Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Innovant, nous nous sommes assignées.
2. Ensuite sous le prisme de l’efficacité dans le déploiement de nos activités.
Pourquoi ?
L’émergence d’un écosystème entrepreneurial fort avec des startups compétitives dans un environnement propice à encourager et financer l’innovation est notre objectif commun.
Néanmoins des divergences sur le mode opératoire, dans la manière d’adresser cette problématique et l’intensité concurrentielle accrue de notre secteur peuvent donner l’impression que « ça va dans tous les sens ».
Nous cherchons à développer des solutions « Made in Cameroon » ou « Made in Africa » ou « Time to Market » de manière générale.
Les projets dans les cartons ou en carton sont de véritables pertes de temps, de ressources et d’énergie.
Recommandé par LinkedIn
Où est-ce que je veux en venir ?
Cela signifie donc que la fédération, la mutualisation de notre savoir-faire et expertise par l’adhésion à des organisations en partageant la vision, favorise de facto la constitution d’un tissu de startups enrichis de nos retours d’expérience respectifs et mieux préparer au difficile lancement d’une startup dans notre contexte.
Notre préconisation chez Jokkolabs Douala
Chez Jokkolabs, nous pensons qu’il est nécessaire et indispensable d’améliorer la liaison, la jonction entre nous les centres d’innovation et les professionnels de la finance actifs dans l’investissement dans les entreprises innovantes.
Je veux principalement parler des fonds d’investissement, Venture Capital, Business Angels et les banques finançant les TPE/PME.
Il est nécessaire que nous améliorons la manière que nous sommes perçues auprès de ses interlocuteurs. La viabilité des projets, la robustesse du dispositif organisationnel, la création d’une culture d’entreprise, l’amélioration de l’attractivité de la startup sont autant d’éléments qui reposent entièrement sur notre accompagnement, qui finalement sont les unités de mesure sur lesquelles se basent ces interlocuteurs pour investir.
Nous avons peut-être un saut qualitatif à faire, nous avons surement des travers à corriger mais devons unanimement accepter que c’est en relevant ce challenge, que nous allons multiplier le nombre de startups camerounaises bénéficiant de financement.