Marcher dans les rues de Bamako sans chaussures.
En quête de réponses à mes questions existentielles de jeunes salarié perdu et confus dans son travail prématurément acquis. Oui, j'ai pas connu le chômage, ni jamais rédigé de lettre de motivation, j'ai été sélectionné depuis l'école. Chose surprenante, j'ai pas fait d'école d'excellence, encore moins avoir été un élève brillant. Je crois que j'ai eu coup de chance.
Pour en revenir à ma vie professionnelle, après trois années passées en entreprise ces questions existentielles revenaient à nouveau dans mon esprit. Ces question qui m'avaient tourmenté durant des mois et que j'avais fini par dissiper par cette réponse : '' chaque chose a son temps ''.
Cette fois, j'étais à Bamako à plus de 1000 kilomètres d'Abidjan, j'y étais pour une semaine de congés avec deux cousins, je voulais trouver "ma malienne", car deux mois auparavant j'y était pour une activité professionnelle mais j'avais pas trouver ma malienne, après Drogba il fallait que je sois parmi ces personnes qui avaient la chance d'avoir une moitié dans ce pays frère. C’était ainsi que j'ironisais ma situation de célibataire.
Il était 1 heure du matin, j'étais assis au balcon de ma résidence à Kalaban-Koura je repensais à la dispute que j'avais eu durant la matinée avec une personne qui comptait énormément pour moi. Cette pensée m'a mené vers ces questions existentielles, ne pouvant plus rester assis je pris la décision de descendre et marcher sans chaussures afin de sentir l'air frais et humide de la nuit.
Plongé dans mes pensées dans ce silence qui régnait à cette heure là, je me suis laissé inviter par ce silence à marcher un peu plus loin pour espérer trouver des réponses à mes questions. Ces questions étaient :
- Comment faire en sorte que l'argent ne soit plus un problème dans ma vie ?
- Comment redonner un sens à ma vie professionnelle ?
- Comment me dessiner un bon profile de carrière ?
- Comment gérer mes priorités professionnelles et familiales ?
- Que serais-je dans 2 ans ou 3 ans ?
- Comment faire en sorte pour avoir un impact sur ma famille, ma communauté, mon pays et mon continent ? Comment j'allais rendre cela possible ?
- La femme de ma vie, à quand son arrivée pour mieux faire connaissance en attendant le mariage.
Tentant de répondre à ces questions je me suis retrouvé très loin de ma résidence, pour tout dire je ne savais plus où j'étais. Le silence m'avait faussé compagnie, maintenant j'étais dans un endroit bruyant, un endroit où les gens exprimaient de la joie, ils semblaient avoir la réponse à leurs questions existentielles .
Il était plus de 3h30mn le froid me ramena là où j'étais, c'est à dire, au balcon ou j'étais assis depuis 00h30mn. À vrai dire je ne n'avais pas bougé physiquement, tout c'était joué dans ma tête, dans mon pauvre petit esprit d'homme en quête de réponses pour éteindre ses craintes et ses doutes.
Mais finalement j'ai trouvé la réponse à ces questions. C'est la discipline et la rigueur, la première pour éviter de partir dans toutes les sens et la seconde permet d'être en phase avec ses objectifs, de rester réaliste et rationnel.
Je parie que certains ont vu augmenter leurs factures d'eaux à forte de rester sous la douche tendant de trouver des solutions.
A+COACHING, nous aidons les managers à trouver des réponses à quelques unes de ces questions existentielles.