Comment le vélo peut améliorer l’expérience des salariés ?
Défi Jeu de Piste Cocyclette / www.cocyclette.fr/blog

Comment le vélo peut améliorer l’expérience des salariés ?

Commençons par des chiffres simples afin de ne pas rentrer dans un débat si oui ou non la pratique du vélo est possible au quotidien. En Ile de France :

  • 3/4 des trajets en Ile-de-France font moins de 5km (EGT 2018, Omnil DRIEA)
  • Plus de 60% des déplacements domicile travail en IdF font moins de 10km (EGT les déplacements des actifs, 2013, Omnil, DRIEA)

À partir de ce constat, nous sommes nombreux à pouvoir venir au travail à vélo (sans même parler du vélo à assistance électrique : VAE).

Mais en quoi cela peut-il répondre aux besoins concrets des entreprises ?

Aucun texte alternatif pour cette image

 

#1 Utiliser le vélo comme outil de bien-être pour les salariés

En moyenne les salariés venant au travail à vélo sont en meilleure santé. Ils sont aussi moins souvent absents et plus productifs !

Selon l’OMS, seule une pratique modérée mais régulière et si possible quotidienne, peut nous préserver des dangers de la sédentarité. En effet lʼinactivité physique est responsable à elle seule de 10 % des décès en Europe ! Bonne nouvelle, le vélo est un bon moyen pour contrer notre inactivité physique. Il suffirait de 30 minutes d’exercice par jour, pour rester en bonne santé. La pratique du vélo vers lieu de travail est idéale pour atteindre cet objectif, équivalent à deux déplacements actifs de 15 minutes chaque jour (soit 8 km).

Les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique

Une étude danoise sur 1236 salariés pendant un an en 2010 a démontré à prédispositions égales que les salariés venant au travail à vélo ont :

  • 15% d’absentéisme en moins que leurs collègues
  • un état de forme perçu meilleur que celui de leurs collègues.

Autre point : la productivité. Une étude d’un cabinet de conseil (Goodwill Management) de 2015 à la demande du MEDEF, relève que la productivité des salariés augmente de 6 à 9% lorsque le salariés ont une activité physique régulière ce qui est une conséquences de la pratique du vélo au quotidien pour aller au travail. 

Mais globalement l’avantage est que les salariés venant au travail à vélo se disent plus heureux ! Aux Pays-Bas, 59% des cyclistes du quotidien associent faire du vélo avec un sentiment de bonheur. Pas tout à fait sûr que les utilisateurs des véhicules motorisés et même des transports en commun puissent en dire autant 😉 Certes ce n’est peut être pas encore le même pourcentage en France car nos infrastructures ne sont pas encore à la hauteur des Pays-Bas.


Gabriel Vathonne

Co-fondateur de l'association @Cocyclette 🚲 Favoriser l'émergence du vélo urbain avec des activités ludiques 🙌

4 ans

La suite sur www.cocyclette.fr/blog !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets