Comment mettre en place une stratégie de contenu performante en 9 étapes
La création d’une stratégie de contenu est nécessaire pour réussir à produire le bon contenu, au bon moment, au bon endroit. Une fois que vous commencerez à produire du contenu de qualité et qu’il améliorera votre classement sur Google, vous comprendrez pourquoi il s’agit d’une approche bien supérieure.
Selon une étude de HubSpot, 77% des entreprises déclarent avoir une stratégie de marketing de contenu.
La compétition devient de plus en plus féroce. La première étape pour réussir à établir une longueur d’avance sur la concurrence – et à engager activement votre public – consiste à mettre en place un plan de marketing de contenu solide et intelligent.
Voyons ce que vous devez faire pour que votre marketing de contenu soit performant.
Stratégie de contenu : définition
La stratégie de contenu est une stratégie Web basée sur le marketing de contenu qui porte fruit sur le long terme. Elle mise sur l’établissement d’une relation solide avec une audience cible en leur offrant un contenu pertinent de haute qualité.
Le principe est de créer et de partager du matériel en ligne (comme des vidéos, des articles de blogue et des publications sur les réseaux sociaux) qui ne fait pas explicitement la promotion d’une marque, mais vise à stimuler l’intérêt pour ses produits ou services.
Il y a beaucoup de gens qui écrivent, conçoivent, créent du contenu. La stratégie de contenu implique que quelqu’un prend du recul et demande : « Que devons-nous créer et pourquoi? ».
Pourquoi une stratégie de contenu?
Le but de la stratégie de contenu est de créer un contenu significatif, cohérent, engageant et durable qui attire les clients cibles de votre entreprise. Sans réflexion ni orientation, vos contenus ne pourront avoir le même impact. Considérant le nombre impressionnant de contenus existants sur Internet (des billions), produire un contenu de QUALITÉ est primordial aujourd’hui.
En mettant en place une stratégie de contenu, vous serez de taille et pourrez établir comment apparaitre en premier sur Google devant vos compétiteurs. Vous améliorez également considérablement vos chances d’atteindre vos objectifs d’affaires.
1. Définissez vos objectifs
La toute première chose à faire est de vous demander pourquoi vous voulez faire une stratégie de contenu. Et non, ce n’est pas une bonne réponse de dire que votre patron vous l’a demandé ni que vous avez lu que c’est indispensable. Que souhaitez-vous accomplir de manière générale par la création de contenu?
Les objectifs communs en marketing de contenu :
Recommandé par LinkedIn
2. Établissez vos KPIs
Après avoir déterminé vos objectifs généraux , vous devez être plus précis en établissant des KPIs, soit des indicateurs de performance clés. Les KPIs représentent les chiffres que vous suivez et analysez pour déterminer la performance de vos contenus. Par exemple, le trafic organique, la durée moyenne des visites ou le nombre de pages consultées.
Ils sont indispensables pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, car ils vous aident à comprendre ce qui fonctionne, ou non. Sans KPIs (indicateurs de performance), vous serez obligé de recourir à des intuitions, à des préférences personnelles ou à d’autres hypothèses non fondées. Et alors, vous pourriez avoir l’impression que tout va bien alors que si vous analysiez les données vous apprendriez l’inverse.
3. Évaluez votre position actuelle
D’où partez-vous? Produisez-vous déjà du contenu? Comment vous positionnez-vous en comparaison à vos compétiteurs?
C’est à cette étape que vous analysez vos forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces de votre marché. L’objectif est de déterminer comment vous allez vous positionner sur le marché et ce qui vous distinguera.
4. Connaissez votre public (persona)
Qui va lire vos articles de blogue? Nous vous recommandons à cette étape de créer des personas, soit des représentations fictives de vos clients et publics cibles.
Ils comprennent des informations sur l’identité (âge, sexe, revenus, diplômes …), les rôles, les défis, les motivations, les aspirations, les comportements, les modes et les parcours d’achats privilégiés ainsi que les freins récurrents à l’achat.
Une fois définis, ils permettent de vous assurer de créer du contenu de qualité pertinent avec lequel ils engageront.
5. Décidez des types de contenu
Le marketing de contenu, ce n’est pas que de rédiger des articles de blogue. Il y a d’infimes possibilités de contenu que vous pouvez produire!
Bien évidemment, vous aurez besoin de contenu divers pour les réseaux sociaux, la section blogue de votre site Web et pour votre marketing par courriel.
Idées et exemples de contenu
Le type de contenu peut être très varié : vidéo, document de ventes, étude de cas, guide comparatif, contenu interactif, quiz, infographie, meme, GIF et bien d’autres!
Continuez la lecture du blogue Comment mettre en place une stratégie de contenu performante en 9 étapes !