COMMENT RÉUSSIR L'ACCUEIL D'UN NOUVEAU COLLABORATEUR ?
Oui, vous n’avez pas le temps ! Oui, votre planning est surchargé ! Mais vous avez besoin de ce nouveau collaborateur. Ne négligez pas l’accueil et la période d’intégration de celui-ci. Plus vous allez prendre le temps dès le début à bien intégrer et former votre collaborateur et plus à long terme, vous allez gagner du temps grâce à sa prise de poste rapide.
Comment pouvez-vous réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur ? Je vous partage dans cet article 6 clés.
Que vous soyez manager au sein d’une entreprise ou entrepreneur. Lorsque vous souhaitez intégrer un nouveau collaborateur, il est important, et même primordial de réussir l’intégration de celui-ci. Votre nouveau collaborateur ne doit pas ressentir qu’il dérange, qu’il n’est pas attendu, ni se sentir seul, mis à l’écart en mode « débrouille-toi ! ».
Voici les 6 clés :
1ère clé : Préparer l’arrivée de votre nouveau collaborateur
Il est primordial de préparer en amont le matériel qu’il va devoir utiliser (téléphone, ordinateur avec ses codes d’accès, cahier…) ainsi que son bureau, ses badges…
2ème clé : Prévenir votre équipe
Informez votre équipe de son arrivée : date d’arrivée, son prénom, ses anciens postes, entreprises où il a travaillé, ses futures fonctions, avec qui il va travailler, et éventuellement les dates de sa formation d’intégration… Assurez-vous que votre nouveau collaborateur va être bien accueilli par l’ensemble de l’équipe. Il ne doit pas voir d’hésitation ou de nonchalance de la part d’un autre collaborateur. Vous devez crever l’abcès.
3ème clé : Prévoir un référent
Vous devez prévoir un référent, un mentor, une personne qui va le former, l’accompagner tout au long des premiers mois. Vous devez briefer cette personne en lui expliquant ce que vous attendez de lui. Ce référent est en complément de vous en tant que manager.
4ème clé : Accueillir votre nouveau collaborateur
Soyez à l’heure, accueillez comme il se doit votre nouveau collaborateur en prenant le temps de vous présenter, présenter l’entreprise, ses valeurs et son ou ses activités, de faire connaissance, de lui faire visiter les locaux en le présentant à chacun de vos collaborateurs. Précisez-lui que vous êtes à sa disposition et que sa porte est toujours ouverte.
5ème clé : Organiser un pot d’accueil :
Organisez un pot d’accueil lors d’une pause-café avec toute l’équipe, un déjeuner de manière plus informel pour juste créer une belle cohésion, une belle intégration. Ce pot d’accueil permettra à votre nouveau collaborateur de se sentir bien, intégré au sein de l’équipe, attendu et d’être motivé à s’investir dans son nouveau poste de travail.
6ème clé : Planifier des rdv réguliers :
Planifier avec lui des rencontres chaque jour dans un premier temps, puis chaque semaine durant les 6 premiers mois pour vous permettre :
- D’avoir son ressenti,
- De connaître ses difficultés et de mieux l’accompagner dans sa réussite,
Recommandé par LinkedIn
- De connaître ces questions : il ne va peut-être pas oser venir vous déranger tout le temps. Cette rencontre sera l’occasion pour lui de vous les poser et de ne plus rester avec des interrogations, de le mettre en confiance avec vous,
- De mettre en place de nouvelles actions, objectifs…
Profitez du regard neuf, extérieur de votre nouveau collaborateur pour voir les axes à améliorer au sein de l’entreprise. Posez-lui des questions ouvertes, comme par exemple :
- Quelle image aviez-vous de l’entreprise ?
- Que pensez-vous de l’ambiance de travail ?
- Avez-vous à disposition tous les outils pour accomplir votre travail ?...
Demandez-vous :
Comment aimeriez-vous être accueilli au sein d’une nouvelle entreprise ?
Plus vous allez bien accueillir, intégrer, prendre le temps de former votre nouveau collaborateur, plus il va vite prendre sa place au sein de l’entreprise, de votre équipe et également de gérer rapidement son poste de travail. Et là, vous allez gagner du temps !
Je vous rappelle les 6 clés pour réussir l’intégration de votre nouveau collaborateur : préparer son arrivée, prévenir votre équipe, prévoir un référent, l’accueillir, organiser un pot d’accueil et planifier des rdv réguliers.
👇 Partagez ci-dessous en commentaire, quelle autre clé rajouteriez-vous ?
Si vous souhaitez être accompagné, je vous propose de nous rencontrer, via zoom, lors d'un RDV gratuit (sans engagement) 😉
Aurélie
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------J'accompagne les chefs d'entreprise, les managers, les DRH à gérer et à réduire les conflits au sein de leur entreprise pour gagner en productivité !
🔸 Pour suivre chaque jour toutes mes actualités : demandez une connexion sur LinkedIn.
🔸 Pour plus de conseils, abonnez-vous à ma chaîne YouTube "Aurélie Jacob Consulting".
🔸 Téléchargez gratuitement l'Ebook des "9 étapes pour une gestion des conflits professionnels en toute sérénité !"
À vous la visibilité grâce à la puissance du marketing ✴️ Consultante marketing et digital ✴️ Formatrice en SEO éditorial 👉🏻 La visibilité par les mots
2 ansSuper article, merci 🙏