Comment retrouver le bonheur
Dans le contexte actuel d’économie globale où tout évolue de plus en plus vite et où on nous en demande toujours plus, chaque employé a besoin de se sentir connecté avec l’organisation, le patron, les collègues, mais plus particulièrement avec lui-même. On ne trouve pas le bonheur à l’extérieur de soi. Ce n’est pas quelque chose qui nous arrive ou qui nous est donné. Il se trouve à l’intérieur de nous-mêmes, mais dans l’agitation quotidienne, il est parfois difficile d’établir cette connexion avec soi.
Que ce soit par la méditation, par le yoga, par la peinture, par la musique, par une promenade en forêt, peu importe la façon, c’est en calmant le mental que l’on peut retrouver l’être. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
Personnellement, ça fait plusieurs années que je pratique le yoga et la méditation, mais il est encore rare que j’arrive à calmer mon mental pendant toute une session de trente minutes.
Cette période de calme n’a pas besoin d’être dirigée vers un but précis. L’idée étant simplement de reprendre contact avec soi, de s’intérioriser et de se couper des objets ou des idées de l’extérieur. Cela clarifie l’esprit et me permet ensuite de reprendre mes activités d’une manière plus cohérente avec celui que je suis vraiment. Qui n’a pas été bouleversé suite à la lecture d’un livre ou après avoir vu un film touchant. La méditation peut avoir le même impact sur nos émotions sauf que dans ce dernier cas, c’est notre être qui manifeste sa nature véritable. La discipline d’apprivoiser son mental est le premier pas sur le chemin de la découverte de son être et sans cette rigueur, je ne pense pas que le parcours soit possible.
Fermez vos yeux pendant une minute et essayez de ne penser à rien. Habituellement, après quelques secondes, notre esprit se met à galoper dans toutes les directions tel un cheval sauvage. Un maître en méditation utilise cette image mentale pour aider ses élèves à tranquilliser leur esprit. Il faut s’approcher doucement d’un cheval, le caresser, lui parler pour finalement monter dessus, le contrôler et partir en balade. Allons, essayez-le! Fermez vos yeux juste une minute et respirez bien pour retrouver votre calme intérieur.
Tiré de Générer l’engagement au travail