Comment trouver vos premiers clients ?
Vous venez de lancer votre entreprise et vous ne savez pas comment trouver vos premiers clients ? Pas de panique, nous vous livrons nos meilleurs conseils !
Quels sont vos produits et leurs avantages ?
Cela peut paraître évident mais bien connaître votre offre et ce qu’elle peut apporter à vos clients est nécessaire. Cela constitue votre argument premier auprès de ceux-ci. Il faut donc que vous soyez capables de leur expliquer pourquoi et comment votre produit ou service lui apportera une réelle valeur ajoutée. À qui va servir votre offre ? Au sein de votre entourage, qui semble le plus intéressé par celle-ci ? Quelle distance seront prêts à parcourir vos clients ? Quels sont les différents usages de vos produits et services ?
Quel est le profil de vos clients ?
Pour savoir où aller chercher vos clients, il faut déjà que vous les connaissiez bien. Prenez donc le temps de créer leur profil type. Pour ce faire, vous pouvez notamment réaliser des personae qui vous permettront d’avoir une idée précise des individus que vous souhaitez cibler et de leurs attentes. En apprenant à les connaître, vous aurez plus de facilités à les trouver. Quels sont leurs centres d’intérêt ? Où aiment-ils se rendre ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils ? Qu’achètent-ils ? Où se procurent-ils leurs biens ? C’est à ces questions qu’il vous faudra répondre pour pouvoir les atteindre.
Allez sur le terrain
N’hésitez pas à vous rendre aux endroits où votre clientèle se trouve : magasins, forums, événements, conférences, salons, formations, etc. Profitez de ces moments pour présenter votre offre. Si vous vendez des produits en particulier, vous pouvez également les faire tester afin de prouver directement leur efficacité. Et puis, même si cela semble un peu dépassé, distribuer des cartes de visite est toujours bon à prendre pour rester dans l’esprit des personnes que vous croisez.
Développez votre présence sur le Web
En France, chaque personne passe en moyenne 4h40 par jour sur son téléphone. Il est donc indispensable de miser sur le digital pour attirer vos clients. Les réseaux sociaux, les sites internet, les forums et autres plateformes de partage seront vos meilleurs alliés pour asseoir votre identité. C’est aussi par ce canal qu’il vous faudra passer pour faire votre publicité. Les flyers dans les boîtes aux lettres, ce n’est plus d’actualité (et c’est peu écologique).
Collaborez avec des influenceurs
Grâce à sa position sociale, à sa notoriété et à son réseau, un influenceur dispose, comme son nom l’indique, de plus d’influence. Il pourra donc recommander vos produits et services auprès de sa communauté. Renforcez donc votre présence sur les réseaux sociaux afin d’identifier les prescripteurs susceptibles de bien vouloir communiquer sur votre offre. Attention cependant à ne pas vous tromper de cibles. Il est important que vos produits et services soient adaptés à leurs envies, à leur ligne éditoriale mais aussi à ses followers. N’oubliez pas que ces derniers pourraient devenir des clients potentiels.
Et si ces techniques ne fonctionnent pas, cela veut peut-être dire que vous n’avez pas pris suffisamment de temps pour déterminer les besoins de votre clientèle cible. Dans ce cas, vous pouvez élargir votre offre afin qu’elle séduise davantage de personnes ou vous positionner sur d’autres canaux de vente (sur internet, en boutique physique ou en livraison par exemple). N’y voyez pas forcément un échec mais plutôt une occasion de vous réinventer !