Comment utiliser la prospective pour donner à votre innovation un nouvel élan ?
Prendre de la hauteur sur des marchés où l’innovation va de plus en plus vite est une préoccupation essentielle de nos clients. Chez Tagea nous explorons des voies d’innovation nouvelles, permettant d’ouvrir l’esprit des acteurs de l’innovation et d’apporter des relais de croissance durables aux marques. C’est ainsi que nous avons développé la méthode Foresights, tournée vers le futur et librement inspirée de la démarche de prospective.
Pouvoir s’offrir un temps de respiration pour ouvrir le champ des possibles quand tout s’accélère
Entreprendre une démarche Foresights pour orienter sa stratégie et identifier de nouvelles opportunités, c’est tout d’abord se mettre dans une posture d’ouverture qui renouvelle sa réflexion et ouvre la démarche d’innovation. C’est décider d’apporter un éclairage différent et original en se nourrissant de la vision des futurs possibles.
Cette méthode amène à ne pas rester focalisé sur son marché, sa catégorie, son consommateur mais au contraire à construire une vision globale et orientée vers le futur. Il s’agit par exemple de ne plus seulement regarder le consommateur en zoomant sur sa psychologie, ses usages, ses problèmes… mais de considérer comme un écosystème le consommateur et l’environnement dans lequel il vit, et de s’intéresser aux évolutions probables de cet écosystème dans le temps.
L’avenir est impossible à prévoir, mais il peut se préparer :
Avec la méthode Foresights, Tagea a adapté la démarche classique de prospective en la rendant agile pour des secteurs industriels où le cycle d’innovation est court (grande consommation, services, haute technologie…). En effet, c’est précisément dans ces secteurs que le besoin de renouveler sa réflexion d’innovation et d’élargir son champ de vision se fait le plus sentir, pour être capable de proposer des innovations qui feront vraiment la différence et apporteront à l’entreprise la fameuse « longueur d’avance ».
Les Foresights, une méthode agile grâce au digital et à l’économie connectée
La méthode des Foresights associe réflexion stratégique, exploration via des outils de veille ou interviews d’experts, et élaboration créative des scénarios prospectifs. Le caractère collaboratif, multidisciplinaire et bien souvent international de cette méthode est facilité et accéléré par les nouveaux outils digitaux. Une plateforme de co-création dédiée permet d’associer de façon très fluide et interactive tous les acteurs de l’innovation au sein de l’entreprise à des contributeurs extérieurs (scientifiques, chercheurs, praticiens …). Elle fait de cette méthode un vecteur de changement, qui modifie la façon de travailler et fait évoluer l’entreprise vers une innovation plus ouverte et plus collaborative. Ainsi un expert en nutrition américain peut échanger avec une sociologue allemande pour apporter des éléments de réponse à une équipe multidisciplinaire et internationale au sein d’une entreprise agroalimentaire française, voilà un bel exemple de co-création !
Les Foresights pour quel résultat ?
La méthode des Foresights peut être utilisée par une direction d’entreprise qui cherche à redéfinir ses orientations stratégiques, un département marketing pour identifier de nouvelles opportunités d’innovation sur une catégorie ou un usage donné, un département R&D pour orienter ses axes de recherche en fonction des évolutions sociétales ou technologiques futures …
Cette méthode permet d’identifier des pistes de développement dont certaines peuvent être très rupturistes. Elle amène l’entreprise vers de nouveaux business models à explorer, tout comme elle fait évoluer l’offre actuelle vers les nouveaux bénéfices attendus par le consommateur de demain. Plus largement, elle modifie l’état d’esprit dans l’entreprise en favorisant une posture d’ouverture et de confiance dans l’évolution des marchés pour leur permettre de préparer, voire d’orienter l’avenir !