Comprendre le calcul des retraites

Comprendre le calcul des retraites

Savoir comment sont calculées les pensions de vieillesse permet de mieux évaluer ce que l’on va toucher après la vie active. Les formules sont différentes entre les retraites de base et les retraites complémentaires.

La majorité des Français ne savent pas comment sont calculées les retraites obligatoires. C’est dommage car connaître les modes de calcul des pensions obligatoires permet de mieux appréhender les montants que l’on va percevoir après la vie active.

Il faut distinguer le calcul des retraites de base et des retraites complémentaires. Comme les pensions de base sont plafonnées dans le secteur privé, les salariés, salariés agricoles, travailleurs indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprise) et professions libérales (médecins, notaires, architectes, experts-comptables…) cotisent à des régimes de retraite complémentaire dont les pensions viennent « compléter » les retraites de base. Les agents publics disposent, eux, d’une seule pension de base non plafonnée.

 

Les retraites de base

Les pensions de base sont calculées par rapport à un salaire de référence. Celui-ci correspond à la moyenne des 25 meilleures années de rémunération chez les salariés, salariés agricoles et travailleurs indépendants. Chez les fonctionnaires, il équivaut à la moyenne des six derniers mois de traitement indiciaire, hors primes et avantages.

Le salaire de référence est multiplié par le nombre de trimestres de retraite validés. Dans le secteur privé, il faut cotiser l’équivalent de 150 heures payées au Smic (1.464 euros en 2017) pour valider un trimestre de cotisation. Dans le secteur privé, il faut avoir effectué 90 jours de services (week-end, jours fériés et jours de congé compris).

La somme est multipliée par le taux de pension. Le taux plein atteint 50% dans le privé et 75% dans le public. Pour bénéficier de ce taux plein de pension, l’actif doit respecter sa durée d’assurance. Celle-ci correspond à un nombre de trimestres fixé selon l’année de naissance. La durée d’assurance varie de 166 trimestres pour les actifs nés en 1955 à 172 trimestres pour ceux nés à compter de 1973. Si l’assuré ne dispose pas de tous ses trimestres, le taux de pension est minoré de 1,25% par trimestre manquant dans la limite de 25% (20 trimestres).

Le résultat est divisé par la durée d’assurance. Ce calcul donne le montant annuel de la retraite de base. Celui-ci peut être augmenté par des « bonus ». C’est le cas des parents de familles nombreuses. Le montant des pères et mères de trois enfants et plus est majoré de 10% dans le secteur privé. Dans le secteur public, la majoration familiale s’élève à 10% pour trois enfants et à 5% supplémentaires par enfant à partir du quatrième.

 

Les retraites complémentaires

Contrairement aux régimes de retraite de base qui sont des régimes en annuités, les régimes de retraite complémentaire sont des régimes en points. Les cotisations vieillesse complémentaires permettent d’acquérir des points de retraite en fonction du prix d’achat du point déterminé chaque année. Au moment du départ à la retraite, le nombre de points cumulés est multiplié par la valeur de service du point qui varie également tous les ans. La somme donne le montant mensuel de la pension complémentaire.

Si l’assuré subit une décote sur sa retraite de base, un coefficient de minoration s’applique sur sa retraite complémentaire. Il est donc doublement pénalisé. Par ailleurs, il faut savoir que le régime de retraite de base des professions libérales est un régime en points mais que les points acquis permettent de valider des trimestres. Lors de la liquidation, le nombre de trimestres est pris en compte, y compris ceux cotisés dans d’autres régimes de base. Les retraites complémentaires des libéraux sont, elles, calculées de la même manière que les autres pensions complémentaires.

Pour certains régimes spéciaux, le calcul de la pension de retraite diffère de ces grands principes.



Pour un calcul personnalisé, en fonction des droits déjà acquis et de votre situation personnelle, contactez-moi au 06.62.02.91.21

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets