Comprendre le phénomène des Fakenews
Imaginons que vous soyez dans un magasin, on peut vous dire une ou certaines de ces vérités (toutes sont vraies) :
- Le Quinoa est très nutritif, riche en protéines, fibres et minéraux, avec peu de graisses
- Acheter du Quinoa permet d'augmenter le revenu des fermiers pauvres d'Amérique du Sud
- Acheter du Quinoa rend la nourriture traditionnelle des boliviens et des péruviens plus chère
- Les fermes de Quinoa ont un impact sur l'environnement des Andes
Si l'on prend la vérité 1 et 2, que feriez-vous ? Essayez de dire cela à une personne et de demandez lui de vous dire ce qu'elle pense de la situation.
Si l'on vous dit la 1 et la 3, que feriez-vous ? Essayez de dire cela à une autre personne et de demandez lui de vous dire ce qu'elle pense de la situation.
Si l'on vous dit la 2 et la 4, que feriez-vous ? Essayez de dire cela à une troisième personne et de demandez lui de vous dire ce qu'elle pense de la situation.
Pour simplifier, souvent, nous ne faisons pas vraiment attention aux informations que nous assimilons. Nous absorbons des informations et le jour où nous voyons une salade de Quinoa, nous décidons par réflexe de la prendre ou de la rejeter. Ces vérités compétitives (competitive truths) nous donnent une aperçu partiel de la vérité. Ces visions minimalistes de la situation ne nous permettent pas de nous figurer la vérité complète.
Je viens de vous expliquer la réponse théorique, je vous propose de mettre en commentaire la vérité que vous déduisez sur le Quinoa. Je répondrai par la version réelle de l’enquête de terrain.
Cette histoire est tirée de "Truth : 13 reasons to question everything you are told" de Hector Macdonald.