La cape d'invisibilité devenue réalité

La cape d'invisibilité devenue réalité

Encore une startup d'intérêt pour nos forces, elle a développé un nouveau matériau permettant de rendre réelle la cape d'invisibilité montrée dans cette Vidéo de démonstration.

Cette technologie répond à un fantasme qui a bercé notre enfance. Et le camouflage est un élément essentiel de toute armée. Lors de la bataille de Stalingrad, l'armée soviétique a adapté la tenue de ses militaires en couleur bleu brique, ce qui a donné un avantage tactique important. Malgré l'avantage technologique allemand (aviation, missile, tanks, canons...), cet outil pragmatique et frugal a aidé les soviétiques à remporter cette bataille, qui a été clé pour la victoire finale des alliés.

Cette exemple démontre le fait que l'innovation n'est pas qu'une histoire de technologie. C'est une histoire d'adoption des technologies par les utilisateurs. Que ce soit lors de la conception ou sur le terrain, lorsque l'utilisateur fait un avec la technologie, alors la technologie permet vraiment de tenir toutes les promesses qu'il y a en elle.

De mon côté, je suis frappé du nombre d'utilisateurs que j'oriente vers des produits déjà matures et sur étagère. Le Ministère ne sait même pas toutes les innovations qui meurent faute d'utilisateurs motivés pour démontrer la qualité des développements. Les concepteurs sont parfois victimes de leur manque de réseau et de contact via des cahiers des charges impersonnels, mais certains sont aussi coupables de vanité caractérisée. Les utilisateurs aussi rejettent parfois les nouveaux outils performants par manque de temps ou peur de perdre quelque chose (autonomie, nombre de RH, qualité de travail...).

Outre la technologie, il faut faire preuve d'imagination sur la manière d'intégrer au mieux ces technologies. Cette imagination et cette volonté existent au fond de chaque agent du Ministère. Pour compléter les processus existants, il y a deux ans, nous avons mis en place un pipeline d'innovation permettant de réunir les talents afin de créer des outils utiles et efficaces. Nous l'avons appelé "architecture de choix" en hommage à Richard Thaler.

Michel Goutaudier

Directeur qualité / directeur du support opérationnel

5 ans

"De mon côté, je suis frappé du nombre d'utilisateurs que j'oriente vers des produits déjà matures et sur étagère. Le Ministère ne sait même pas toutes les innovations qui meurent faute d'utilisateurs motivés pour démontrer la qualité des développements. " Je suis bien d'accord avec cette affirmation. La détection des innovations et cependant un vrai métier et nos militaires n'ont bien souvent pas le temps de s'y consacrer. Disponible pour en parler de vive voix...

Ca n'est jamais que le procédé de camouflage qu'utilise l'extraterrestre dans Predator...

L’innovation est très bonne et le début prometteur semble-t-il. Il serait intéressant de voir ce panneau dans des conditions météorologiques dégradées. La buée, la poussière, les projections de boues etc......quand sera-t-il de la projection d’ombre ? I

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets