Compteur Linky : les 6 + (et même davantage !...)
D'après un article d' Elise CROSSON (mis à jour le 04 juin),
Vous aussi, vous êtes souvent interrogés par vos parents, vos amis, votre médecin, votre voisin... sur le compteur Linky ? Vous aussi, vous avez droit à "mais pour quoi faire ce nouveau compteur ?", "j'ai rien demandé moi, le mien marche très bien !", "ça permet quoi au juste ?"... Cet article est fait pour vous. Pour nous tous !
Les 6 avantages en + du compteur Linky :
+ d'économies
Grâce à Linky, un client peut avoir accès à ses données de consommation électrique via son espace personnel. Il peut ainsi mieux maîtriser sa consommation et demander à adapter la puissance si besoin.
Le compteur communicant offre la possibilité aux fournisseurs d'électricité de proposer de nouvelles offres tarifaires, mieux adaptées au client.
+ de tranquillité
La durée de mise en service de l'électricité pour un logement passe de 5 jours à moins de 24 heures.
Les opérations pour lesquelles un rendez-vous était nécessaire (relevés de la consommation, modifications de puissance, etc.) pourront être réalisées à distance sans dérangement.
En cas de détection d’une surtension sur le réseau, le compteur coupe l’alimentation afin d’éviter d’éventuels dommages aux appareils électriques du logement.
+ de rapidité
Le compteur Linky permet de détecter les pannes sur le réseau basse tension et de les localiser. Les équipes peuvent intervenir plus rapidement et parfois même à distance.
+ de véhicules électriques
L’arrivée des véhicules électriques va générer une demande de puissance massive. Linky permet de poursuivre la modernisation du réseau nécessaire pour accueillir cette nouvelle forme de consommation (équilibre consommation/production).
D’ici à 2030, 7 millions de points de recharge seront installés sur tout le territoire.
+ d'énergies renouvelables
Le compteur communicant permet d’accompagner l’essor des énergies renouvelables et ainsi contribue à la transition énergétique.
+ d'autoconsommation
Véritable « pivot de l’autoconsommation », Linky permet de mesurer tout à la fois l’électricité produite et celle consommée évitant ainsi de s’équiper à un coût élevé d’un deuxième compteur (soit 600 € TTC en moyenne d'économie).
Sur les 350 000 clients qui produisent leur électricité, 20 000 avaient opté pour l'autoconsommation fin 2017.
Merci à Elise CROSSON !
... et tiens, pour la route, je vous propose même un 7ème "+" !
+ de sécurité
En cas de rupture du neutre sur le réseau basse tension, un organe de coupure s'ouvre à l’intérieur du compteur (on l'appelle le breaker) et protège ainsi l'installation intérieure du client contre la surtension dévastatrice ! Et ce qui est remarquable chez ce petit boitier vert, c'est qu'il se refermera automatiquement si la surtension n'est que passagère. En outre, la réalimentation est automatique, sans intervention du client. Ainsi, pas de mauvaise surprise si cet incident se déroule lorsque le client n'est pas chez lui (pas d'aliments décongelés par exemple).