Conférence du Parrain de Promotion du MSIS : Une Rencontre Inspirante avec Eric Vacaresse , Directeur du site R&D de Sanofi Montpellier
Aujourd’hui, les 80 étudiants du MS Innovation Santé de Kedge MSIS) ont eu l’honneur d’assister à la conférence d’Eric Vacaresse, Directeur du site R&D de Sanofi Montpellier, Président d’Eurobiomed et d’Enosis Santé ( Alliance française de 4 pôles de compétitivité en santé : BioValley France, Eurobiomed, LyonBiopole Auvergne Rhône Alpes et Medicen Paris Region). En tant que parrain de promotion, M. Vacaresse a partagé son parcours professionnel impressionnant et a présenté la stratégie ambitieuse de Sanofi.
Un Parcours Inspirant
M. Vacaresse a débuté son intervention en retraçant son parcours professionnel, soulignant les étapes clés qui l’ont conduit à son poste actuel. Son expérience riche et variée a captivé l’audience, offrant un aperçu précieux des défis et des opportunités dans le secteur de la recherche et développement pharmaceutique.
La Stratégie de Sanofi : Leader en Immunologie
Il a ensuite exposé la stratégie de Sanofi, qui aspire à devenir un leader mondial en immunologie. L’objectif de l’entreprise est d’avoir un impact positif sur des millions de patients souffrant de maladies dermatologiques, respiratoires, gastroentérologiques et autres maladies auto-immunes. Cette vision ambitieuse a suscité de nombreuses questions de la part des étudiants, très intéressés par le positionnement de Sanofi dans le secteur de la santé.
L’Importance de la Double Compétence
Recommandé par LinkedIn
M. Vacaresse a également mis en avant l’importance du MSIS dans la formation de scientifiques au management de l’innovation. Il a souligné que ces profils à double compétence sont particulièrement recherchés par les grandes entreprises pharmaceutiques, telles que Sanofi.
Les Cas Fils Rouges MSIS : Des Projets Innovants
Cette année, trois cas fils rouges ont été proposés aux étudiants du MSIS, répartis en équipes transdisciplinaires de cinq étudiants.
Le premier cas, proposé par le CEA leader Européen en Innovation, porte sur la conception et le Business Model d’un Bio Campus pour les médecines nucléaires sur le site de Cadarache.
Le deuxième, proposé par Beckman Coulter, concerne la création d’une spin-off pour commercialiser une molécule capable d’identifier en 10 minutes si un patient est atteint d’un virus ou d’une bactérie, facilitant ainsi la prescription d’antibiotiques. Les cas d’usages sont multiples, charge aux étudiants du MSIS de discriminer et de qualifier le bon cas d’usage.
Enfin, le troisième cas, proposé par l’IHU Marseille, vise à concevoir le business model de la startup MADs, qui développe une molécule d’intérêt capable d’identifier les agents pathogènes responsables des déchaussements dentaires et permet aussi de détecter l’état de pollution des milieux aquatiques. Ce qui induit plusieurs cas d’usages intéressants pour les étudiants.