Considérer la manière d'agir de chacun
Ce matin, j'ai découvert une manière de considérer le travail de chacun des membres d'un collectif. Il s'agit de l'approche par les capabilités développée par Amartya Sen.
Selon cette approche, chaque personne dispose d'un ensemble de ressources lui permettant d'agir. Lors d’une situation inédite, complexe ou même banale la personne a la possibilité de choisir selon quelles modalités opératoires elle souhaite agir. C'est ce qui définit, comme on l'aura deviné, son degré de capabilité. On pourrait utiliser l’analogie de la valise remplie de compétences et de connaissances construites au travers d’expériences vécues. Ainsi, chacun a sa propre valise. Chacun a sa manière d'agir, sa manière de faire. Une belle preuve d'humanité. Chacun est capable, a sa manière.
Le mot de la fin : nous sommes tous rempli de trésors, cultivons cela.
Coordinateur de formation chez For'Mission
3 ansMerci pour ce partage Julia Kapusta 💡 Aurais-tu des exemples d'application de cette approche dans les organisations du travail ? Est-ce que cela signifie qu'on mesure ici le bien-être par rapport à la latitude laissée aux personnes de choisir leur modalités d'action pour accomplir une tâche ? Ou au moins de les mettre en débat avec d'autres façons de faire ?