Comment survivre dans un impitoyable monde d’égoïstes égotistes

Comment survivre dans un impitoyable monde d’égoïstes égotistes

En 1984, le sociologue américain Robert Axelrod publie « Comment réussir dans un monde d’égoïstes » dans lequel il explique que la meilleure interaction à long terme entre deux individus est la réciprocité. Dans sa théorie du comportement coopératif, Axelrod démontre d’une façon scientifique une évidence trop souvent oubliée par les hommes d’état, les politiques, les businessmen, les salariés et les syndicats : la coopération est toujours plus productive que l’affrontement, la soumission ou le mépris. Pour arriver à cette conclusion, Axerold utilise le jeu du « dilemme du prisonnier itératif ». Ce dernier permet aux joueurs de collaborer, d’exploiter l’autre ou de ne pas coopérer pour d’obtenir des gains. Il a l’idée de demander à des spécialistes de la théorie du jeu de lui soumettre des programmes informatiques pour déterminer la stratégie la plus payante.  Au final, soixante-seize programmes de collaboration proposés par des spécialistes de toutes origines (théoriciens de jeux, psychologues, sociologues, mathématiciens, etc.) sont testés. Et, c’est le programme « donnant donnant », proposé par Anatol Rapoport, un universitaire de Toronto, qui bat tous les autres compétiteurs.

La stratégie « donnant-donnant » consiste simplement à rejouer exactement ce que le partenaire vient de jouer. Ainsi, au premier tour, vous coopérez ; puis à chaque tour, si le partenaire coopère, vous coopérez ; et s’il vous trahit, vous le trahissez. La réussite de l’approche « donnant-donnant » est due à sa cohérence, sa bienveillance, son indulgence et sa transparence. Sa cohérence lui permet d’être facilement comprise par l’autre partie. Sa bienveillance est liée au fait que dans cette stratégie, on n’est jamais le premier à faire défection et notre riposte graduée et immédiate décourage l’autre camp de persister dans la trahison. Son indulgence contribue à restaurer la saine coopération mutuelle. Et sa transparence garantit une excellente visibilité de la règle du jeu que l’on entend suivre et diffuser. Si bien qu’une fois le fonctionnement de l’individu appliquant la posture « donnant-donnant » compris, la meilleure façon de l’affronter est clairement de coopérer avec lui. Robert Axelrod explique que : « Les principaux résultats de la théorie de la coopération…montrent que, pour déclencher le processus de coopération, un petit groupe d’individus prêts à rendre la pareille en cas de coopération suffit. » Il suffit en effet qu’un nombre réduit d’acteurs commence à jouer le jeu de manière positive pour que le système fonctionne et contamine un nombre croissant de participants.

Ed Catmull, le cofondateur et Président de Pixar est un adepte de cette philosophie. Il explique le succès de son studio par cette culture de la coopération : « Ce qui est fondamental – et ce qui nous différencie de beaucoup d’autres studios – est la façon dont nos collaborateurs à tous les niveaux aident chaque membre de l’équipe. Chacun est totalement investi pour aider l’autre à produire le meilleur travail. C’est vraiment « Tous pour un et un pour tous ». Avec sa théorie du comportement collaboratif, Robert Axelrod nous invite à revoir nos schémas de pensée traditionnels façonnés par notre éducation. Nous sommes les produits d’une philosophie éducative fondée sur le travail individuel, la compétition, la sélection, les concours, etc. On nous apprend plus à lutter contre qu’à collaborer avec. Le concept d’Axelrod constitue l’occasion parfaite de remettre en cause cette croyance. L’exemple de Nelson Mandela, libéré après vingt ans de prison, est édifiant. Que fait-il une fois libre ? Se venger ? Non, il décide de collaborer avec son plus farouche ennemi, Frederik de Klerk, pour que l’Afrique du Sud tourne la page de l’apartheid. 

Aussi, la prochaine fois que vous serez en compétition avec un adversaire, avant de tout faire pour qu’il perde, rappelez-vous de Robert Axelrod et de son livre « Comment réussir dans un monde d’égoïstes » et interrogez-vous sur la possibilité et la pertinence d’une collaboration "donnant-donnant".

Vous risquez d’être surpris.

Article très inspirant qui donne envie de creuser la théorie et de bien comprendre mais surtout de mettre en œuvre dès lundi matin ... en mode test&learn

Arnaud de Lagabbe

Directeur Commercial SaaS Cloud | Management et leadership d’équipes commerciales | Cycles de vente complexes | Vente directe C-Level | Génération de leads | Conquête de parts de marché à l'international

7 ans

Collaboratif, Collectif, on retrouve l'état d'esprit des sports d'équipes, plus particulièrement le Rugby, où on gagne ensemble....

Bernard Anselem

Médecin master neuropsychologie. Auteur conférencier. Apprendre à obtenir le meilleur de son cerveau. Tedx speaker

7 ans

Merci Hervé pour ce partage de connaissance utile et inspirant. Cette adaptation du jeu du prisonnier est également bien connue et étudiée en psycho sociale. Une multitude d'autres études confirment ces observations: les "cascades de coopération" quand une personne fait un petit geste envers les autres (même insignifiant comme adresser un sourire ou tenir une porte ouverte) elle obtient ensuite plus de résultat si elle demande un service. Induire une émotion positive est contagieux ! L'imagerie cérébrale confirme également ces données, bref tout un faisceau de preuves expérimentales confirme cette observation du "donnant-donnant, gagnant-gagnant .

Vincent Pérès

Responsable de secteur grand public Paris-Est Crédit Mutuel & CIC

7 ans

C'est applicable aussi au management dit coopératif

Emmanuel BERTHET

Business Développement | Appel d'Offres | Gestion de Projet | Economie Circulaire | Entreprenariat | Industrie | B2B | Transformation

7 ans

Merci Hervé, Magnifique vision du win-win (un peu galvaudé) mais à remettre au gout du jour. Par action itératives sur un grand nombre d'individus ca doit décourager certains comportements pour en favoriser d'autres.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hervé Bommelaer

Autres pages consultées

Explorer les sujets