Coronavirus : bas les masques ?

Coronavirus : bas les masques ? 

Une méta- analyse récente conclût , sur l’ ensemble des études valables analysées , à l’absence d’ efficacité du port du masque . 

Cette étude a fait grand bruit car elle allait à l’ encontre des recommandations érigées depuis plus de 2 ans . 

Ces conclusions sont surprenantes car d’ autres études , surtout expérimentales, avaient montrées un bénéfice des masques sur la diffusion des gouttes de gros calibre , principalement celles avec une charge virale modérée . 

Une étude observationelle publiée en 2021 est intéressante à analyser rétrospectivement .

Elle concerne un vol aérien avec le Japon comme destination .

Un passager prend place à bord , malade avec une toux bruyante et ne portant pas de masque ; il s’ avére le lendemain que ce passager est positif Covid-19 ( cas index ) 

Les auteurs de l’article ont pu analyser le devenir de l’ ensemble des autres passagers et des membres de l’équipage en tenant compte de leur place dans l’ avion et du port éventuel d’ un masque .

Résultats : 

1/  dans le groupe portant un masque le taux de positivé secondaire est de 14% ; dans le groupe ne portant pas de masque ce taux est de 38% :différence très significative .

2/. une différence significative est constatée entre les passagers situés à l’ intérieur (43% ) ou au delà ( 14% ) des 2 rangées de sièges près du passager cas index 

Conclusions : 

cette étude permet de penser que le port du masque a une efficacité limitée mais certaine sur la contagiosité du SRAS CoV2 .

Cette efficacité est majorée lorsque le port du masque est associé aux autres mesures barrières : distenciation ( cf résultats de l’étude ) aération et le lavage des mains . 

Anne-Marie Cailloux

Présidente de AMC Responsables! 📣 "L'addiction en entreprise n'est plus un sujet tabou, parlons-en."

1 ans

Comme d'habitude, c'est clair et evidence based. Merci, Monsieur Duroux !

William Dab

Dirigeant chez Sécurité sanitaire, sciences et services pour la santé (For Santé)

1 ans

C’est une erreur classique. L’absence de différence entre des groupes ne vaut pas absence d’efficacité. C’est une question basique de la statistique inferentielle. Conclure à l’absence d’efficacité est totalement abusif.

Patrick SIGWALT

OBSERVATOIRE ANTHROPOLOGIE PSYCHANALYTIQUE (spécialisé dans les systèmes de pensée et de croyances du monde sinisé)

1 ans

sûrement, mais de là à mettre les masques à l’extérieur jusque dans la forêt et la plage, et interdire ces endroits ? Un garde forestier me témoignait que cette mesure permettait d’éviter les feux de forêt. Alors gestion sanitaire ou politique ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets