Découvrez PanDA avec Mathieu Miquel, Customer Success Manager

Découvrez PanDA avec Mathieu Miquel, Customer Success Manager

Mieux comprendre nos produits et services c’est aussi apprendre à connaître ces hommes et femmes qui les animent au quotidien et qui font vivre le groupe Once for All.

Grâce à notre premier collaborateur à avoir accepté cette expérience, nous allons vous faire découvrir la solution PanDA par Mathieu MIQUEL, Customer Success Manager.  

Tout d’abord, PanDA c’est quoi ? 

Pan du grec ancien « tous » et DA pour Demande d’Agrément, c’est ainsi qu’est née l’idée de nommer notre solution, visant à simplifier la demande d’agrément PanDA : la demande d’agrément pour tous. Mais qu’est-ce qu’une demande d’agrément ? C’est tout simplement selon l’article 1er de la loi du 31 décembre 1975, « l’opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l’exécution de tout ou partie du contrat d’entreprise ou d’une partie du marché conclu avec le maître de l’ouvrage ». Autrement dit, chaque entreprise de construction qui souhaite sous-traiter une partie des prestations confiées par son maitre d’ouvrage, doit au préalable faire accepter le sous-traitant et obtenir la validation de ses conditions de paiement par le maître d’ouvrage. Cette obligation s’applique tant aux marchés privés qu’aux marchés publics. 

Peux-tu revenir sur ton parcours et ton arrivée chez Once for All ?  

M.M : J’ai plutôt un background de commercial terrain et après quelques années, je suis retourné au commerce sédentaire. Je suis arrivé chez Attestation Légale - Once for All y a 3 ans, tout d’abord pour une mission d’un mois au sein du service clients, puis j’ai rejoint les équipes satisfaction pour enfin arriver au commerce sédentaire. Parmi mes missions, j’ai eu l’opportunité d’occuper un poste de télévendeur ; un métier, à l’époque, novateur chez Attestation Légale qui assurait la prospection sortante. C’est en juin 2020 qu’une nouvelle opportunité s’est présentée : intégrer l’équipe projet PanDA.  Un défi et une innovation hypers motivants, de partir de zéro, de créer nouvelles choses, de relever de nouveaux challenges. C’était tout ce qu’il me fallait ! 

Comment est né PanDA, d’où vient cette idée ? 

M.M : C’est avant tout un besoin client qui était exprimé depuis plusieurs années. Le travail avec PanDA c’est aussi un accompagnement au changement. Par là je veux dire qu’avant les demandes d’agrément se faisaient sur un coin de bureau, chacun son modèle, chacun ses habitudes c’était une perte de temps incroyable… Petit à petit, avec PanDA nous avons introduit sur le marché une demande d’agrément  Commune à tous ses utilisateurs digitalisée et surtout un archivage pendant 15 ans ! PanDA c’est la solution de dématérialisation du processus complet de validation et de signature d’une demande d’agrément, ce qui est utile pour le suivi des chantiers. Nos clients sont satisfaits de ce produit, mais c’est une évolution des pratiques , qui se développe de plus en plus et il faut par conséquent accompagner ce changement.  

Les dates clefs de PanDA ?  

M.M :  En juin 2019 il y a eu un comité pionnier pour amorcer les discussions autour du sujet. Puis, comme je l’ai déjà mentionné, le projet a débuté en juin 2020 avec le lancement d’un MVP (Minimum Value Product), C’est un peu comme un bêta test qui nous permet de travailler en mode projet avec en plus d’une équipe projet, un Product Owner et 4 développeurs. Bien entendu ce projet s’est aussi co-construit avec les acteurs du BTP car c’est initialement eux qui nous ont fait remonter le besoin d’un outil qui simplifierait et sécuriserait les demandes d’agrément. 

Nous avons commencé à commercialiser PanDA en juillet 2021 et depuis je gère la partie customer success et le quotidien de PanDA. En d'autres termes, je m’assure du bon déploiement de la solution chez le client, ainsi que de sa bonne prise en main. Depuis 2020 l’équipe projet a évolué et  pour laisser place à un produit intégré au sein des équipes OnceForAll.

Les avantages à utiliser PanDa pour les demandes d’agrément ?  

M.M : Pour l’entreprise qui sous-traite, il y a un meilleur suivi des demandes d’agrément et bien évidemment une réponse au besoin légal. La loi française sur la sous-traitance impose à tout entrepreneur principal qui souhaite recourir à la sous-traitance l’obligation de faire accepter l’intervention et agréer les conditions de paiement de ce sous-traitant par le maître d’ouvrage de l’opération. Pour l’entreprise sous-traitante, c’est une meilleure garantie de paiement !  

PanDA fait gagner du temps et de la sécurité à tout le monde. 

PanDA en 3 mots ?  

M.M : Simplification, traçabilité & digitalisation.  

Les prochaines ambitions pour PanDA ?  

M.M : Nous avons déjà écrit une belle page avec COGEDIM qui a généralisé notre solution mais aussi avec plusieurs clients qui nous font confiance pour leurs demandes d’agrément. Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir dépassé 2000 demandes d’agrément sur notre plateforme, en route pour les 3000 ! 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Once For All France

Autres pages consultées

Explorer les sujets