Désynchronisation des tempos de l’IA et des RH
L’adoption des innovations s’accélère. Quand il a fallu 10 ans à l’internet pour devenir généralisé, il ne faut que 2 ou 3 ans à l’IA pour envahir le monde, en particulier celui du travail … et cette invasion a débuté il y a déjà plus d’un an.
Toutefois, faire bouger une organisation, des équipes, ne suit pas le même tempo. Au contraire, faire bouger l’humain nécessite un temps long.
Comment réconcilier ces deux parcours ?
Comment préparer son organisation et ses équipes à ce changement majeur ?
Comment éviter un possible choc social ?
Impact social de l’IA
L'IA transforme le travail en automatisant des tâches. Elle a potentiellement la possibilité de remplacer purement et simplement certaines missions confiées à des humains. Elle améliore l'efficacité, mais peut aussi accentuer les inégalités et susciter des résistances. Son usage nécessite souvent de nouvelles compétences, ou tout au moins l’apprentissage de nouveaux outils. Son impact sur le travail humain diffère considérablement en fonction des professions et des métiers. Certaines activités sont plus touchées que d’autres.
Goldman Sachs a publié une étude sur les métiers impactés et estime à 300 millions les d’emplois impacté par l’automatisation due à l'IA:
Sous peine d’être disqualifiées et pour rester compétitives, les entreprises vont s’engouffrer dans les gisements de rentabilité offerts par l’IA.
Il serait illusoire de croire que de nouveaux métiers apparaîtront naturellement pour compenser ceux perdus par l’automatisations des tâches à périmètre constant, à fortiori de penser que les personnes dont l’emploi sera automatisé occuperont ces nouveaux postes.
Des dizaines de millions de jour-homme sont potentiellement en jeu.
Les organisations actuelles
Les entreprises ciblées par cette (r)évolution sont aujourd’hui organisés autour de process portés par des humains. J’ai demandé à ChatGPT de me donner la durée moyenne des évolutions des process et des humains :
à comparer à l’adoption massive des outils d’IA pour laquelle il reste à date (novembre 2024) environ 18 mois…
L’écart est flagrant. Les entreprises doivent s’organiser et tenir compte de ces nouveaux paramètres au plus vite, surtout au niveau de leurs équipes. LE TEMPS joue contre elles.
Préparation vitale pour l’entreprise et virage dangereux
Deux voies s’ouvrent aux entreprises :
La destruction d’emplois, souvent perçue comme une conséquence inévitable de l’adoption massive de l’IA, n’est pas une fatalité. Si elle est intégrée au processus stratégique de l’entreprise, l’IA peut devenir une opportunité de croissance et de développement pour l’entreprise.
Une très belle vidéo réalisée par TF1, présentant l’usage et l’intérêt de l’IA dans les PME, montrait un plombier chauffagiste qui avait adopté un assistant digital :
(…) un logiciel capable de répondre à toutes les questions des techniciens. "C'est quoi le code Erreur 75 ?, demande-t-il au logiciel. Cette alarme indique que la tension d'alimentation est trop faible, lui répond l'ordinateur. Donc là, ça m'a mis 1,72 seconde et ça nous a coûté 0,01 centime d'euros". Avant, cela pouvait prendre des heures pour trouver la bonne réponse parmi les centaines de documentations différentes.
L'entrepreneur a-t-il réduit le nombre des techniciens ? Non, « Le temps gagné, il le passe avec les clients ».
L’IA offre des opportunités mais impose des ajustements sociaux, culturels et éthiques importants. Il peut être l’occasion d’un dialogue social. De nombreuses stratégies sont possibles face à l’adoption massive de la technologie :
Recommandé par LinkedIn
Le sujet le plus important de la démarche reste de s’assurer de l’adoption des nouveaux outils et process par les équipes.
C’est une vraie démarche d’accompagnement au changement qui doit être mise en place :
Comment se mettre en chemin ?
Voici une proposition de démarche pour vous permettre d’intégrer l’IA dans votre entreprise à moindre risque :
o Création d’une équipe ad’hoc
o Définition des gisements de rentabilité
o Ethique et gouvernance
o L’organisation
o Les procédures et flux décisionnels
o L’organigramme cible
o Formations
o Recrutements
o Reclassements éventuels
o Analyse des outils potentiels
o Recherche des outils potentiellement adaptés
o Nécessité ou non d’adaptation métier
o Consultation éventuelle de prestataires
Comme tout process de réorganisation profonde, l’entreprise a besoin d’experts expérimentés ayant un regard extérieur sur sa problématique. La vision de l’intérieur ne suffit pas.
Innover c’est penser à côté (A. Einstein)
Convergence® vous propose son accompagnement sur prou ou partie de cette démarche.