Pourquoi les gens agissent comme ils le font et pas comme ils devraient? Quel est ce bug humain?

Pourquoi les gens agissent comme ils le font et pas comme ils devraient? Quel est ce bug humain?

Avez-vous remarqué le nombre d’outils de management qui sont à notre disposition? C’est à y perdre son latin. Une matrice pour les risques, un prisme de personnalité, un tableau de bord d’objectifs et une time line à respecter. 

Au final, on doit toujours gérer des personnes avec leurs particularités. Nous ne sommes pas des machines. Et même lorsque l’on fait tout pour que les interactions tournent rond, on s'aperçoit qu’il y a un bug dans le système! 


Je suis change manager et j’accompagne les entreprises à s’organiser et je vous partage les points clés d’un ouvrage qui m'a remarquablement éclairé et qui m’accompagne chaque jour à traquer les bugs humains qui se glissent dans nos prises de décisions.


Cet ouvrage s’intitule : “Le Bug Humain” écrit Sébastien Bohler .


Au cœur de notre cerveau, un petit organe appelé striatum régit nos comportements depuis l'apparition de l'espèce.

Il a habitué le cerveau humain à poursuivre 5 objectifs indispensables à sa survie: 


✅manger, 

✅se reproduire, 

✅acquérir du pouvoir, 

✅étendre son territoire, 

✅s'imposer face à autrui

Le Docteur en neurosciences, rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, auteur, conférencier et chercheur français Sébastien Bohler a développé une théorie selon laquelle ces instincts sont le fondement de notre comportement. Selon lui, ces principes fonctionnent comme des "bugs humains" qui façonnent notre comportement et nos décisions. 

L'idée principale de Sébastien Bohler est que ces principes ont un impact souvent inconscient sur notre comportement et nos prises de décision. Il croit qu’il est nécessaire de nous en rendre compte et de les contrôler pour éviter de nous retrouver dans des situations tendues. 

En prenant conscience de ces instincts primitifs, nous pouvons apprendre à mieux maîtriser nos actions et prendre des décisions plus réfléchies, plus éclairées. 

⚠️MAIS comme cet instinct est primitif, savoir ne suffit pas. Nous devons également prendre des mesures pratiques pour nous assurer que nous agissons de manière appropriée. 

En tant que manager, lorsque quelque chose ne tourne pas rond, je passe en revue ces 5 aspects du bug humain avec pour rappel : ces bugs influencent inconsciemment même les meilleurs d’entre nous. Et souvent, cela m’éclaire sur les problèmes parfois interpersonnels, (besoins de contrôle, passivité, rapports de forces, etc).

Et comme le fait de travailler sur les autres passe par le travail par soi-même, il est important de se tenir à l'œil… La pleine conscience et l'apprentissage de techniques de relaxation m’aident à mieux gérer mes émotions et à faire des choix plus judicieux. 

De plus, apprendre à communiquer de manière efficace et à établir des relations harmonieuses avec les autres est une autre manière d'éviter de se retrouver dans des situations délicates. 

➡️Connaissiez-vous l’existence du bug humain ? 

➡️Quelle est votre stratégie pour le contourner ?


Vous souhaitez utiliser pleinement vos ressources et développer votre potentiel ? Vous désirez apprendre à re-coder ces bugs chez vous et chez d'autres lorsque vous les détectez ?

Vous aimeriez développer la conscience de votre équipe...

📣Grâce à mon expérience en tant que coach et praticien de la pleine conscience, j’aide à comprendre nos instincts primitifs inconscients qui se glissent dans les prises de décisions de vos projets stratégiques.

On en parle ?


#bughumain #teamspirit #entreprise #bug #intelligencecollective #pleineconscience #changemanagement #organisations

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Steve Delcourte 👌

Autres pages consultées

Explorer les sujets