Détournement de manager (une affaire "d'affordance").
Vous n'êtes pas plus malin qu'une chaise. Oui je sais, c'est une curieuse entrée en matière.
Mais faire preuve de "juste puissance" dans son management, c'est accepter, malgré vos process et vos règles savamment élaborés, que parfois vous ne ferez pas mieux qu'une chaise...
Pas d'offense.
Mais si vous ne comprenez pas ce qui va suivre vous allez vous épuiser et perdre tout espoir de développer un "leadership authentique"(une autre manière d'évoquer mon principe de "juste puissance". Merci à mon ami et confrère, Thierry Lechenault, pour cette heureuse reformulation).
En bref sans cette saine compréhension vous êtes condamnés à vous contenter de la pauvreté de la carotte et du bâton (et si vous me lisez, c'est que vous avez un peu plus d'ambition).
Alors allons droit au but : tant que vous pratiquerez un management traditionnel...on détournera vos actions.
C'est ainsi.
Un petit tour du côté de la psychologie cognitive pour comprendre pourquoi :
Il y a un principe qu'on appelle "l'affordance". C'est la capacité d'un objet ou un environnement à générer lui même des usages à partir de ses potentialités.
Pas assez clair ? On passe à la métaphore ménagère :
Vous êtes un génial créateur de mobilier. Vous pensez à tout : design, ergonomie, coût des matières premières, fournisseurs, distribution, relation presse.... Vous avez fabriqué LA chaise design et vous êtes bien décidé à en faire le best-seller de 2021.
Mais voilà ce que vous n'avez pas vu venir : une fois dans le salon du client, votre belle chaise design elle ne sert pas à s'assoir. Votre client l'utilise comme escabeau de fortune pour changer des ampoules.
C'est ça l'affordance.
Quoique vous puissiez créer (objets, technologie...règles et process) c'est l'utilisateur final (client, collaborateur) qui décidera comment il s'en servira (ou non) !
Alors s'il vous semble qu'une règle du jeu, une stratégie, une méthode mérite d'être utilisée par votre équipe , comment vous assurer de son adoption ?
En travaillant sur les leviers d'engagement. Sur les conditions du dialogue avec votre équipe pour "voir et penser ensemble" autour de l'objet :
- collecter les problématiques, les challenges, les rendre compréhensibles, assimilables;
- choisir sur quoi se concentrer;
- aider à générer des propositions;
- s'organiser pour passer à l'action.
Et seulement ensuite outiller vos objectifs managériaux en technologies, en règlement, en process, en méthode... Si vous conduisez un changement sans l'avoir en tête, vous vous savonnez la planche.
C'est principalement parce qu'ils omettent cette dimension de dialogue que de nombreux chantres de la "transformation digitale" (ou plutôt, de "transformation par le digital" comme le rappelle Bruno Fridlansky) se plantent dans les grandes longueurs (mais après tout, "plus on se plante, plus on s'enracine"!)
C'est d'ailleurs l'un des grands maux des éditeurs de logiciels et des Directeurs des Systèmes d'Information. Là où l'acculturation, l'échange sont essentiels, au mieux, il y a souvent de la "formation press-bouton", au pire, de "l'adoption au forceps"...
Ce n'est qu'en instaurant un dialogue productif autour de votre objet managérial que vos collaborateurs feront partie de l'histoire. Et c'est comme ça qu'au moment où l'affordance opérera (vous n'y échapperez pas), les détournements et les innovations se feront au profit du collectif.
Ceux qui ont déjà travaillé avec moi connaissent mon crédo : cessez de manager, facilitez.
- Cultiver votre "juste puissance", ne courrez plus après la reconnaissance de votre leadership et recherchez plutôt l'adhésion au projet;
- Ne confiez pas ce chantier au sort, engagez naturellement mais de manière méthodique par les pratiques et les outils de facilitation. Se sont autant de supports de dialogue;
- Ne vous épuisez plus en contorsion entre des dizaines de responsabilités, déléguez intelligemment en commençant par le sens à donner aux transformations, c'est un travail collectif (et ça vient bien avant la délégation opérationnelle).
Alors oui, vous êtes plus malin qu'une chaise...
...dès lors que vous comprenez que le "détournement" est consubstantiel au management.
On se parle de l'autre côté en message privé ou par téléphone.
À très vite
Daniel-Hakim
Plus il y a de digital & d'IA, plus il faut de l'Humain | Conseils & Formations, Conférences, Coaching 1:1 | ✔︎ 1 profil adapté à ses objectifs, ✔︎ prendre la parole sur ses sujets d’expertise, ✔︎ développer son business
3 ansJ'aime bien l'image de la chaise. Parce que le problème se situe toujours entre le clavier et la chaise comme me l'ont toujours dit mes différents CTO ;)
Indescriptible
3 ansOn se connaît peu Daniel-Hakim mais je trouve cet article top, sur le fond comme sur la forme ! Et pour faciliter, rien de tel qu'un couteau 🇨🇭 du management !, 😉
Consultant formateur facilitateur / Co-développement / IA : rendre les usages accessibles, impactants et responsables
3 ansLa catachrèse du manager ? Quels sont les symptômes ? Vite mon DSM ! 😉
SOI AU TRAVAIL & TRAVAIL SUR SOI ~▪︎~ Superviseur (certifié EMCC ESQA) de coachs et de consultant•e•s RH | Analyste jungien (interprète de rêves dans la voie de C.G. Jung)
3 ansMerci Daniel-Hakim pour la mention concernant le "leadership authentique" ! 😉